Règles (explications)

Les règles spécifient les actions à réaliser dans des conditions particulières. Exemple : Lorsqu'un mouvement est détecté (condition), une caméra doit commencer à enregistrer (action).

Voici des exemples de ce que vous pouvez faire avec les règles :

  • Débuter et terminer un enregistrement
  • Régler la fluidité d'images en direct (autre que par défaut)
  • Régler la fluidité d'images enregistrées (autre que par défaut)
  • Débuter et terminer une patrouille PTZ
  • Mettre en pause et reprendre une patrouille PTZ
  • Déplacer les caméras PTZ dans des positions spécifiques
  • Activer/désactiver des sorties
  • Envoyer des notifications par e-mail
  • Journaliser des entrées
  • Générer des événements
  • Appliquer de nouveaux paramètres aux périphériques, par exemple une résolution différente sur une caméra
  • Faire apparaître la vidéo dans les destinataires Matrix
  • Activer et arrêter des modules d'extension
  • Activer et arrêter des flux de périphériques

Le fait d'arrêter un périphérique signifie qu'aucune vidéo n'est plus transférée à partir du périphérique vers le système, auquel cas ni le visionnement en direct, ni l'enregistrement ne sont possibles. Au contraire, un périphérique sur lequel vous avez arrêté l'alimentation peut toujours communiquer avec le serveur d'enregistrement, et vous pouvez lancer l'alimentation automatiquement depuis le périphérique par le biais d'une règle, contrairement à l'arrêt manuel de l'appareil dans le Management Client.

Le contenu de certaines règles peut demander à ce que certaines fonctions soient activées pour les périphériques concernés. Par exemple, une règle qui précise qu'une caméra doit enregistrer, ne fonctionne pas comme souhaité si l'enregistrement n'est pas activé pour la caméra concernée. Avant de créer une règle, Milestone vous recommande donc vivement de vérifier que les périphériques impliqués sont capables de fonctionner conformément aux intentions.

Complexité des règles

Votre nombre exact d'options dépend du type de règle que vous souhaitez créer et du nombre de périphériques à disposition sur votre système. Les règles offrent un degré élevé de flexibilité : vous pouvez associer un événement et des conditions de temps, spécifier plusieurs actions dans une seule règle et souvent créer des règles qui couvrent plusieurs ou tous les périphériques de votre système.

Vous pouvez rendre vos règles aussi simples ou aussi complexes que nécessaire. Par exemple, vous pouvez créer des règles très simples basées sur une durée :

Exemple

Explication

Règle très simple basée sur une durée

Les lundis entre 08h30 et 11h30 (condition de temps), les caméras 1 et 2 lancent l'enregistrement (action) au début de la période spécifiée et arrêtent l'enregistrement (arrêt d'action) lorsque la période spécifiée expire.

Règle très simple basée sur un événement

Lorsqu'un mouvement est détecté (condition d'événement) sur la Caméra 1, Caméra 1 lance immédiatement l'enregistrement (action) puis arrête l'enregistrement (arrêt d'action) après 10 secondes.

Même si une règle basée sur événement est activée par un événement sur un périphérique, vous pouvez préciser que des actions doivent avoir lieu sur un ou plusieurs périphériques différents.

Règle impliquant plusieurs périphériques

Lorsqu'un mouvement est détecté (condition d'événement) sur la caméra 1, la caméra 2 doit immédiatement lancer l'enregistrement (action) puis la sirène raccordée à la sortie 3 doit sonner (action) immédiatement. Puis, après écoulement de 60 secondes, la caméra 2 doit arrêter l'enregistrement (arrêt d'action), et la sirène raccordée à la sortie 3 doit arrêter de sonner (arrêt d'action).

Règle combinant la durée, les événements et les périphériques

Lorsqu'un mouvement est détecté (condition d'événement) sur la caméra 1, que le jour de la semaine est samedi ou dimanche (condition de temps), la caméra 1 et la caméra 2 lancent immédiatement l'enregistrement (action), et une notification est envoyée au responsable de la sécurité (action). Puis, 5 secondes après la fin de détection du mouvement sur la caméra 1 ou 2, les 2 caméras arrêtent l'enregistrement (arrêt d'action).

Selon les besoins de votre entreprise, il convient souvent de créer plusieurs règles simples plutôt que de créer quelques règles complexes. Même si cela signifie que vous avez plus de règles dans votre système, cela offre un moyen simple de conserver un aperçu des actions de vos règles. Le fait de ne pas compliquer les règles veut également dire que vous avez plus de flexibilité lorsqu'il s'agit de désactiver/activer des éléments de règle individuels. Avec des règles simples, vous pouvez désactiver/activer des règles complètes le cas échéant.