Utilisation de vidéo push pour diffuser la vidéo (explications)
Vous pouvez configurer vidéo push de façon à ce que les utilisateurs puissent tenir d'autres personnes informées au sujet d'une situation, ou enregistrer une vidéo à des fins d'examen ultérieur, en transmettant la vidéo de la caméra de leur périphérique portable vers votre système de surveillance XProtect. Le flux vidéo peut avoir également l'audio.
Voir également Onglet Vidéo push et Exigences pour la configuration de vidéo push.
Configuration de vidéo push pour diffuser la vidéo
Pour permettre aux utilisateurs de transmettre la vidéo de leur périphérique portable vers le système XProtect, configurez vidéo push sur le serveur XProtect Mobile.
Dans Management Client, suivez ces étapes dans l'ordre indiqué :
- Dans l'onglet Vidéo Push, cochez la case Vidéo Push pour activer la fonctionnalité.
- Ajouter un canal vidéo push pour la diffusion vidéo.
- Ajoutez le pilote vidéo push en tant que périphérique au Recording Server. Le pilote simule une caméra afin que vous puissiez transmettre la vidéo au Recording Server.
- Ajouter le périphérique du pilote vidéo push au canal pour vidéo push.
Ajouter un canal de vidéo push pour la diffusion de la vidéo en continu
Pour ajouter un canal, procédez de la manière suivante :
- Dans le volet de navigation, sélectionnez Serveurs mobiles, puis sélectionnez le serveur mobile.
- Dans l'onglet Vidéo Push, cochez la case Vidéo Push.
- Dans le coin inférieur droit, sous Application des canaux, cliquez sur Ajouter pour ajouter un canal de push vidéo.
- Dans la boîte de dialogue qui apparaît, saisissez le nom d'utilisateur du compte utilisateur (ajouté sous Rôles) qui utilisera ce canal. Ce compte utilisateur doit être autorisé à accéder au serveur XProtect Mobile et au serveur d'enregistrement (sur l'onglet Sécurité globale).
- Notez bien le numéro de port. Vous en aurez besoin lorsque vous ajouterez le pilote vidéo push en tant que périphérique sur le serveur d'enregistrement.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Canal vidéo push.
- Cliquez sur Enregistrer situé dans le coin supérieur gauche du panneau de navigation pour enregistrer le canal.
Pour utiliser vidéo push, les utilisateurs doivent se connecter à XProtect Mobile sur leur périphérique portable à l'aide de l'identifiant et du mot de passe relatifs à ce compte.
Lorsque vous ajoutez un nouveau canal vidéo push sur le serveur mobile, le système génère le numéro de port et l'adresse MAC du canal qui seront utilisés à l'ajout du canal en tant que périphérique sur le serveur d'enregistrement. Il génère également le mot de passe utilisé pour connecter le Recording Server au Mobile Server. Le mot de passe par défaut est Milestone.
Modifier un canal de vidéo push
Vous pouvez modifier les informations de configuration d'un canal de vidéo push que vous avez ajouté :
- Sous Application des canaux, sélectionnez le canal à modifier, puis cliquez sur Modifier.
- Une fois vos changements terminés, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Canal de vidéo push.
- Cliquez sur Enregistrer situé dans le coin supérieur gauche du panneau de navigation pour enregistrer les changements.
Lorsque vous modifier le numéro de port et l'adresse MAC d'un canal de vidéo push, assurez-vous de remplacer également les informations de configuration du canal vidéo que vous aviez ajoutés sur le serveur d'enregistrement par les nouvelles informations. Sinon, la connexion entre le Recording Server et le Mobile Server sera interrompue.
Supprimer un canal de vidéo push
Vous pouvez supprimer les canaux que vous n'utilisez plus :
- Sous Application des canaux, sélectionnez le canal à supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
- Cliquez sur Enregistrer situé dans le coin supérieur gauche du panneau de navigation pour enregistrer le changement.
Modifier le mot de passe
Vous pouvez modifier le mot de passe généré automatiquement qui est utilisé pour connecter le Recording Server au Mobile Server :
- Dans le coin inférieur droit, sous Application des canaux, cliquez sur Modifier le mot de passe.
- Dans la boîte de dialogue Modifier le mot de passe du canal de vidéo push, saisissez le nouveau mot de passe dans le premier champ, puis à nouveau dans le deuxième champ et cliquez sur OK.
- Cliquez sur Enregistrer situé dans le coin supérieur gauche du panneau de navigation pour enregistrer le changement.
La modification du mot de passe du canal de vidéo push s'applique à tous les canaux de vidéo push figurant dans la liste ou qui seront ajoutés par la suite. Le nouveau mot de passe restera actif et s'appliquera aux futurs canaux même si vous supprimez tous les canaux de vidéo push figurant dans la liste.
Une fois le changement enregistré, tous les canaux de vidéo push existants cessent de fonctionner car la connexion entre le Recording Server et Mobile Server est interrompue. Pour restaurer la connexion, vous devez exécuter l'assistant Remplacer un matériel en effectuant un clic droit sur l'onglet Serveurs d'enregistrement dans le volet de navigation, puis saisir le nouveau mot de passe du canal de vidéo push que vous avez ajouté en tant que périphérique dans le Recording Server.
Ajoutez le pilote vidéo push en tant que périphérique au système Recording Server
- Dans le volet Navigation sur le site, cliquez sur Serveurs d'enregistrement.
- Effectuez un clic droit sur le serveur auquel vous souhaitez transmettre la vidéo, et cliquez sur Ajouter matériel pour ouvrir l'assistant Ajouter matériel.
- Sélectionnez la méthode de détection de matériel Manuelle, puis cliquez sur Suivant.
- Saisissez les identifiants de connexion pour le pilote Vidéo push :
- Nom d’utilisateur : Laissez le champ vide pour utiliser le nom d’utilisateur par défaut.
- Mot de passe : Saisissez Milestone, le mot de passe généré par le système, ou si vous l'aviez changé lors de l'ajout du canal de vidéo push dans le serveur mobile, saisissez le mot de passe que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Suivant
Il s'agit des identifiants relatifs au matériel, et non à l'utilisateur. Ils ne sont pas liés au compte utilisateur utilisés pour accéder au canal de vidéo push.
- Dans la liste de pilotes, développez Milestone, cochez la case Pilote Vidéo Push, puis cliquez sur Suivant.
- Dans le champ Adresse, saisissez l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel le serveur XProtect Mobile est installé.
Nous vous recommandons d'utiliser l'adresse MAC générée par le système. Changez-la uniquement si vous rencontrez des problèmes avec le périphérique du pilote de vidéo push, ou par exemple, si vous avez modifié le numéro de port et l'adresse MAC du canal de vidéo push sur le serveur mobile.
- Dans le champ Port, saisissez le numéro de port pour le canal que vous avez créé pour diffuser la vidéo. Le numéro de port a été assigné au moment de la création du canal.
- Dans la colonne Modèle du matériel, choisissez Pilote vidéo push, et cliquez sur Suivant.
- Lorsque le système détecte le nouveau matériel, cliquez sur Suivant.
- Dans le champ Modèle de nom du matériel, indiquez s'il faut afficher soit le modèle du matériel soit son adresse IP ou le modèle uniquement.
- Indiquez s'il faut activer les périphériques associés en cochant la case Activé. Vous pouvez ajouter des périphériques associés à la liste pour Pilote vidéo push, même s'ils ne sont pas activés. Vous pourrez les activer ultérieurement.
Si vous souhaitez utiliser les informations géographiques au moment de la diffusion de la vidéo, vous devez activer le port Métadonnées.
Si vous souhaitez lire l'audio alors que vous diffuser la vidéo, vous devez activer le microphone lié à la caméra utilisée pour la diffusion de la vidéo.
- Sélectionnez les groupes par défaut pour les périphériques associés à gauche, ou sélectionnez un groupe spécifique dans le champ Ajouter au groupe. L'ajout de périphériques au groupe peut faciliter l'application simultanée des paramètres à tous les périphériques ou le remplacement de périphériques.
Ajouter le périphérique du pilote vidéo push au canal pour vidéo push
Pour ajouter le périphérique du pilote vidéo push au canal pour vidéo push, suivez ces étapes :
- Dans le volet de Navigation sur le site, cliquez sur Serveurs portables, puis cliquez sur l'onglet Vidéo push.
- Cliquez sur Trouver des caméras. Si l'opération réussit, le nom de la caméra du pilote vidéo push s'affiche dans le champ Nom de la caméra.
- Enregistrez votre configuration.
Activer l'audio pour le canal de vidéo push existant
Après avoir respecté les prérequis pour activer l'audio dans la vidéo push (voir Exigences pour la configuration de vidéo push), dans Management Client :
- Dans le panneau Navigation du site, développez le nœud Serveurs et cliquez sur Serveurs d'enregistrement.
- Dans le panneau de vue d'ensemble, sélectionnez le dossier du serveur d'enregistrement concerné, puis développez le dossier Pilote Vidéo Push et effectuez un clic droit sur le microphone lié à la vidéo push.
- Sélectionnez Activé pour activer le microphone.
- Toujours dans le même dossier, sélectionnez la caméra liée à la vidéo push.
- Dans le volet Propriétés, cliquez sur l'onglet Client.
Pour plus d'informations, voir l'onglet Client (périphériques). - À droite du champ Microphone lié, cliquez sur
. La fenêtre de dialogue Périphérique sélectionné s'ouvre.
- Dans l'onglet Serveurs d'enregistrement, développez le dossier du serveur d'enregistrement et sélectionnez le microphone lié à la vidéo push.
- Cliquez sur OK.