Installer un nouveau système XProtect

Installer XProtect Essential+

Vous pouvez installer une version gratuite de XProtect Essential+. Cette version vous offre des possibilités limitées de XProtect pour un nombre limité de caméras. Vous devez disposer d’une connection Internet pour installer XProtect Essential+.

Cette version est installée sur un ordinateur unique à l’aide de l’option d’installation sur un ordinateur unique. L’option Ordinateur unique installe l’ensemble des composants liés au serveur et au client sur l’ordinateur actuel.

Milestone vous recommande de lire avec attention la section suivante avant de procéder à l'installation : Avant de commencer l’installation.

En ce qui concerne les installations conformes aux normes FIPS, vous ne pouvez pas mettre à jour XProtect VMS si le mode FIPS est activé sur le système d’exploitation Windows. Avant l’installation, désactivez la politique de sécurité Windows FIPS sur tous les ordinateurs qui font partie du VMS, y compris l’ordinateur qui héberge SQL Server. Mais si vous effectuez la mise à niveau depuis la version VMS XProtect 2020 R3 ou une version ultérieure, vous n’avez pas besoin de désactiver le mode FIPS. Pour de plus amples informations sur comment configurer votre XProtect VMS pour qu'il s'exécute conformément au mode FIPS 140-2, voir la section de conformité aux normes FIPS 140-2 dans le guide de durcissement.

Après l’installation initiale, vous pouvez continuer avec l’assistant configuration. Selon votre matériel et votre configuration, le serveur d'enregistrement analyse votre réseau à la recherche de périphériques. Vous pouvez ensuite sélectionner les périphériques à ajouter à votre système. Les caméras sont préconfigurées dans les vues et vous avez la possibilité d’activer les autres périphériques, tels que les microphones et les haut-parleurs. Vous avez également la possibilité d’ajouter au système un rôle d'opérateur ou un rôle d'administrateur. Après l’installation, XProtect Smart Client s’ouvre et vous pouvez utiliser le système.

Dans le cas contraire, si vous fermez l’assistant d’installation, le XProtect Management Client s’ouvre et vous permet d’effectuer des configurations manuelles, telles que l’ajout de matériel et d’utilisateurs au système.

Si vous réalisez une mise à niveau à partir d'une version précédente du produit, le système n'effectue pas de scan à la recherche de matériels et ne crée pas de nouveaux profils utilisateur.

  1. Télécharger le programme depuis Internet (https://www.milestonesys.com/downloads/) et exécuter le fichier Milestone XProtect VMS Products 2024 R2 System Installer.exe .
  2. La décompression des fichiers d’installation débute. Un ou plusieurs messages d'avertissement Windows® s'afficheront en fonction des paramètres de sécurités. Acceptez-les afin de poursuivre la décompression.
  3. Lorsque vous avez terminé, l'assistant d'installation Milestone XProtect VMS s'affiche.
    1. Sélectionnez la Langue à utiliser au cours de l'installation (il ne s'agit pas de la langue que votre système utilise une fois qu'il est installé, celle-ci est sélectionnée par la suite). Cliquez sur Continuer.
    2. Lisez le MilestoneContrat de licence utilisateur final. Cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Continuer.
    3. Sur la page Paramètres de confidentialité, sélectionnez si vous souhaitez partager les données d'utilisation et cliquez sur Continuer.
    4. Vous devez activer la collecte des données si vous souhaitez que le système possède une installation conforme au RGPD de l’UE. Pour plus d’informations sur la protection des données et la collecte des données d’utilisation, voir le Guide de confidentialité du RGPD.

      Vous pouvez toujours modifier vos paramètres de confidentialité plus tard. Voir également Paramètres du système (boîte de dialogue Options).

    5. Cliquez sur le lien XProtect Essential+ pour télécharger un fichier de licence gratuit.

      La licence gratuite est téléchargée et s’affiche dans le champ Saisir ou rechercher l’emplacement du fichier de licence. Cliquez sur Continuer.

  4. Sélectionnez Ordinateur unique.

    Une liste de composants à installer apparaît (vous ne pouvez pas modifier cette liste). Cliquez sur Continuer.

  5. Sur la page Assigner un mot de passe de configuration système, saisissez un mot de passe qui protégera votre configuration système. Vous en aurez besoin lorsque vous souhaiterez restaurer votre système ou bien l'étendre, par exemple, avec l'ajout de grappes.

    Il est important que vous enregistriez ce mot de passe dans un emplacement sécurisé. La perte du mot de passe pourrait vous empêcher de restaurer votre configuration système.

    Si vous ne souhaitez pas protéger votre configuration système avec un mot de passe, sélectionnez Je choisis de ne pas utiliser de mot de passe de configuration système et je comprends que la configuration système ne sera pas cryptée.

    Cliquez sur Continuer.

  6. Sur la page Assigner un mot de passe de protection des données au serveur mobile, saisissez un mot de passe pour crypter vos enquêtes. En tant qu'administrateur de système, vous devrez saisir ce mot de passe pour accéder aux données du serveur mobile en cas de restauration du système ou en cas d'ajout de serveurs mobiles supplémentaires au système.

    Vous devez enregistrer ce mot de passe dans un emplacement sécurisé. Dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer des difficultés pour restaurer les données du serveur mobile.

    Si vous ne souhaitez pas protéger vos enquêtes avec un mot de passe, sélectionnez Je choisis de ne pas utiliser de mot de passe de protection pour les données du serveur mobile et je comprends que les enquêtes ne seront pas cryptées.

    Cliquez sur Continuer.

  7. Sur la page Spécifier les paramètres du serveur d'enregistrement, spécifiez les paramètres du serveur d'enregistrement :
    1. Dans le champ Nom du serveur d’enregistrement, saisissez le nom du serveur d’enregistrement. Le nom par défaut est celui de l’ordinateur.
    2. Le champ Adresse du serveur de gestion indique l’adresse et le numéro du port du serveur de gestion : localhost:80.
    3. Dans le champ Sélectionner l’emplacement de votre base de données médias, sélectionnez l’emplacement où vous voulez sauvegarder votre enregistrement vidéo. Milestone vous recommande de sauvegarder vos enregistrements vidéo dans un emplacement différent de celui où vous avez installé le logiciel, et non sur le lecteur système. L’emplacement par défaut est le lecteur qui dispose du plus grand espace disponible.
    4. Dans le champ Durée de rétention des enregistrements vidéo, définissez la durée pendant laquelle vous souhaitez sauvegarder les enregistrements. Vous pouvez saisir une valeur comprise entre 1 et 365 000 jours, où 7 jours correspond à la durée de rétention par défaut.
    5. Cliquez sur Continuer.
  8. Vous pouvez sécuriser les flux de communication sur la page Choisir le cryptage :

    • Entre les serveurs d’enregistrement, les collecteurs de données et le serveur de gestion

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat du serveur pour activer le cryptage des flux de communication internes.

      Si vous cryptez la connexion du serveur d'enregistrement vers le serveur de gestion, le système exige le cryptage de la connexion du serveur de gestion aux serveurs d'enregistrement.

    • Entre les serveurs d’enregistrement et les clients

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat de flux de multimédia pour activer le cryptage entre les serveurs d’enregistrement et les composants des clients récoltant des flux de données.

    • Entre le serveur mobile et les clients

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat des flux de média mobiles pour activer le cryptage entre les composants des clients récoltant des flux de données depuis le serveur mobile.

    • Entre le serveur d’événements et les composants qui communiquent avec le serveur d’événements

      Pour activer le chiffrement entre le serveur d’événements et les composants qui communiquent avec le serveur d’événements, y compris le LPR Server, dans la section Serveur d’événements et extensions, sélectionnez un certificat.

    Vous pouvez utiliser le même fichier de certificat pour tous les composants du système ou utiliser différents fichiers de certificat en fonction des composants du système.

    Pour plus d’informations sur la préparation de votre système pour des communications sécurisées, voir :

    Vous pouvez également activer le cryptage après l’installation depuis l’icône de la barre des tâches de Server Configurator dans la zone de notification de Management Server Manager.

  9. Sur la page Sélectionner l’emplacement du fichier et la langue du produit, procédez comme suit :

    1. Dans le champ Emplacement du fichier, sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez installer le logiciel.

      Si un produit Milestone XProtect VMS est déjà installé sur l'ordinateur, ce champ est désactivé. Le champ affiche l'emplacement où sera installé le composant.

    2. Dans Langue du produit, sélectionnez la langue dans laquelle votre produit XProtect doit être installé.
    3. Cliquez sur Installer.

    Le logiciel procède maintenant à l’installation. Si Microsoft® SQL Server® Express et Microsoft IIS ne sont pas installés sur l'ordinateur, ils le seront automatiquement lors de l'installation.

  10. Vous serez invité à redémarrer votre ordinateur. Après avoir redémarré votre ordinateur, un ou plusieurs messages d'avertissement Windows s'afficheront en fonction des paramètres de sécurités. Acceptez-les afin de terminer l’installation.

  11. Une fois l’installation terminée, une liste s’affiche pour indiquer les composants installés sur l’ordinateur.

    Cliquez sur Continuer pour ajouter un matériel et des utilisateurs au système.

    Si vous cliquez sur Fermer maintenant, vous passez outre l’assistant de configuration et XProtect Management Client s’ouvre. Vous pouvez configurer le système, par exemple, ajouter du matériel informatique et des clients aux système, dans Management Client.

  12. Sur la page Saisir les noms d'utilisateur et les mots de passe du matériel, saisissez les noms d'utilisateur et les mots de passe du matériel modifié à partir des paramètres par défaut du fabricant.

    L'assistant d’installation analysera le réseau pour ce matériel, ainsi que les identifiants spécifiques et le matériel doté des identifiants de connexion par défaut du fabricant.

    Cliquez sur Continuer et patientez pendant que le système analyse le matériel.

  13. Sur la page Sélectionner le matériel à ajouter au système, sélectionnez le matériel que vous souhaitez ajouter au système. Cliquez sur Continuer et patientez pendant que le système ajoute le matériel.
  14. Sur la page Configurer les périphériques, vous pouvez attribuer des noms descriptifs au matériel en cliquant sur l’icône Modifier située en regard du nom du matériel. Ce nom est ensuite préfixé aux périphériques.

    Développez les nœuds pour activer ou désactiver les appareils, tels que les caméras, les haut-parleurs et les microphones.

    Les caméras sont activées par défaut, tandis que les haut-parleurs et les microphones sont désactivés par défaut.

    Cliquez sur Continuer et patientez pendant que le système configure le matériel.

  15. Sur la page Ajouter des utilisateurs, vous pouvez ajouter des utilisateurs au système en tant qu'utilisateurs Windows ou utilisateurs de base. Les utilisateurs peuvent avoir le rôle d’administrateur ou le rôle d’opérateur.

    Définissez l’utilisateur et cliquez sur Ajouter.

    Lorsque vous avez fini d’ajouter les utilisateurs, cliquez sur Continuer.

  16. Lorsque l’installation et la configuration initiale sont terminées, la page La configuration est terminée s’ouvre et affiche :
    • Une liste de périphériques qui sont ajoutés au système
    • Une liste d’utilisateurs qui sont ajoutés au système
    • Les adresses vers le XProtect Web Client et le client XProtect Mobile que vous pouvez partager avec vos utilisateurs
  17. Lorsque vous cliquez sur Fermer, XProtect Smart Client s’ouvre et est prêt à l’emploi.

Installer votre système - option sur ordinateur unique

L’option Ordinateur unique installe l’ensemble des composants liés au serveur et au client sur l’ordinateur actuel.

Milestone vous recommande de lire avec attention la section suivante avant de procéder à l'installation : Avant de commencer l’installation.

En ce qui concerne les installations conformes aux normes FIPS, vous ne pouvez pas mettre à jour XProtect VMS si le mode FIPS est activé sur le système d’exploitation Windows. Avant l’installation, désactivez la politique de sécurité Windows FIPS sur tous les ordinateurs qui font partie du VMS, y compris l’ordinateur qui héberge SQL Server. Mais si vous effectuez la mise à niveau depuis la version VMS XProtect 2020 R3 ou une version ultérieure, vous n’avez pas besoin de désactiver le mode FIPS. Pour de plus amples informations sur comment configurer votre XProtect VMS pour qu'il s'exécute conformément au mode FIPS 140-2, voir la section de conformité aux normes FIPS 140-2 dans le guide de durcissement.

Après l’installation initiale, vous pouvez continuer avec l’assistant configuration. Selon votre matériel et votre configuration, le serveur d'enregistrement analyse votre réseau à la recherche de périphériques. Vous pouvez ensuite sélectionner les périphériques à ajouter à votre système. Les caméras sont préconfigurées dans les vues et vous avez la possibilité d’activer les autres périphériques, tels que les microphones et les haut-parleurs. Vous avez également la possibilité d’ajouter au système un rôle d'opérateur ou un rôle d'administrateur. Après l’installation, XProtect Smart Client s’ouvre et vous pouvez utiliser le système.

Dans le cas contraire, si vous fermez l’assistant d’installation, le XProtect Management Client s’ouvre et vous permet d’effectuer des configurations manuelles, telles que l’ajout de matériel et d’utilisateurs au système.

Si vous réalisez une mise à niveau à partir d'une version précédente du produit, le système n'effectue pas de scan à la recherche de matériels et ne crée pas de nouveaux profils utilisateur.

  1. Télécharger le programme depuis Internet (https://www.milestonesys.com/downloads/) et exécuter le fichier Milestone XProtect VMS Products 2024 R2 System Installer.exe .
  2. La décompression des fichiers d’installation débute. Un ou plusieurs messages d'avertissement Windows® s'afficheront en fonction des paramètres de sécurités. Acceptez-les afin de poursuivre la décompression.
  3. Lorsque vous avez terminé, l'assistant d'installation Milestone XProtect VMS s'affiche.
    1. Sélectionnez la Langue à utiliser au cours de l'installation (il ne s'agit pas de la langue que votre système utilise une fois qu'il est installé, celle-ci est sélectionnée par la suite). Cliquez sur Continuer.
    2. Lisez le MilestoneContrat de licence utilisateur final. Cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Continuer.
    3. Sur la page Paramètres de confidentialité, sélectionnez si vous souhaitez partager les données d'utilisation et cliquez sur Continuer.
    4. Vous devez activer la collecte des données si vous souhaitez que le système possède une installation conforme au RGPD de l’UE. Pour plus d’informations sur la protection des données et la collecte des données d’utilisation, voir le Guide de confidentialité du RGPD.

      Vous pouvez toujours modifier vos paramètres de confidentialité plus tard. Voir également Paramètres du système (boîte de dialogue Options).

    5. Dans Saisir ou rechercher l’emplacement du fichier de licence, saisissez le fichier de licence envoyé par votre prestataire XProtect. Alternativement, naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier ou cliquez sur le lien XProtect Essential+ pour télécharger un fichier de licence gratuit. Pour les limitations concernant le produit XProtect Essential+ gratuit, voir le Comparaison des produits. Le système vérifie votre fichier de licence avant que vous puissiez poursuivre. Cliquez sur Continuer.
  4. Sélectionnez Ordinateur unique.

    Une liste de composants à installer apparaît (vous ne pouvez pas modifier cette liste). Cliquez sur Continuer.

  5. Sur la page Assigner un mot de passe de configuration système, saisissez un mot de passe qui protégera votre configuration système. Vous en aurez besoin lorsque vous souhaiterez restaurer votre système ou bien l'étendre, par exemple, avec l'ajout de grappes.

    Il est important que vous enregistriez ce mot de passe dans un emplacement sécurisé. La perte du mot de passe pourrait vous empêcher de restaurer votre configuration système.

    Si vous ne souhaitez pas protéger votre configuration système avec un mot de passe, sélectionnez Je choisis de ne pas utiliser de mot de passe de configuration système et je comprends que la configuration système ne sera pas cryptée.

    Cliquez sur Continuer.

  6. Sur la page Assigner un mot de passe de protection des données au serveur mobile, saisissez un mot de passe pour crypter vos enquêtes. En tant qu'administrateur de système, vous devrez saisir ce mot de passe pour accéder aux données du serveur mobile en cas de restauration du système ou en cas d'ajout de serveurs mobiles supplémentaires au système.

    Vous devez enregistrer ce mot de passe dans un emplacement sécurisé. Dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer des difficultés pour restaurer les données du serveur mobile.

    Si vous ne souhaitez pas protéger vos enquêtes avec un mot de passe, sélectionnez Je choisis de ne pas utiliser de mot de passe de protection pour les données du serveur mobile et je comprends que les enquêtes ne seront pas cryptées.

    Cliquez sur Continuer.

  7. Sur la page Spécifier les paramètres du serveur d'enregistrement, spécifiez les paramètres du serveur d'enregistrement :
    1. Dans le champ Nom du serveur d’enregistrement, saisissez le nom du serveur d’enregistrement. Le nom par défaut est celui de l’ordinateur.
    2. Le champ Adresse du serveur de gestion indique l’adresse et le numéro du port du serveur de gestion : localhost:80.
    3. Dans le champ Sélectionner l’emplacement de votre base de données médias, sélectionnez l’emplacement où vous voulez sauvegarder votre enregistrement vidéo. Milestone vous recommande de sauvegarder vos enregistrements vidéo dans un emplacement différent de celui où vous avez installé le logiciel, et non sur le lecteur système. L’emplacement par défaut est le lecteur qui dispose du plus grand espace disponible.
    4. Dans le champ Durée de rétention des enregistrements vidéo, définissez la durée pendant laquelle vous souhaitez sauvegarder les enregistrements. Vous pouvez saisir une valeur comprise entre 1 et 365 000 jours, où 7 jours correspond à la durée de rétention par défaut.
    5. Cliquez sur Continuer.
  8. Vous pouvez sécuriser les flux de communication sur la page Choisir le cryptage :

    • Entre les serveurs d’enregistrement, les collecteurs de données et le serveur de gestion

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat du serveur pour activer le cryptage des flux de communication internes.

      Si vous cryptez la connexion du serveur d'enregistrement vers le serveur de gestion, le système exige le cryptage de la connexion du serveur de gestion aux serveurs d'enregistrement.

    • Entre les serveurs d’enregistrement et les clients

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat de flux de multimédia pour activer le cryptage entre les serveurs d’enregistrement et les composants des clients récoltant des flux de données.

    • Entre le serveur mobile et les clients

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat des flux de média mobiles pour activer le cryptage entre les composants des clients récoltant des flux de données depuis le serveur mobile.

    • Entre le serveur d’événements et les composants qui communiquent avec le serveur d’événements

      Pour activer le chiffrement entre le serveur d’événements et les composants qui communiquent avec le serveur d’événements, y compris le LPR Server, dans la section Serveur d’événements et extensions, sélectionnez un certificat.

    Vous pouvez utiliser le même fichier de certificat pour tous les composants du système ou utiliser différents fichiers de certificat en fonction des composants du système.

    Pour plus d’informations sur la préparation de votre système pour des communications sécurisées, voir :

    Vous pouvez également activer le cryptage après l’installation depuis l’icône de la barre des tâches de Server Configurator dans la zone de notification de Management Server Manager.

  9. Sur la page Sélectionner l’emplacement du fichier et la langue du produit, procédez comme suit :

    1. Dans le champ Emplacement du fichier, sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez installer le logiciel.

      Si un produit Milestone XProtect VMS est déjà installé sur l'ordinateur, ce champ est désactivé. Le champ affiche l'emplacement où sera installé le composant.

    2. Dans Langue du produit, sélectionnez la langue dans laquelle votre produit XProtect doit être installé.
    3. Cliquez sur Installer.

    Le logiciel procède maintenant à l’installation. Si Microsoft® SQL Server® Express et Microsoft IIS ne sont pas installés sur l'ordinateur, ils le seront automatiquement lors de l'installation.

  10. Vous serez invité à redémarrer votre ordinateur. Après avoir redémarré votre ordinateur, un ou plusieurs messages d'avertissement Windows s'afficheront en fonction des paramètres de sécurités. Acceptez-les afin de terminer l’installation.

  11. Une fois l’installation terminée, une liste s’affiche pour indiquer les composants installés sur l’ordinateur.

    Cliquez sur Continuer pour ajouter un matériel et des utilisateurs au système.

    Si vous cliquez sur Fermer maintenant, vous passez outre l’assistant de configuration et XProtect Management Client s’ouvre. Vous pouvez configurer le système, par exemple, ajouter du matériel informatique et des clients aux système, dans Management Client.

  12. Sur la page Saisir les noms d'utilisateur et les mots de passe du matériel, saisissez les noms d'utilisateur et les mots de passe du matériel modifié à partir des paramètres par défaut du fabricant.

    L'assistant d’installation analysera le réseau pour ce matériel, ainsi que les identifiants spécifiques et le matériel doté des identifiants de connexion par défaut du fabricant.

    Cliquez sur Continuer et patientez pendant que le système analyse le matériel.

  13. Sur la page Sélectionner le matériel à ajouter au système, sélectionnez le matériel que vous souhaitez ajouter au système. Cliquez sur Continuer et patientez pendant que le système ajoute le matériel.
  14. Sur la page Configurer les périphériques, vous pouvez attribuer des noms descriptifs au matériel en cliquant sur l’icône Modifier située en regard du nom du matériel. Ce nom est ensuite préfixé aux périphériques.

    Développez les nœuds pour activer ou désactiver les appareils, tels que les caméras, les haut-parleurs et les microphones.

    Les caméras sont activées par défaut, tandis que les haut-parleurs et les microphones sont désactivés par défaut.

    Cliquez sur Continuer et patientez pendant que le système configure le matériel.

  15. Sur la page Ajouter des utilisateurs, vous pouvez ajouter des utilisateurs au système en tant qu'utilisateurs Windows ou utilisateurs de base. Les utilisateurs peuvent avoir le rôle d’administrateur ou le rôle d’opérateur.

    Définissez l’utilisateur et cliquez sur Ajouter.

    Lorsque vous avez fini d’ajouter les utilisateurs, cliquez sur Continuer.

  16. Lorsque l’installation et la configuration initiale sont terminées, la page La configuration est terminée s’ouvre et affiche :
    • Une liste de périphériques qui sont ajoutés au système
    • Une liste d’utilisateurs qui sont ajoutés au système
    • Les adresses vers le XProtect Web Client et le client XProtect Mobile que vous pouvez partager avec vos utilisateurs
  17. Lorsque vous cliquez sur Fermer, XProtect Smart Client s’ouvre et est prêt à l’emploi.

Installer votre système - option personnalisée

L’option Personnalisée installe le serveur de gestion, mais vous pouvez sélectionner quels autres composants du client et du serveur vous souhaitez installer sur l’ordinateur actuel. Par défaut, la case du serveur d’enregistrement est décochée dans la liste de composants. En fonction de vos choix, vous pouvez installer les composants du système non sélectionnés sur d’autres ordinateurs par la suite. Pour plus d’informations sur chaque composant du système et leur rôle, voir Présentation générale du produit. L’installation sur les autres ordinateurs se fait via la page Internet de téléchargement du serveur de gestion intitulée Download Manager. Pour plus d’informations sur l’installation via le Download Manager, voir Download Manager/page web de téléchargement..

Milestone vous recommande de lire avec attention la section suivante avant de procéder à l'installation : Avant de commencer l’installation.

En ce qui concerne les installations conformes aux normes FIPS, vous ne pouvez pas mettre à jour XProtect VMS si le mode FIPS est activé sur le système d’exploitation Windows. Avant l’installation, désactivez la politique de sécurité Windows FIPS sur tous les ordinateurs qui font partie du VMS, y compris l’ordinateur qui héberge SQL Server. Mais si vous effectuez la mise à niveau depuis la version VMS XProtect 2020 R3 ou une version ultérieure, vous n’avez pas besoin de désactiver le mode FIPS. Pour de plus amples informations sur comment configurer votre XProtect VMS pour qu'il s'exécute conformément au mode FIPS 140-2, voir la section de conformité aux normes FIPS 140-2 dans le guide de durcissement.

  1. Télécharger le programme depuis Internet (https://www.milestonesys.com/downloads/) et exécuter le fichier Milestone XProtect VMS Products 2024 R2 System Installer.exe .
  2. La décompression des fichiers d’installation débute. Un ou plusieurs messages d'avertissement Windows® s'afficheront en fonction des paramètres de sécurités. Acceptez-les afin de poursuivre la décompression.
  3. Lorsque vous avez terminé, l'assistant d'installation Milestone XProtect VMS s'affiche.
    1. Sélectionnez la Langue à utiliser au cours de l'installation (il ne s'agit pas de la langue que votre système utilise une fois qu'il est installé, celle-ci est sélectionnée par la suite). Cliquez sur Continuer.
    2. Lisez le MilestoneContrat de licence utilisateur final. Cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Continuer.
    3. Sur la page Paramètres de confidentialité, sélectionnez si vous souhaitez partager les données d'utilisation et cliquez sur Continuer.
    4. Vous devez activer la collecte des données si vous souhaitez que le système possède une installation conforme au RGPD de l’UE. Pour plus d’informations sur la protection des données et la collecte des données d’utilisation, voir le Guide de confidentialité du RGPD.

      Vous pouvez toujours modifier vos paramètres de confidentialité plus tard. Voir également Paramètres du système (boîte de dialogue Options).

    5. Dans Saisir ou rechercher l’emplacement du fichier de licence, saisissez le fichier de licence envoyé par votre prestataire XProtect. Alternativement, naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier ou cliquez sur le lien XProtect Essential+ pour télécharger un fichier de licence gratuit. Pour les limitations concernant le produit XProtect Essential+ gratuit, voir le Comparaison des produits. Le système vérifie votre fichier de licence avant que vous puissiez poursuivre. Cliquez sur Continuer.
  4. Sélectionnez Personnaliser. Une liste de composants à installer apparaît. Hormis le serveur de gestion, tous les composants de la liste sont facultatifs. Le serveur d’enregistrement et le serveur mobile ne sont par défaut pas sélectionnés. Sélectionnez les composants du système que vous souhaitez installer et cliquez sur Continuer.

    Pour que votre système fonctionne correctement, vous devez installer au moins une instance de XProtect API Gateway.

  5. Dans les étapes ci-dessous, tous les composants du système sont installés. Pour un système plus distribué, n’installez que quelques composants du système sur cet ordinateur et les autres composants de système sur d’autres ordinateurs. Si vous ne reconnaissez pas une étape de l’installation, c’est sûrement dû au fait que vous n’avez pas choisi d’installer le composant du système auquel appartient cette page. Dans ce cas, passez à l’étape suivante. Voir également Installation via Download Manager (explications), Installer le serveur d’enregistrement via Download Manager, et Installation silencieuse via un interpréteur de ligne de commande (explications).

  6. La page Sélectionnez un site Web IIS à utiliser avec le système XProtect ne s’affiche que si vous avez plus d’un site Web IIS disponibles sur cet ordinateur. Vous devez sélectionner le site Web à utiliser avec votre système XProtect. Sélectionnez un site Web avec un lien HTTPS. Cliquez sur Continuer.
  7. Si Microsoft® IIS n’est pas installé sur l’ordinateur, il s’installe.

  8. Sur la page Sélectionner Microsoft SQL Server, sélectionnez le SQL Server que vous souhaitez utiliser. Voir également SQL Server options lors de l’installation personnalisée. Cliquez sur Continuer.
  9. Si SQL Server n’est pas présent sur votre ordinateur local, vous pouvez installer Microsoft SQL Server Express, mais sur un système distribué plus grand, vous utiliseriez typiquement un SQL Server dédié sur votre réseau.

  10. Sur Sélectionner une base de données (ne s’affiche que si vous avez sélectionné un SQL Server existant), sélectionnez ou créez une base de données SQL Server pour y stocker votre configuration système. Si vous choisissez une base de données SQL Server existante, choisissez Conserver ou Remplacer les données existantes. Si vous procédez à une mise à niveau, choisissez de conserver les données existantes afin de ne pas perdre votre configuration système. Voir également SQL Server options lors de l’installation personnalisée. Cliquez sur Continuer.
  11. Sur la page Paramètres de la base de données, sélectionnez soit Laisser le programme d’installation créer ou recréer une base de données, soit Utiliser une base de données pré-créée.
  12. Pour que vos bases de données soient créées ou recréées automatiquement, sélectionnez Laisser le programme d’installation créer ou recréer une base de données, puis cliquez sur Continuer.
  13. Pour utiliser des bases de données que vous avez configurées à cet effet ou des bases de données qui ont déjà été créées, sélectionnez Utiliser une base de données pré-créée. Vous verrez alors la page Configuration avancée de la base de données.
  14. Sur la page Configuration avancée de la base de données, entrez le serveur et le nom de la base de données pour les composants XProtect.
  15. Sélectionnez Authentification Windows, ne pas faire confiance au certificat du serveur (recommandé) ou Authentification Windows, faire confiance au certificat du serveur ou sélectionnez Microsoft Entra Integrated, ne pas faire confiance au certificat du serveur (recommandé).

    Le compte à utiliser pour l'installation doit être créé dans Microsoft Entra ID ou Windows AD en fonction du type d'authentification que vous souhaitez utiliser. L’authentification multifacteur (AMF) n’est pas prise en charge pour les comptes.

    L'option (ne pas faire confiance au certificat du serveur) est recommandée pour l'Authentification Windows et obligatoire pour Microsoft Entra Integrated. Cela permet de s’assurer que les certificats du serveur sont validés et vérifiés avant l’installation. De plus amples informations sur les certificats de serveur non valides sont disponibles dans le fichier journal de l’installation. L’option Authentification Windows, faire confiance au certificat du serveur permet d’ignorer la validation des certificats du serveur.

  16. Cliquez sur l’icône pour vérifier la connexion. En cliquant sur l’icône, vous validez également les certificats des serveurs.
  17. Cliquez sur Continuer
  18. Sur la page Assigner un mot de passe de configuration système, saisissez un mot de passe qui protégera votre configuration système. Vous en aurez besoin lorsque vous souhaiterez restaurer votre système ou bien l'étendre, par exemple, avec l'ajout de grappes.

    Il est important que vous enregistriez ce mot de passe dans un emplacement sécurisé. La perte du mot de passe pourrait vous empêcher de restaurer votre configuration système.

    Si vous ne souhaitez pas protéger votre configuration système avec un mot de passe, sélectionnez Je choisis de ne pas utiliser de mot de passe de configuration système et je comprends que la configuration système ne sera pas cryptée.

    Cliquez sur Continuer.

  19. Sur la page Assigner un mot de passe de protection des données au serveur mobile, saisissez un mot de passe pour crypter vos enquêtes. En tant qu'administrateur de système, vous devrez saisir ce mot de passe pour accéder aux données du serveur mobile en cas de restauration du système ou en cas d'ajout de serveurs mobiles supplémentaires au système.

    Vous devez enregistrer ce mot de passe dans un emplacement sécurisé. Dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer des difficultés pour restaurer les données du serveur mobile.

    Si vous ne souhaitez pas protéger vos enquêtes avec un mot de passe, sélectionnez Je choisis de ne pas utiliser de mot de passe de protection pour les données du serveur mobile et je comprends que les enquêtes ne seront pas cryptées.

    Cliquez sur Continuer.

  20. Dans la fenêtre Sélectionner le compte de service pour le serveur d'enregistrement, sélectionnez soit Ce compte prédéfini, soit Ce compte pour sélectionner le compte de service pour le serveur d'enregistrement.

    Si nécessaire, saisissez un mot de passe.

    Le nom d'utilisateur du compte doit se composer d'un seul mot. Les espaces ne sont pas acceptés.

    Cliquer sur Continuer.

  21. Sur la page Spécifier les paramètres du serveur d'enregistrement, spécifiez les paramètres du serveur d'enregistrement :
    1. Dans le champ Nom du serveur d’enregistrement, saisissez le nom du serveur d’enregistrement. Le nom par défaut est celui de l’ordinateur.
    2. Le champ Adresse du serveur de gestion indique l’adresse et le numéro du port du serveur de gestion : localhost:80.
    3. Dans le champ Sélectionner l’emplacement de votre base de données médias, sélectionnez l’emplacement où vous voulez sauvegarder votre enregistrement vidéo. Milestone vous recommande de sauvegarder vos enregistrements vidéo dans un emplacement différent de celui où vous avez installé le logiciel, et non sur le lecteur système. L’emplacement par défaut est le lecteur qui dispose du plus grand espace disponible.
    4. Dans le champ Durée de rétention des enregistrements vidéo, définissez la durée pendant laquelle vous souhaitez sauvegarder les enregistrements. Vous pouvez saisir une valeur comprise entre 1 et 365 000 jours, où 7 jours correspond à la durée de rétention par défaut.
    5. Cliquez sur Continuer.
  22. Vous pouvez sécuriser les flux de communication sur la page Choisir le cryptage :

    • Entre les serveurs d’enregistrement, les collecteurs de données et le serveur de gestion

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat du serveur pour activer le cryptage des flux de communication internes.

      Si vous cryptez la connexion du serveur d'enregistrement vers le serveur de gestion, le système exige le cryptage de la connexion du serveur de gestion aux serveurs d'enregistrement.

    • Entre les serveurs d’enregistrement et les clients

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat de flux de multimédia pour activer le cryptage entre les serveurs d’enregistrement et les composants des clients récoltant des flux de données.

    • Entre le serveur mobile et les clients

      Choisissez un certificat dans la rubrique Certificat des flux de média mobiles pour activer le cryptage entre les composants des clients récoltant des flux de données depuis le serveur mobile.

    • Entre le serveur d’événements et les composants qui communiquent avec le serveur d’événements

      Pour activer le chiffrement entre le serveur d’événements et les composants qui communiquent avec le serveur d’événements, y compris le LPR Server, dans la section Serveur d’événements et extensions, sélectionnez un certificat.

    Vous pouvez utiliser le même fichier de certificat pour tous les composants du système ou utiliser différents fichiers de certificat en fonction des composants du système.

    Pour plus d’informations sur la préparation de votre système pour des communications sécurisées, voir :

    Vous pouvez également activer le cryptage après l’installation depuis l’icône de la barre des tâches de Server Configurator dans la zone de notification de Management Server Manager.

  23. Sur la page Sélectionnez l’emplacement du fichier et la langue du produit, sélectionnez l'Emplacement des fichiers pour le fichier du programme.

    Si un produit Milestone XProtect VMS est déjà installé sur l'ordinateur, ce champ est désactivé. Le champ affiche l'emplacement où sera installé le composant.

  24. Dans le champ, Langue du produit, sélectionnez la langue dans laquelle votre produit XProtect doit être installé. Cliquez sur Installer.

    Le logiciel procède maintenant à l’installation. Au terme de l'installation, une liste des composants du système correctement installés s'affiche. Cliquez sur Fermer.

  25. Vous serez invité à redémarrer votre ordinateur. Après avoir redémarré votre ordinateur, un ou plusieurs messages d'avertissement Windows s'afficheront en fonction des paramètres de sécurités. Acceptez-les afin de terminer l’installation.

  26. Configuration de votre système dans Management Client. Voir Liste des tâches initiales de configuration.
  27. En fonction de vos choix, installez les composants du système restants sur les autres ordinateurs par le biais du Download Manager. Voir Installation via Download Manager (explications).

SQL Server options lors de l’installation personnalisée

Décider quel SQL Server et quelle base de données utiliser avec les options suivantes.

SQL Server options :

  • Installer Microsoft® SQL Server® Express sur cet ordinateur : cette option n’est affichée que si SQL Server n’est pas installé sur l’ordinateur.
  • Utiliser le SQL Server sur cet ordinateur : cette option n’est affichée que si SQL Server est déjà installé sur l’ordinateur

  • Sélectionner un SQL Server sur votre réseau par le biais de la recherche : permet de rechercher toutes les installations SQL Server qui peuvent être découvertes sur le sous-réseau de votre réseau.
  • Sélectionner un SQL Server sur votre réseau : permet de saisir l’adresse (nom d’hôte ou adresse IP) de SQL Server que la recherche ne permet pas de trouver

Options de la base de données SQL Server :

  • Créer une nouvelle base de données : Principalement pour les nouvelles installations
  • Utiliser une base de données existante : Principalement pour les mises à niveau des installations existantes. Milestone vous recommande de réutiliser la base de données SQL Server préexistante et d’y maintenir la base de données existante pour ne pas perdre la configuration de votre système. Vous pouvez également choisir de remplacer les données de la base de données SQL Server