Communication sécurisée (explications)
Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS) est une extension de Hypertext Transfer Protocol (HTTP) pour une communication sécurisée sur un réseau informatique. Sur HTTPS, le protocole de communication est crypté en utilisant Sécurité de la couche transport (TLS), ou son prédécesseur, Couche de sockets sécurisés (SSL).
Dans XProtect VMS, la communication sécurisée est obtenue en utilisant TLS/SSL avec un chiffrement asymétrique (RSA).
TLS/SSL utilise une paire de clés (une privée, une publique) pour authentifier, sécuriser et gérer les connexions sécurisées.
Une autorité de certification (AC) est toute personne capable d'émettre des certificats racine. Il peut s'agir d'un service Internet qui émet des certificats racine ou de toute personne qui génère manuellement et distribue un certificat. Une AC peut émettre des certificats aux services Web, c'est-à-dire à tout logiciel utilisant la communication https. Ce certificat contient deux clés, une clé privée et une clé publique. La clé publique est installée sur les clients d'un service Web (clients de service) en installant un certificat public. La clé privée est utilisée pour la signature des certificats de serveur qui doivent être installés sur le serveur. Lorsqu'un client de service appelle le service Web, le service Web envoie le certificat du serveur incluant la clé publique au client. Le client de service peut valider le certificat de serveur utilisant le certificat public de l'AC déjà installé. Le client et le serveur peuvent maintenant utiliser les certificats de serveur publics et privés pour échanger une clé secrète et par conséquent, établir une connexion TLS/SSL sécurisée.
Pour les certificats distribués manuellement, les certificats doivent être installés avant que le client ne puisse effectuer cette vérification.
Reportez-vous à la section Transport Layer Security pour plus d’informations concernant TLS.
Les certificats possèdent une date d’expiration. XProtect VMS ne vous préviendra pas lorsqu’un certificat est sur le point d’expirer. Si un certificat expire :
• Les clients ne feront plus confiance au serveur d’enregistrement dû au certificat expiré et ils ne pourront donc plus communiquer avec lui
• Les serveurs d’enregistrement ne feront plus confiance au serveur de gestion dû au certificat expiré et ne pourront donc plus communiquer avec lui
• Les périphériques mobiles ne feront plus confiance au serveur mobile dû au certificat expiré et ils ne pourront donc plus communiquer avec lui
Pour renouveler les certificats, suivez les étapes figurant dans ce guide que vous avez suivies lors de la création des lesdits certificats.
Pour plus d’informations, voir le guide des certificats sur comment sécuriser votre installation de XProtect VMS.