Déplacer le serveur de gestion
Le serveur de gestion sauvegarde votre configuration système dans une base de données SQL Server. Si vous déplacez le serveur de gestion d’un serveur physique à un autre, il est primordial que vous vous assuriez que votre nouveau serveur de gestion a également accès à cette base de données SQL Server. La base de données de la configuration système peut être enregistrée de deux manières différentes :
- Réseau SQL Server : Si vous stockez votre configuration système dans une base de données SQL Server sur SQL Server de votre réseau, vous pouvez indiquer l’emplacement de la base de données sur ce SQL Server lors de l’installation du logiciel du serveur de gestion sur votre nouveau serveur de gestion. Dans ce cas, seul applique le paragraphe suivant sur le nom d'hôte et l'adresse IP du serveur de gestion et vous pouvez ignorer le reste de ce sujet :
Nom d’hôte et adresse IP du serveur de gestion : Lorsque vous déplacez le serveur de gestion d’un serveur physique à un autre serveur physique, la solution la plus facile consiste à donner au nouveau serveur le même nom d’hôte et la même adresse IP que l’ancien serveur. Ceci s’explique par le fait que le serveur d’enregistrement se connecte automatiquement au nom d’hôte et à l’adresse IP de l’ancien serveur de gestion. Si vous donnez au nouveau serveur de gestion un nouveau nom d’hôte et/ou une nouvelle adresse IP, le serveur d’enregistrement ne peut trouver le serveur de gestion et vous devez alors arrêter manuellement chaque service Recording Server dans votre système, changer l’URL de leur serveur de gestion, réenregistrer le serveur d’enregistrement et une fois fait, démarrer le service Recording Server.
- Local SQL Server : Si vous enregistrez votre configuration système dans une base de données SQL Server de SQL Server directement sur le serveur de gestion lui-même, il est important que vous sauvegardiez la base de données de configuration du système du serveur de gestion existant avant le transfert. En sauvegardant la base de données SQL Server et ensuite, en la restaurant sur un SQL Server sur le nouveau serveur de gestion, vous évitez d’avoir à reconfigurer vos caméras, règles, profils de temps etc. après le déplacement
Si vous supprimez le serveur de gestion, vous aurez besoin du mot de passe de configuration du système actuel afin de restaurer la sauvegarde, voir Mot de passe de configuration système (explications).
Configuration
- Votre fichier d’installation logicielle pour installation sur le nouveau serveur de gestion
- Votre fichier de licence logicielle (.lic), que vous avez reçu lors de l’achat et de l’installation initiale de votre système. Vous ne devriez pas utiliser le fichier de licence logicielle activé que vous avez reçu après une activation manuelle des licences hors ligne. Un fichier de licence logicielle contient des informations relatives au serveur spécifique sur lequel le système est installé. Par conséquent un fichier de licence logicielle activé ne peut pas être réutilisé lors du déplacement vers un nouveau serveur
Si vous mettez également à jour le logiciel de votre système conjointement au déplacement, vous aurez reçu un nouveau fichier de licence logicielle. Il vous suffira alors d’utiliser ce dernier.
- Microsoft® SQL Server Management Studio
- Que se passe-t-il lorsque le serveur de gestion est indisponible ? Serveurs de gestion indisponibles (explications))
- Copier la base de données du serveur de journaux (voir Sauvegarder la base de données du serveur de journaux)
Serveurs de gestion indisponibles (explications)
- Les serveurs d’enregistrement peuvent encore enregistrer : Tout serveur d’enregistrement en cours de fonctionnement a reçu une copie de sa configuration du serveur de gestion, donc il peut fonctionner et sauvegarder les enregistrements automatiquement pendant que le serveur de gestion est hors service. Par conséquent, l’enregistrement programmé et par détection de mouvement fonctionne, et l’enregistrement déclenché par les événements fonctionne également sous réserve d’être basé sur des événements associés au serveur de gestion ou tous autres serveurs d’enregistrement puisque ces derniers passent par le serveur de gestion
- Les serveurs d’enregistrement sauvegardent temporairement les données de journaux localement : Ils envoient automatiquement les données de journaux au serveur de gestion lorsqu’il redevient disponible :
- Les clients ne peuvent pas s’identifier : L’accès des clients est autorisé via le serveur de gestion. Sans le serveur de gestion, les clients ne peuvent se connecter
- Les clients qui sont déjà connectés peuvent rester connectés jusqu’à quatre heures : Lorsque les clients se connectent, ils sont autorisés par le serveur de gestion et peuvent communiquer avec les serveurs d’enregistrement jusqu’à quatre heures. Si le serveur de gestion peut s’exécuter durant ces quatre heures, la plupart de vos utilisateurs ne seront pas affectés
- Impossible de configurer le système : Sans le serveur de gestion, vous ne pouvez pas modifier la configuration du système
Milestone vous recommande que vous informiez vos utilisateurs du risque de perte de contact avec le système de surveillance pendant que le serveur de gestion est hors service.
Déplacer la configuration du système
Déplacer votre configuration système est un processus en trois étapes :
- Faites une sauvegarde de votre configuration système. Il s’agit de la même procédure que pour programmer une sauvegarde programmée. Voir également Sauvegarder la configuration du système avec une sauvegarde programmée.
- Installez le nouveau serveur de gestion sur le nouveau serveur. Voir sauvegarde programmée, étape 2.
- Restaurez la configuration de votre système sur le nouveau système. Voir également Restauration d’une configuration système à partir d’une sauvegarde programmée.