Configuration des caméras pour la reconnaissance de plaque (LPR)
Cet article décrit les étapes à effectuer lorsque vous ajoutez et configurez des caméras utilisées avec XProtect LPR.
Conditions préalables pour la reconnaissance de plaque dans le Management Client
Une fois les caméras montées et ajoutées sur le Management Client, réglez les paramètres de chaque caméra conformément aux exigences de la reconnaissance de plaque. Vous ajustez les paramètres des caméras dans les onglets propriétés de chaque caméra.
Pour les caméras concernées, Milestone recommande :
-
de régler le codec vidéo sur JPEG,
Pour l’utilisation de la fonction de reconnaissance de plaque, le codec H.264 n’est pas recommandé et H.265 n’est pas pris en charge. Parmi les inconvénients de ces codecs, on compte les retards dans le traitement des flux, et une charge CPU supplémentaire inutile sur le serveur. Milestone vous recommande donc de toujours utiliser les flux vidéo JPEG pour les caméras de reconnaissance des plaques d’immatriculation (LPR).
- de spécifier une fluidité d’image de quatre images par seconde,
- d’éviter la compression afin d’obtenir une meilleure qualité d’image,
- si possible, de spécifier une résolution inférieure à un mégapixel,
- si possible, de conserver la netteté automatique à un faible niveau.
Pour en savoir plus sur les fondamentaux de la reconnaissance de plaque, familiarisez-vous avec les informations contenues dans Préparation des caméras pour la reconnaissance de plaque (explications).
Captures d’écran (explications)
Le système utilise des captures d’écran pour optimiser automatiquement la configuration et pour visualiser l’effet des paramètres de reconnaissance au fur et à mesure de leur mise en œuvre.
Vous devez fournir au moins une capture d’écran valide afin de terminer la configuration initiale d’une caméra.
À titre indicatif, réalisez des captures d’écran de véhicules dans l’environnement physique et les conditions réelles dans lesquels vous souhaitez pouvoir reconnaître les plaques d’immatriculation.
La liste ci-dessous présente des exemples de situations à prendre en compte lors de la capture et de la sélection de captures d’écran. Elles ne seront pas forcément toutes applicables à votre environnement.
Milestone vous recommande de sélectionner au moins 5 à 10 captures d’écran représentant des conditions types en matière de :
- météo ; par exemple, un jour ensoleillé et pluvieux
- lumière ; par exemple, la lumière du jour et la nuit
- types de véhicules ; pour définir le haut et le bas de la zone de reconnaissance
- position dans la voie ; pour définir la gauche et la droite de la zone de reconnaissance
- distance par rapport au véhicule ; définir la zone où le système LPR analyse les plaques d’immatriculation
Ajouter une caméra LPR
Pour configurer les caméras à des fins de reconnaissance de plaque, vous devez tout d’abord exécuter l’assistant Ajouter une caméra LPR. L’assistant vous aide à procéder aux principales étapes de la configuration et optimise automatiquement la configuration.
Pour exécuter l’assistant :
- Dans le volet Navigation du site, sélectionnez Serveurs > Serveurs LPR > Caméra LPR.
- Effectuez un clic droit sur le serveur, puis sélectionnez Ajouter une caméra LPR.
- Suivez les instructions présentées dans l’assistant :
- Sélectionnez la caméra que vous souhaitez configurer pour la reconnaissance de plaque
- Sélectionnez les modules de pays que vous souhaitez utiliser avec votre caméra LPR (voir Onglet Modules de pays)
- Sélectionnez les captures d’écran à utiliser pour valider la configuration (voir Captures d’écran (explications))
- Validez les résultats de l’analyse de la capture d’écran (voir Valider la configuration)
- Sélectionnez les listes de correspondance à utiliser (voir Listes de correspondances (explications)). Choisissez la sélection par défaut si vous n’avez pas encore créé de liste.
- Sur la dernière page, cliquez sur Fermer.
La caméra LPR apparaît dans le Management Client et, en fonction de vos sélections, le système optimise les paramètres de reconnaissance pour la caméra (voir Ajouter une caméra LPR).
- Sélectionnez la caméra que vous avez ajoutée et passez ses paramètres en revue. Vous ne devez modifier la configuration que si le système ne reconnaît pas les plaques d’immatriculation comme prévu.
- Dans l’onglet Paramètres de reconnaissance, cliquez sur Valider la configuration (voir Valider la configuration).
Modifier des paramètres pour votre caméra LPR
Le système a automatiquement optimisé la configuration de votre caméra LPR lorsque vous avez ajouté la caméra LPR à l’aide de l’assistant Ajouter une caméra LPR. Si vous souhaitez apporter des modifications à la configuration initiale, vous pouvez :
- modifier le nom du serveur ou changer de serveur (voir Onglet Infos),
- modifier et valider les paramètres de reconnaissance (voir Onglet Paramètres de reconnaissance),
- ajouter plus de listes de correspondances (voir Onglet Listes de correspondance),
- activer les modules de pays supplémentaires (voir Onglet Modules de pays).
Onglet Infos
Cet onglet fournit des informations au sujet de la caméra sélectionnée :
Nom | Description |
---|---|
Activer | Par défaut, les caméras LPR sont activées après la configuration initiale. Désactivez toute caméra qui n’est pas utilisée en lien avec le système de reconnaissance de plaque. La désactivation d’une caméra LPR ne l’empêche pas de procéder à un enregistrement normal dans le système de surveillance. |
Caméra | Affiche le nom de la caméra sélectionnée tel qu’il apparaît dans le XProtect Management Client et les clients. |
Description | Utilisez ce champ pour saisir une description (facultatif). |
Changer de serveur | Cliquez pour changer de serveur LPR. Il est parfois sensé de changer le serveur LPR si vous avez besoin d’équilibrer la charge. Par exemple, si la charge du CPU est trop élevée sur un serveur LPR, Milestone vous recommande de déplacer une ou plusieurs caméras LPR vers un autre serveur LPR. |
Onglet Paramètres de reconnaissance
Modifier manuellement les paramètres de reconnaissance. Le système configure automatiquement les paramètres de reconnaissance selon les captures d’écran fournies. La modification de ces paramètres peut avoir une incidence importante sur le taux de réussite de la reconnaissance.
Boutons d’action
Modifier, actualiser ou valider les paramètres auto-configurés.
Nom | Description |
---|---|
Valider la configuration | Vérifier que les plaques d’immatriculation sont reconnues comme prévu (voir Valider la configuration). |
Configuration automatique | Supprimer les modifications manuelles et paramètres d’auto-configuration (voir Configuration automatique). |
Captures d’écran | Ajouter ou supprimer des captures d’écran (voir Sélectionner des captures d’écran). |
Zone de reconnaissance
Pour garantir la meilleure performance possible et éviter les fausses détections, Milestone vous recommande de toujours sélectionner une zone de reconnaissance clairement définie et bien délimitée. La zone doit couvrir uniquement la portion de l’image où la plaque d’immatriculation est visible et reste visible lorsque le véhicule traverse l’image. Évitez les situations contenant des objets non pertinents en mouvement (personnes, arbres, trafic routier) dans la zone de reconnaissance (voir Positionnement de la caméra).
Les plaques d’immatriculation ne sont pas reconnues dans la zone rouge.
Lorsque vous précisez une zone de reconnaissance, vous pouvez cliquer sur :
- Effacer pour supprimer toutes les sélections et choisir de nouvelles zones de reconnaissance de plaque
- Annuler pour revenir à la dernière zone de reconnaissance enregistrée
Après avoir modifié les paramètres de votre caméra LPR, validez votre configuration (voir Valider la configuration) pour vérifier si le système reconnaît les plaques d’immatriculation comme prévu.
Hauteur des caractères
Définir la hauteur minimale et maximale des caractères de la plaque d’immatriculation (en pourcentage). Choisissez des hauteurs de caractères aussi proches que possible de celles des plaques d’immatriculation réelles.
Ces paramètres relatifs aux caractères ont une incidence sur le temps et le processus de reconnaissance. En règle générale, plus la différence entre la hauteur minimum et la hauteur maximum des caractères est faible, et :
- plus le processus de reconnaissance de plaque est fluide,
- moins la charge du CPU est importante,
- plus vous obtenez les résultats rapidement.
L’image de recouvrement dans la capture d’écran affiche le paramètre de hauteur de caractère actuellement défini. L’image de recouvrement s’agrandit et se rétrécit proportionnellement aux paramètres de hauteur des caractères situés à droite. Pour faciliter la comparaison, faites glisser l’image de recouvrement sur la plaque d’immatriculation réelle de la capture d’écran. Zoomez avec la molette de votre souris pour obtenir une vue plus précise.
Nom | Description |
---|---|
Hauteur minimum | Réglez la hauteur minimum des caractères à inclure dans le processus de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Si les caractères de la plaque d’immatriculation réelle sont plus petits que la valeur spécifiée, le système ne lancera pas le processus de reconnaissance. |
Hauteur maximum | Réglez la hauteur maximum des caractères à inclure dans le processus de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Si les caractères de la plaque d’immatriculation réelle sont plus grands que la valeur spécifiée, le système ne lancera pas le processus de reconnaissance. |
Après avoir modifié les paramètres de votre caméra LPR, validez votre configuration (voir Valider la configuration) pour vérifier si le système reconnaît les plaques d’immatriculation comme prévu.
Paramètres avancés
Le processus de reconnaissance propose deux étapes : 1) localiser la ou les plaques et 2) reconnaître les caractères des plaques. Cliquez sur Paramètres avancés pour trouver un compromis entre la vitesse de traitement et la qualité de la reconnaissance.
Une qualité de reconnaissance élevée :
- requiert un effort de calcul plus important,
- accroît la charge du CPU,
- requiert plus de temps pour présenter des résultats.
Lorsque les résultats optimaux sont atteints, le processus de reconnaissance s’arrête et renvoie la plaque d’immatriculation reconnue à ce moment-là.
Nom | Description |
---|---|
Compensation du désentrelacement | Si votre caméra LPR enregistre des images vidéo entrelacées et que vous constatez un effet de peigne sur l’image désentrelacée dans la reconnaissance de plaque, cochez cette case. Ceci peut améliorer la qualité de l’image et vos résultats de reconnaissance. |
Nombre maximum d’images traitées par seconde | Limitez le nombre d’images traitées chaque seconde par votre système. Si vous maintenez ce paramètre à un niveau bas, vous pouvez augmenter la fréquence d’images de votre caméra sans augmenter inutilement la charge de votre serveur LPR. Sans restriction : supprimez la limite supérieure. Vous risquerez d’augmenter le temps de traitement et la charge du CPU. |
Nombre maximum de secondes utilisées par image | Limitez le nombre de secondes que votre système LPR peut consacrer à la reconnaissance d’une seule image. Si ce paramètre est ajusté, la valeur recommandée est de 0,2 seconde par image. Illimité : supprimez la limite supérieure. Vous risquerez d’augmenter le temps de traitement et la charge du CPU. |
Arrêter la reconnaissance au-delà de | Arrêtez la reconnaissance lorsqu’une plaque d’immatriculation est reconnue avec un niveau de confiance égal ou supérieur à la valeur que vous avez spécifiée. |
Écarter les reconnaissances en deçà de | Écartez les reconnaissances dont le niveau de confiance est inférieur à la valeur que vous avez spécifiée. Augmentez cette valeur pour obtenir des reconnaissances moins nombreuses, mais plus précises. Réduisez cette valeur pour obtenir des reconnaissances plus nombreuses, mais moins précises. Plus la différence entre les valeurs Arrêter la reconnaissance au-delà de et Écarter les reconnaissances en deçà de est faible, moins la charge du CPU et le temps de traitement seront importants. |
Nombre maximum de plaques d’immatriculation reconnues par image | Reconnaître plusieurs plaques d’immatriculation simultanément. Exemple : idéal pour les caméras qui enregistrent des routes à plusieurs voies et où plusieurs plaques d’immatriculation doivent être reconnues au même moment. Sans restriction : supprimez la limite supérieure. Vous risquerez d’augmenter le temps de traitement et la charge du CPU. |
Laps de temps en secondes permettant d’éviter les reconnaissances partielles | Retardez toutes les reconnaissances pour la durée spécifiée. Cela permet d’éviter que la même plaque d’immatriculation ne soit reconnue plusieurs fois comme plaque différente. Le système attend de disposer d’une meilleure reconnaissance et accepte uniquement la reconnaissance la plus exhaustive. Avant de modifier ce réglage, vérifiez qu’aucun objet non pertinent en mouvement (voir Angles de la caméra) ne bloque la vue de votre caméra LPR. |
Après avoir modifié les paramètres de votre caméra LPR, validez votre configuration (voir Valider la configuration) pour vérifier si le système reconnaît les plaques d’immatriculation comme prévu.
Onglet Listes de correspondance
Dans cet onglet, vous pouvez sélectionner la ou les listes de correspondance que vous souhaitez qu’une caméra LPR spécifique utilise pour procéder à la vérification des plaques d’immatriculation. Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez (voir Ajouter de nouvelles listes de correspondances).
Nom | Description |
---|---|
Tous | Les plaques d’immatriculation sont vérifiées par rapport à toutes les listes disponibles et futures. |
Sélectionné | Les plaques d’immatriculation sont vérifiées par rapport aux listes sélectionnées uniquement. Sélectionnez une ou plusieurs des listes disponibles. |
Après avoir modifié les paramètres de votre caméra LPR, validez votre configuration (voir Valider la configuration) pour vérifier si le système reconnaît les plaques d’immatriculation comme prévu.
Onglet Modules de pays
Un module de pays est un ensemble de règles qui définit quelles plaques d’immatriculation d’un certain type et d’une certaine forme appartiennent à quels pays, état ou région.
Dans cet onglet, vous pouvez sélectionner les modules de pays que vous souhaitez utiliser avec une caméra LPR spécifique. La liste que vous pouvez sélectionner dépend :
-
Des modules que vous avez installés (voir Installer XProtect LPR)
-
Vos licences (voir Licences XProtect LPR)
Milestone recommande de choisir 5 modules de pays maximum par caméra.
Les modules déjà sous licence sont accompagnés d’une coche dans la colonne Licence. Si le module du pays que vous recherchez n’apparaît pas dans la liste, veuillez contacter votre fournisseur.
Nom | Description |
---|---|
Sélectionner | Cliquez pour sélectionner ou désélectionner un module de pays. La liste des modules de pays sélectionnés à droite se met à jour automatiquement. |
Module de pays | Affiche les modules de pays installés. |
Code de pays | Lettres identifiant un module de pays. |
Sous licence | Indique si un module de pays est déjà sous licence. Vous pouvez sélectionner un module de pays sous licence pour un nombre illimité de caméras. |
Après avoir modifié les paramètres de votre caméra LPR, validez votre configuration (voir Valider la configuration) pour vérifier si le système reconnaît les plaques d’immatriculation comme prévu.
Augmenter le laps de temps permettant d’éviter les reconnaissances partielles
Si des parties de la même plaque d’immatriculation sont reconnues comme des numéros de plaque distincts et incomplets, vérifiez qu’aucun objet non pertinent en mouvement (voir Angles de la caméra) ne bloque la vue de votre caméra LPR. Si le problème persiste, laissez plus de temps au système pour éviter les reconnaissances partielles. Vos reconnaissances seront plus précises, mais s’afficheront avec un peu de retard.
- Dans le volet Navigation du site, sélectionnez Serveurs > Serveurs LPR > Caméra LPR.
- Dans le volet Caméras LPR, localisez la caméra à modifier et cliquez dessus.
- Dans l’onglet Paramètres de reconnaissance, cliquez sur Paramètres avancés.
- Dans le champ Augmenter le laps de temps permettant d’éviter les reconnaissances partielles, déplacez le curseur vers la droite pour laisser au système cinq secondes supplémentaires au maximum afin de reconnaître les numéros de plaque d’immatriculation les plus complets et supprimer le reste.
Sélectionner des captures d’écran
Lors de la configuration initiale de la LPR à l’aide de l’assistant Ajouter une caméra LPR, vous avez également ajouté des captures d’écran (voir Captures d’écran (explications)). Vous pouvez toujours ajouter des captures d’écran représentatives supplémentaires afin d’améliorer l’optimisation de la configuration.
- Sélectionnez la caméra pertinente.
- Dans l’onglet Paramètres de reconnaissance, cliquez sur Captures d’écran.
- Réalisez des captures d’écran à partir d’une vidéo en direct ou importez-les à partir d’un emplacement externe. Cliquez sur Suivant.
Le système analyse les captures d’écran que vous avez sélectionnées pour la caméra.
- Sur la page suivante, approuvez ou rejetez chacune des captures d’écran. Si le système ne parvient pas à reconnaître des plaques d’immatriculation, cliquez sur Précédent pour ajouter de nouvelles captures d’écran de meilleure qualité. Si le système ne parvient toujours pas à procéder à des reconnaissances correctes, vous devrez probablement modifier votre configuration. Vérifiez que la caméra est correctement installée et configurée (voir Préparation des caméras pour la reconnaissance de plaque (explications)).
- Lorsque vous avez approuvé toutes les captures d’écran, cliquez sur Suivant et fermez l’assistant.
- Dans l’onglet Paramètres de reconnaissance, cliquez sur Valider la configuration (voir Valider la configuration).
Valider la configuration
Vous pouvez valider votre configuration actuelle pour voir si vous devez modifier des paramètres ou fournir plus de captures d’écran. La fonction de validation vous indique le nombre de plaques d’immatriculation reconnues par votre système et si elles sont reconnues correctement ou non.
Elle peut vous aider à décider si le niveau de confiance est réglé correctement et si la configuration de votre système est optimale.
- Sélectionnez la caméra pertinente.
- Dans l’onglet Paramètres de reconnaissance, cliquez sur Valider la configuration.
Sur la base des paramètres actuels, le système analyse les captures d’écran que vous avez sélectionnées pour la caméra et fournit un récapitulatif des résultats :
- Numéro d’inscription : numéro de plaque d’immatriculation
- Code pays : lettres identifiant un module de pays
- Hauteur des caractères : 9,5 %
- Niveau de confiance : le pourcentage de confiance avec lequel les plaques d’immatriculation ont été reconnues
- Durée de traitement : la durée nécessaire pour analyser une capture d’écran et renvoyer un résultat, mesurée en ms
- Styles de plaque d’immatriculation : un ensemble de caractéristiques d’une plaque d’immatriculation. Voir Styles de plaque d’immatriculation et alias
- Alias du style de plaque d’immatriculation : un nom plus convivial pour identifier le style. Voir Alias (explications)
- Si la configuration actuelle répond à vos exigences, cliquez sur Fermer.
- Si vous souhaitez procéder à un examen plus approfondi des résultats, cliquez sur Suivant. Vous pouvez alors passer en revue les résultats pour chaque capture d’écran. Ceci peut vous aider à identifier les situations problématiques.
Vous pouvez valider la configuration autant de fois que vous le souhaitez, sur n’importe quelle caméra de reconnaissance des plaques d’immatriculation (LPR) et avec différents paramètres.
Configuration automatique
La configuration automatique de la caméra LPR remplace toute modification manuelle apportée aux paramètres. Vous pouvez sélectionner cette option si, par exemple, vous avez apporté des modifications manuelles qui ne vous ont pas donné de résultats de reconnaissance satisfaisants.
- Dans l’onglet Paramètres de reconnaissance, cliquez sur Configuration automatique.
Une nouvelle fenêtre de dialogue s’affiche alors.
- Confirmez que vous souhaitez revenir aux paramètres configurés automatiquement en cliquant sur Suivant.
Le système optimise les paramètres.
- Cliquez sur Fermer.
- Si vous y êtes invité, confirmez pour sauvegarder la configuration.
- Examinez et validez (voir Valider la configuration) les nouveaux paramètres.