Moniteur système (explication)

La fonctionnalité du moniteur système requiert que le service Data Collector s'exécute et fonctionne uniquement sur les ordinateurs utilisant un calendrier grégorien (occidental).

Tableau de bord du moniteur système

Dans le Tableau de bord du moniteur système, vous pouvez obtenir facilement une vue d'ensemble du bon état votre système de logiciel de gestion des vidéos. L'état de votre matériel est représenté visuellement par des tuiles et leurs couleurs : vert (en cours d'exécution), jaune (avertissement) et rouge (critique). Les tuiles peuvent également afficher des icônes d'erreur ou d'avertissement lorsqu'un ou plusieurs éléments du matériel sont défectueux.

Par défaut, le système affiche des tuiles qui représentent tous les Serveurs d'enregistrement, Toutes les caméras et Toutes les caméras. Vous pouvez personnaliser les paramètres de surveillance de ces tuiles par défaut et créer de nouvelles tuiles. Par exemple, vous pouvez configurer des tuiles afin de représenter un serveur unique, une caméra individuelle, un groupe de caméras ou un groupe de serveurs.

Les paramètres de surveillance sont, par exemple, l'usage du processeur ou la mémoire disponible pour un serveur. Une tuile surveille uniquement les paramètres de surveillance que vous avez ajoutés à cette tuile. Voir Ajouter une nouvelle tuile de caméra ou de serveur dans le tableau de bord du Moniteur système, Modifier une tuile de caméra ou de serveur dans le tableau de bord du moniteur système, et Supprimer une tuile de caméra ou de serveur dans le tableau de bord du Moniteur système pour plus d'informations.

Seuils du moniteur système

Les seuils du moniteur système vous permettent de définir et ajuster les seuils lorsque les tuiles du Tableau de bord du moniteur système doivent indiquer visuellement que le matériel de votre système change d’état. Par exemple, lorsque l'utilisation du CPU d'un serveur passe d'un état normal (vert) à un état d'avertissement (jaune) ou d'un état d'avertissement (jaune) à un état critique (rouge).

Le système a des seuils définis par défaut pour tous les matériels du même type afin que vous puissiez surveiller l'état du matériel de votre système depuis le moment où vous avez installé votre système et celui où vous avez ajouté le matériel. Vous pouvez également configurer des seuils pour des serveurs, caméras, disques et du stockage individuels. Pour modifier les seuils, voir Modifier les seuils lorsque les états du matériel doivent changer.

Pour vous assurer de ne pas observer d’état Critique ou Avertissement dans les cas où l’usage ou la charge du matériel de votre système atteint une valeur de seuil élevée pendant une seconde ou une période similaire, utilisez la fonctionnalité Intervalle de calcul. Un bon paramètre de calcul de l'intervalle vous évitera de recevoir des faux positifs sur le dépassement du seuil. Vous recevrez uniquement des alertes sur des problèmes concernant, par exemple, l'utilisation du CPU ou la consommation de la mémoire.

Vous pouvez également configurer des règles (voir Règles (explications)) pour exécuter des actions spécifiques ou activer des alarmes lorsqu'un seuil passe d'un état à un autre.