Serveur d'enregistrement de basculement (explications)
Les fonctions disponibles dépendent du système que vous utilisez. Consultez la liste complète de fonctionnalités, qui est disponible sur la page de présentation du produit sur le site Web Milestone (https://www.milestonesys.com/products/software/xprotect-comparison/).
Un serveur d'enregistrement de basculement est un serveur d’enregistrement supplémentaire qui peut prendre le relais du serveur d’enregistrement standard si celui-ci devient indisponible. Vous pouvez configurer un serveur d'enregistrement de basculement avec deux modes, en tant que serveur d'enregistrement de basculement à froid ou en tant que serveur de basculement à affectation unique (à chaud).
Les serveurs d'enregistrement de basculement sont installés comme les serveurs d’enregistrement standard (voir Installer un serveur d'enregistrement de basculement via Download Manager). Une fois que vous avez installé les serveurs d'enregistrement de basculement, ils sont visibles dans le Management Client. Milestone vous recommande d’installer tous les serveurs d'enregistrement de basculement sur des ordinateurs séparés. Assurez-vous de configurer les serveurs d'enregistrement de basculement avec la bonne adresse IP ou le bon nom d’hôte du serveur de gestion. Les autorisations utilisateur pour le compte d’utilisateur sous lequel s’exécute le service du serveur de basculement sont fournies lors du processus d’installation. Il s’agit des :
- Autorisations Marche/Arrêt pour démarrer et arrêter le serveur d'enregistrement de basculement
- Autorisations d’accès en Lecture/Écriture pour lire ou modifier le fichier RecorderConfig.xml
Si un certificat est sélectionné pour le cryptage, alors l’administrateur doit accorder l’autorisation Lire à l’utilisateur du serveur de basculement sur la clé privée sélectionnée.
Si le serveur d'enregistrement de basculement prend le contrôle depuis le serveur d'enregistrement utilisant le cryptage, Milestone recommande de préparer également le serveur d'enregistrement de basculement pour qu'il utilise le cryptage. Pour plus d’informations, voir Communication sécurisée (explications) et Installer un serveur d'enregistrement de basculement via Download Manager.
Vous pouvez spécifier quel type d'assistance de basculement vous souhaitez pour chaque périphérique. Pour chaque périphérique d’un serveur d’enregistrement, vous pouvez sélectionner un basculement complet, uniquement en direct ou aucune assistance de basculement. Ceci vous aide à accorder une priorité à vos ressources de basculement et, par exemple, à ne configurer de système de redondance que pour la vidéo et non pour l’audio, ou encore à n’avoir de système de redondance que pour les caméras essentielles et non pour les caméras de moindre importance.
Lorsque votre système se trouve en mode de basculement, vous ne pouvez pas remplacer ou déplacer un matériel, mettre à jour le serveur d’enregistrement, ou changer les configurations du périphérique telles que les paramètres de stockage ou les paramètres du flux vidéo.
Serveurs d'enregistrement de basculement à froid
Dans une configuration de serveur de basculement à froid, vous regroupez plusieurs serveurs d'enregistrement de basculement dans un groupe de basculement. L’ensemble du groupe de basculement se consacre à prendre le relais de plusieurs serveurs d’enregistrement présélectionnés au cas où l’un d’entre eux ne serait plus disponible. Vous pouvez créer autant de groupes que vous le souhaitez (voir Serveurs d'enregistrement de basculement groupes pour une veille à froid).
Le regroupement a un avantage évident : par la suite, lorsque vous spécifiez les serveurs d'enregistrement de basculement devant prendre le relais d’un serveur d’enregistrement, vous sélectionnez un groupe de serveurs d'enregistrement de basculement. Si le groupe choisi contient plus d’un serveur d'enregistrement de basculement, vous savez que vous avez plus d’un serveur d'enregistrement de basculement à disposition si jamais un serveur d’enregistrement était indisponible. Vous pouvez spécifier un groupe de serveurs de basculement secondaire, qui prendra le relais du groupe primaire si tous les serveurs d’enregistrement du groupe primaire sont occupés. Un serveur d'enregistrement de basculement peut uniquement faire partie d’un seul groupe à la fois.
Les serveurs d'enregistrement de basculement d’un groupe de basculement sont classés de façon séquentielle. Cette séquence détermine l’ordre dans lequel les serveurs d'enregistrement de basculement doivent prendre le relais d’un serveur d’enregistrement. Par défaut, la séquence reflète l’ordre dans lequel vous avez incorporé les serveurs d'enregistrement de basculement dans le groupe de basculement : l’ordre du premier arrivé. Vous pouvez le modifier si nécessaire.
Serveurs d'enregistrement de basculement à affectation unique
Dans une configuration de serveur d'enregistrement de basculement à affectation unique, vous pouvez dédier un serveur d'enregistrement de basculement pour qu’il prenne le relais d’un seul serveur d’enregistrement. Pour cette raison, le système peut conserver ce serveur d'enregistrement de basculement en mode « veille », ce qui signifie qu’il est synchronisé avec la configuration correcte/actuelle du serveur d’enregistrement auquel il est dédié et qu’il peut prendre le relais bien plus rapidement qu’un serveur d'enregistrement de basculement à froid. Comme mentionné précédemment, vous affectez les serveurs à affectation unique à un seul serveur d’enregistrement et vous ne pouvez pas le regrouper. Vous ne pouvez pas assigner des serveurs de basculement qui font déjà partie d’un groupe de basculement en tant que serveurs d’enregistrement à affectation unique.
Validation du serveur d'enregistrement de basculement
Pour valider une fusion des données vidéo d’un serveur de basculement au serveur d’enregistrement, vous devez rendre le serveur d’enregistrement indisponible en arrêtant le service du serveur d’enregistrement ou en éteignant l’ordinateur du serveur d’enregistrement.
Toute interruption manuelle du réseau que vous pouvez provoquer en débranchant le câble réseau ou en bloquant le réseau avec un outil de test ne constitue pas une méthode valide.
Fonctionnalité du serveur d'enregistrement de basculement (explications)
- Un serveur d'enregistrement de basculement vérifie l’état des serveurs d’enregistrement concernés chaque 0,5 seconde. Si un serveur d’enregistrement ne répond pas sous 2 secondes, le serveur d’enregistrement est considéré comme indisponible et le serveur d'enregistrement de basculement prend le relais.
- Un serveur d'enregistrement de basculement à froid prend le relais du serveur d’enregistrement qui est devenu indisponible après cinq secondes plus le temps qu’il faut au service Recording Server du serveur d'enregistrement de basculement pour démarrer, plus le temps nécessaire à la connexion aux caméras. Par contre, un serveur d'enregistrement de basculement à affectation unique prend le relais plus rapidement, car le service Recording Server fonctionne déjà avec la bonne configuration et n’a qu’à démarrer ses caméras pour diffuser les flux. Pendant la période de démarrage, vous ne pouvez pas stocker d’enregistrements ni visionner des vidéos en direct à partir des caméras concernées
- Lorsqu’un serveur d’enregistrement redevient disponible, il prend automatiquement le relais du serveur d'enregistrement de basculement. Les enregistrements stockés par le serveur d'enregistrement de basculement sont automatiquement fusionnés dans les bases de données du serveur d’enregistrement standard. Le temps requis par le processus de fusion dépend de la quantité d’enregistrements à fusionner, de la capacité du réseau, etc. Pendant le processus de fusion, vous ne pouvez pas parcourir les enregistrements à partir de la période pendant laquelle le serveur d'enregistrement de basculement a pris le relais.
- Si un serveur d'enregistrement de basculement doit prendre le relais d’un autre serveur d’enregistrement lors du processus de fusion dans une configuration de serveur d'enregistrement de basculement à froid, il reporte le processus de fusion avec le serveur d’enregistrement A, et prend le relais du serveur d’enregistrement B. Lorsque le serveur d’enregistrement B redevient disponible, le serveur d'enregistrement de basculement reprend le processus de fusion et permet aux serveurs d’enregistrement A et B de fusionner à nouveau les enregistrements simultanément.
- Dans une configuration à affectation unique, un serveur de basculement à affectation unique ne peut pas prendre le relais d’un autre serveur d’enregistrement, car il n’est affecté qu’à un seul serveur d’enregistrement. Mais si ce serveur d’enregistrement subit une nouvelle défaillance, le serveur à affectation unique prend à nouveau le relais et conserve les enregistrements de la période précédente. Le serveur d’enregistrement conserve les enregistrements jusqu’à leur fusion avec l’enregistreur primaire ou jusqu’à ce que le serveur d'enregistrement de basculement n’ait plus d’espace disponible sur le disque.
- Une solution de redondance n’offre pas une redondance intégrale. Elle peut uniquement servir de moyen fiable pour minimiser les temps d’arrêt. Si un serveur d’enregistrement redevient disponible, le service Failover Server s’assure que le serveur d’enregistrement est prêt à sauvegarder de nouveau les enregistrements. Alors seulement la responsabilité de sauvegarder les enregistrements revient au serveur d’enregistrement standard. Par conséquent, la perte des enregistrements à ce stade du processus est très improbable.
- Les utilisateurs clients remarquent à peine qu’un serveur d'enregistrement de basculement prend le relais. Une brève coupure se produit, généralement pendant quelques secondes seulement, au moment où le serveur d'enregistrement de basculement prend le relais. Au cours de cette interruption, les utilisateurs n’ont pas accès à la vidéo du serveur d’enregistrement concerné. Les utilisateurs clients peuvent reprendre le visionnage des vidéos en direct dès que le serveur d'enregistrement de basculement a pris le relais. Comme les enregistrements récents sont stockés sur le serveur d'enregistrement de basculement, ils peuvent lire les enregistrements effectués après la prise de relais par le serveur d'enregistrement de basculement. Les clients ne peuvent pas lire les enregistrements plus anciens sauvegardés uniquement sur le serveur d’enregistrement touché tant que ce serveur d’enregistrement ne fonctionne pas de nouveau, et a pris le relais du serveur d'enregistrement de basculement. Vous ne pouvez pas accéder aux enregistrements archivés. Lorsque le serveur d’enregistrement fonctionne de nouveau, un processus de fusion a lieu. Au cours de ce processus, les enregistrements du serveur de basculement sont fusionnés dans la base de données du serveur d’enregistrement. Pendant ce processus, vous ne pouvez pas lire les enregistrements de la période pendant laquelle le serveur d'enregistrement de basculement a pris le relais.
- Dans une configuration de redondance à froid, la configuration d’un serveur d'enregistrement de basculement en soutien d’un autre serveur d'enregistrement de basculement n’est pas nécessaire. La raison est que vous attribuez des groupes de basculement et non des serveurs d'enregistrement de basculement particuliers pour prendre le relais des serveurs d’enregistrement spécifiques. Un groupe de basculement doit comprendre au moins un serveur d'enregistrement de basculement, mais vous pouvez ajouter autant de serveurs d'enregistrement de basculement que nécessaire. Si un groupe de basculement contient plusieurs serveurs d'enregistrement de basculement, plusieurs serveurs d'enregistrement de basculement peuvent prendre le relais.
- Dans une configuration à affectation unique, vous ne pouvez pas configurer des serveurs d'enregistrement de basculement ou des serveurs à affectation unique en tant que serveur de basculement à affectation unique.
Étapes de basculement (explications)
Description |
---|
Serveurs impliqués (numéros en bleu) :
|
Étapes de basculement pour les configurations à veille à froid :
|
Étapes de basculement pour les configurations à affectation unique :
|