Protection des preuves (explications)

Les fonctions disponibles dépendent du système que vous utilisez. Voir https://www.milestonesys.com/solutions/platform/product-index/ pour plus d'informations.

 

À partir de la version 2020 R2 de XProtect VMS, lorsque vous mettez à niveau le serveur de gestion vers une version plus récente, celui-ci ne pourra plus créer ou modifier la protection des preuves associées aux serveurs d'enregistrement de la version 2020 R1 ou une version antérieure, jusqu'à leur mise à niveau.

En d'autres termes, si le matériel a été déplacé d'un serveur d'enregistrement (à partir de la version 2020 R1 ou une version plus récente) vers un autre serveur d'enregistrement, et qu'il a toujours des enregistrements, il sera impossible de créer ou modifier les protections de preuves.

Avec la fonctionnalité de protection des preuves, les opérateurs du client peuvent protéger des séquences vidéo, y compris l'audio et d'autres données, contre toute suppression, si nécessaire, par exemple, lorsqu'une enquête ou un procès est en cours. Pour plus d’informations sur la façon de protéger des preuves, référez-vous à la documentation XProtect Smart Client.

Lorsque les données sont protégées, elles ne peuvent pas être supprimées, ni automatiquement par le système après le temps de rétention par défaut du système ou dans d'autres situations, ni manuellement par les utilisateurs du client. Le système ou un utilisateur ne peut pas supprimer les données tant qu'un utilisateur disposant des droits d'utilisateur suffisants ne déverrouille pas la protection de la preuve.

Organigramme pour la protection des preuves :

  1. Un utilisateur XProtect Smart Client crée une protection des preuves. Des informations sont envoyées au serveur de gestion.
  2. Management Server stocke les informations au sujet de la protection des preuves sur la base de données SQL.
  3. Le serveur de gestion informe le serveur d'enregistrement qu'il faut stocker et protéger les enregistrements protégés dans la base de données.

Lorsque l'opérateur crée une protection des preuves, les données protégées restent dans l'espace de stockage des enregistrements dans lequel elles ont été enregistrées et sont déplacées vers des disques d'archivage en même temps que les données non protégées, mais les données protégées :

  • Se conforment à la durée de rétention configurée pour la protection des preuves. Potentiellement indéfiniment
  • Conservent la qualité d’origine des enregistrements, même si la réduction a été configurée pour les données non protégées

Lorsqu'un opérateur crée des protections, la taille minimum d'une séquence est la durée choisie par la base de données pour diviser les fichiers enregistrés. Par défaut, cette durée est fixée à une heure. Vous pouvez modifier ce paramètre, mais vous devrez alors personnaliser le fichier RecorderConfig.xml sur le serveur d'enregistrement. Si une petite séquence s'étend sur deux périodes d'une heure, le système verrouille les enregistrements des deux périodes.

Dans le journal d'activité dans le Management Client, vous pouvez voir lorsque un utilisateur crée, modifie ou supprime la protection des preuves.

Lorsqu'un disque est à court d'espace libre, cela n'affecte aucunement les données protégées. Au contraire, les anciennes données non-protégées seront supprimées. S'il n'y a plus de données non protégées à supprimer, le système s'arrête d'enregistrer. Vous pouvez créer des règles et des alarmes déclenchées par des événements disque plein, de façon à en être informé automatiquement.

À l'exception des cas où plus de données sont stockées sur une longue période et ont un impact potentiel sur l'espace de stockage du disque, la fonction de protection des preuves en elle-même n'influe pas sur la performance du système.

Si vous déplacez un matériel (voir Déplacer le matériel) vers un autre serveur d'enregistrement :

  • Les enregistrements protégées par la protection des preuves seront conservées dans l'ancien serveur d'enregistrement selon une durée de rétention définie au préalable lors de la création de la protection des preuves.

  • L’utilisateur XProtect Smart Client peut continuer de protéger les données à l’aide de la protection des preuves sur les enregistrements effectués sur une caméra avant qu’elle n’ait été déplacée vers un autre serveur d’enregistrement. Ceci est vrai même si vous déplacez la caméra plusieurs fois et si les enregistrements sont stockés sur de multiples serveurs d’enregistrement

Par défaut, tous les opérateurs ont par défaut un profil de protection des preuves qui leur est assigné, mais pas de droit d'accès à cette fonctionnalité. Pour indiquer les droits d'accès à la protection des preuves d’un rôle, voir l'onglet Périphérique (rôles) pour les paramètres de rôle. Pour indiquer le profil de protection des preuves d'un rôle, voir l'onglet Info (rôles) pour les paramètres de rôle.

Dans le Management Client, vous pouvez modifier les propriétés du profil de protection des preuves par défaut et créer des profils de protection de preuves supplémentaires et les affecter aux rôles à la place.