Gérer la multidiffusion
Laffichage de la vidéo en direct ou la lecture dune vidéo enregistrée ou ne nécessite pas obligatoirement la même qualité vidéo et la même fluidité dimage.
Pour modifier le flux à utiliser lors de l’enregistrement
La lecture adaptative nécessite que deux flux soient définis pour l’enregistrement, un flux principal et un flux secondaire. Pour la diffusion en direct, vous pouvez configurer et utiliser autant de flux en direct que le nombre pris en charge par la caméra.
- Dans le volet Navigation du site, sélectionnez Périphériques.
- Sélectionnez la caméra requise dans le volet Vue d’ensemble.
- Dans l’onglet Flux, sélectionnez le flux que vous souhaitez utiliser pour l’enregistrement.
- Sélectionnez l’option appropriée dans la liste Mode en direct. Les options Lorsque cela est nécessaire, Toujours et Jamais indiquent quand le flux doit être appliqué pour le client. Si rien n’est demandé par le client, l’enregistrement utilisera le flux où la case Flux en direct par défaut est cochée.
- Pour enregistrer sur un flux, sélectionnez Principal ou Secondaire dans la liste Enregistrements.
- Pour utiliser la lecture adaptative, configurez deux flux et définissez l’un des flux sur Principal et l’autre sur Secondaire.
- Pour enregistrer sur un flux, sélectionnez le flux Principal ou le Secondaire dans la liste Enregistrements.
Limiter la transmission de données
Vous pouvez configurer un ensemble de conditions pour assurer que la diffusion vidéo s’exécutera uniquement lorsqu’un client la visualisera.
Pour gérer la diffusion et limiter la transmission de données inutiles, la diffusion ne commence pas si :
- Dans le volet Navigation du site, sélectionnez Périphériques.
- Sélectionnez la caméra requise dans le volet Vue d’ensemble.
- Dans l’onglet Flux, dans la liste du Mode en direct, sélectionnez Si besoin.
- Dans l’onglet Enregistrer, décochez la case Enregistrement.
- Dans l’onglet Mouvement, décochez la case Détection du mouvement.
Si ces conditions sont remplies, la diffusion vidéo s’exécutera uniquement lorsqu’un client la visualisera.
Exemples
Exemple 1, vidéo en direct et enregistrée :
- Pour le visionnage d’une vidéo en direct, votre société peut préférer le format H.264 avec une fluidité d’image élevée
- Pour la lecture d’une vidéo enregistrée, votre société peut préférer MJPEG avec une fluidité d’image inférieure pour préserver de l’espace disque
Exemple 2, vidéo en direct locale et à distance :
- Pour le visionnage d’une vidéo en direct à partir d’un point de fonctionnement local, votre société peut préférer le format H.264 avec une fluidité d’image élevée afin d’obtenir la meilleure qualité vidéo disponible
- Pour le visionnage d’une vidéo en direct à partir d’un point de fonctionnement connecté à distance, votre société peut préférer le format MJPEG avec une fluidité d’image et une qualité inférieures afin de préserver la bande passante du réseau
Exemple 3, flux adaptatif :
- Pour le visionnage d’une vidéo en direct et diminuer la charge sur le CPU et le GPU de l’ordinateur XProtect Smart Client, votre société peut préférer le format H.264/H.265 avec une fluidité d’image élevée pour correspondre à la résolution requise par XProtect Smart Client lors de l’utilisation du flux adaptatif. Pour plus d’informations, voir Profils Smart Client (nœud client).
Si vous activez Multicast en direct dans l’onglet Client de la caméra (voir Onglet Client (périphériques)), cette option fonctionnera uniquement sur le flux vidéo par défaut.
Même lorsque les caméras prennent en charge la diffusion multiflux, les capacités individuelles en termes de lecture en direct multiple peuvent varier entre différentes caméras. Consultez la documentation de la caméra pour plus d’informations.
Pour voir si une caméra offre différents types de flux, voir Onglet Paramètres (périphériques).