Déplacer le matériel

Vous pouvez déplacer du matériel d'un serveur d'enregistrement à un autre dans la mesure où ils appartiennent au même site. Après tout déplacement, le matériel et ses périphériques fonctionnent sous le nouveau serveur d'enregistrement et les nouveaux enregistrements sont stockés sur ce serveur. Le déplacement est transparent pour les utilisateurs du client.

Les enregistrements stockés sur l'ancien serveur d'enregistrement y restent jusqu'à ce que :

  • Le système les supprime à l'expiration de la durée de rétention. Les enregistrements protégés par une personne avec la protection des preuves (voir Protection des preuves (explications)) ne sont pas supprimés tant que la durée de rétention de la protection des preuves n'a pas expiré. C'est vous qui définissez la durée de rétention de la protection des preuves lorsque vous la créez. La durée de rétention des preuves peut potentiellement ne jamais expirer
  • Vous les supprimez du nouveau serveur d’enregistrement de chaque périphérique dans l’onglet Enregistrer

Si vous essayez de supprimer un serveur d'enregistrement contenant encore des enregistrements, vous recevez un avertissement.

Si vous déplacez du matériel vers un serveur d'enregistrement sur lequel aucun matériel n'est ajouté, les utilisateurs du client doivent se déconnecter et se reconnecter afin de recevoir des données des périphériques en question.

Vous pouvez utiliser la fonction Déplacer du matériel pour :

  • Équilibrer les charges : Si, par exemple, le disque du serveur d’enregistrement est surchargé, vous pouvez ajouter un nouveau serveur d’enregistrement et déplacer une partie de votre matériel
  • Mettre à jour : Par exemple, si vous devez remplacer le serveur hébergeant le serveur d’enregistrement par un nouveau modèle, vous pouvez installer un nouveau serveur d’enregistrement et déplacer le matériel de l’ancien serveur vers le nouveau serveur
  • Remplacer un serveur d'enregistrement défectueux : Si, par exemple, le serveur est hors ligne et ne va jamais revenir en ligne, vous pouvez déplacer le matériel vers d'autres serveurs d'enregistrement et ainsi permettre au système de continuer à fonctionner. Vous ne pouvez pas accéder aux anciens enregistrements. Pour plus d’informations, voir Remplacer un serveur d’enregistrement.

Enregistrements à distance

Lorsque vous déplacez du matériel vers un autre serveur d'enregistrement, le système annule les récupérations en cours ou planifiées à partir des sites interconnectés ou des espaces de stockage externe sur les caméras. Les enregistrements ne sont pas supprimés, mais les données ne sont pas récupérées et sauvegardées dans les bases de données comme escompté. Si tel est le cas, vous recevrez un avertissement. Pour l'utilisateur XProtect Smart Client qui avait entamé une récupération lorsque vous avez lancé le déplacement du matériel, la récupération échoue. L'utilisateur XProtect Smart Client en est informé et peut réessayer ultérieurement.

Si quelqu'un a déplacé du matériel sur un site distant, vous devez synchroniser manuellement le site central à l'aide de l'option Mettre le matériel à jour afin de refléter la nouvelle configuration du site distant. Si vous ne procédez pas à cette synchronisation, les caméras déplacées restent déconnectées sur le site central.

Déplacer du matériel (Assistant)

Pour déplacer du matériel d'un serveur d'enregistrement vers un autre, exécutez l'assistant Déplacer du matériel. L'assistant vous guide tout au long des étapes nécessaires pour déplacer un ou plusieurs périphériques matériels.

Configuration
Avant de démarrer l’assistant :

Pour exécuter l'assistant :

  1. Dans le volet Navigation du site, sélectionnez Serveurs d’enregistrement.
  2. Dans le volet Vue d'ensemble, effectuez un clic droit sur le serveur d'enregistrement à partir duquel vous souhaitez déplacer du matériel ou effectuez un clic droit sur un périphérique spécifique.
  3. Sélectionnez Déplacer du matériel.

    Si le serveur d'enregistrement à partir duquel vous déplacez du matériel est déconnecté, un message d'erreur s'affiche. Vous ne devriez déplacer du matériel à partir d'un serveur d'enregistrement déconnecté que si vous êtes certain qu'il ne sera plus jamais en ligne. Si vous choisissez quand même de déplacer du matériel et que le serveur est remis en ligne, vous risquez d'observer un comportement inattendu de la part du système, car le même matériel fonctionnera sur deux serveurs d'enregistrement pendant un certain temps. Par exemple, vous pourriez rencontrer des problèmes tels que des erreurs de licence ou des événements adressés au mauvais serveur d'enregistrement.

  4. Si vous avez lancé l'assistant au niveau du serveur d'enregistrement, la page Sélectionnez le matériel que vous souhaitez déplacer s'affiche. Sélectionnez les périphériques que vous souhaitez déplacer.
  5. Sur la page Sélectionnez le serveur d'enregistrement vers lequel vous souhaitez déplacer le matériel, faites votre choix dans la liste de serveurs d'enregistrement installés sur ce site.
  6. Sur la page Sélectionnez le stockage que vous souhaitez utiliser pour les enregistrements futurs, la barre d'utilisation du stockage indique l'espace libre restant dans la base de données d'enregistrement pour les enregistrements en direct uniquement, et non pour les archives. La durée de rétention totale est la période de rétention combinée de la base de données d'enregistrement et des archives.
  7. Le système traite votre demande.
  8. Si le déplacement a abouti, cliquez sur Fermer. Si vous sélectionnez le serveur d'enregistrement dans le Management Client, vous pouvez voir le matériel déplacer et les enregistrements sont maintenant stockés sur ce serveur.

    Si le déplacement a échoué, vous pouvez diagnostiquer le problème ci-dessous.

    Dans un système interconnecté, vous devez synchroniser manuellement le site central après avoir déplacé du matériel sur un site distant pour refléter les changements que vous ou un autre administrateur du système avez apporté au site distant.

Diagnostic des problèmes de déplacement du matériel

Si un déplacement a échoué, il est possible que l'une des raisons suivantes en soit la cause :

Type d’erreur

Dépannage

Le serveur d'enregistrement n'est pas connecté ou est en mode de redondance.

Assurez-vous que le serveur d'enregistrement est bien en ligne. Vous aurez peut-être à l'enregistrer.

Si le serveur est en mode de redondance, patientez et réessayez.

La version du serveur d’enregistrement n’est pas la plus récente.

Mettez le serveur d'enregistrement à jour de façon à ce qu'il utilise la même version que le serveur de gestion.

Impossible de trouver le serveur d'enregistrement dans la configuration.

Assurez-vous de bien avoir autorisé le serveur d'enregistrement ou vérifiez qu'il n'a pas été supprimé.

Échec de la mise à jour de la configuration ou de la communication avec la base de données de configuration.

Assurez-vous que votre SQL Server et la base de données soient connectés et qu'ils fonctionnent.

Échec d'arrêt du matériel sur le serveur d'enregistrement actuel

Il est possible qu'un autre processus ait verrouillé le serveur d'enregistrement ou que le serveur d'enregistrement soit en mode erreur.

Assurez-vous que le serveur d'enregistrement fonctionne et réessayez.

Le matériel n'existe pas.

Assurez-vous que le matériel que vous essayez de déplacer n'a pas été simultanément supprimé du système par un autre utilisateur. Ce scénario est relativement improbable.

Le serveur d'enregistrement à partir duquel le matériel a été déplacé est à nouveau en ligne, mais vous avez choisi d'ignorer cette possibilité lorsqu'il était en ligne.

Vous avez sans doute accepté que l'ancien serveur d'enregistrement ne soit plus jamais en ligne lorsque vous avez lancé l'assistant Déplacer du matériel mais, au cours du déplacement, le serveur est revenu en ligne.

Redémarrez l'assistant et sélectionnez Non lorsqu'on vous demande de confirmer si le serveur va être en ligne à nouveau.

Le stockage d’enregistrement source n’est pas disponible.

Vous tentez de déplacer du matériel avec des périphériques configurés avec un stockage d’enregistrement actuellement hors ligne.

Un stockage d’enregistrement est hors ligne si le disque est hors ligne ou indisponible.

Assurez-vous que le stockage d'enregistrement en bien connecté et réessayez.

Tous les stockages des enregistrements disponibles sur le serveur d’enregistrement cible doivent être disponibles.

Vous tentez de déplacer du matériel vers un serveur d'enregistrement où une ou plusieurs stockages des enregistrements sont actuellement hors ligne.

Assurez-vous que tous les stockages des enregistrement sur le serveur d'enregistrement cible sont en ligne.

Un stockage d’enregistrement est hors ligne si le disque est hors ligne ou indisponible.