Événements génériques et sources de données (propriétés)

Cette fonctionnalité fonctionne uniquement si le serveur d'événement XProtect est installé.

Événements génériques (propriétés)

Composant

Exigences

Nom

Nom unique pour l'événement générique. Le nom doit être unique parmi tous les types d'événements, tels que les événements définis par l'utilisateur, les événements analytiques, etc.

Activé

Par défaut, les événements génériques sont activés. Supprimez la coche pour désactiver l'événement.

Expression

Expression que le système doit chercher lors de l'analyse de paquets de données. Vous pouvez vous servir des opérateurs suivants :

  • ( ): Utilisés pour garantir le traitement de termes associés en tant qu'unité logique. Ils peuvent être utilisés pour imposer un certain ordre de traitement au cours de l'analyse

Exemple : Les critères de recherche « (Utilisateur001 OU Porte053) ET Dimanche » traitent les deux termes entre parenthèses en premier, puis le résultat est combiné à la dernière partie de la chaîne. Ainsi, le système cherche tout d'abord n'importe quel paquet contenant les termes Utilisateur001 ou Porte053, puis il analyse les résultats pour voir quels paquets contiennent également le mot Dimanche.

  • ET : Avec un opérateur ET, vous indiquez que les termes des deux côtés de l'opérateur ET doivent être présents

Exemple : Les critères de recherche « Utilisateur001 ET Porte053 ET Dimanche » ne renvoient un résultat que si les termes Utilisateur001, Porte053 et Dimanche sont inclus dans votre expression. Il ne suffit pas qu'un ou deux des termes soient présents. Plus vous combinez de termes avec ET, moins vous obtenez de résultats.

  • OU : Avec un opérateur OU, vous indiquez que l'un ou l'autre terme doit être présent

Exemple : Les critères de recherche « Utilisateur001 OR Porte053 OR Dimanche » renvoient tous les résultats contenant Utilisateur001, Porte053 ou Dimanche. Plus vous combinez de termes avec OU, plus vous obtenez de résultats.

Type d'expression

Indique le degré de particularité du système lors de l'analyse des paquets de données reçus. Les options sont les suivantes :

  • Rechercher : Pour que l'événement ait lieu, le paquet de données reçu doit contenir le texte indiqué dans le champ Expression, bien qu'il puisse avoir également plus de contenu

    Exemple : Si vous avez indiqué que le paquet reçu devait contenir les termes Utilisateur001 et Porte053, l'événement est déclenché si le paquet reçu contient les termes Utilisateur001 et Porte053 et Dimanche car vos deux termes requis sont contenus dans le paquet reçu
  • Correspondance : Pour que l'événement ait lieu, le paquet de données reçu doit contenir exactement le texte indiqué dans le champ Expression et rien d'autre
  • Expression standard : Pour que l'événement ait lieu, le texte indiqué dans le champ Expression doit identifier des modèles particuliers dans les paquets de données reçus

Si vous passez de Rechercher ou Correspondance à Expression standard, le texte dans le champ Expression est automatiquement traduit par une expression standard.

Priorité

La priorité doit être indiquée par un nombre compris entre 0 (priorité la plus faible) et 999999 (priorité la plus élevée).

Le même paquet de données peut être analysé pour différents événements. La possibilité d'attribuer une priorité à chaque événement vous permet de gérer l'événement qui doit être déclenché si un paquet reçu correspond aux critères pour plusieurs événements.

Lorsque le système reçoit un paquet TCP et/ou UDP, l'analyse du paquet commence par l'analyse de l'événement à la priorité la plus élevée. Ainsi, lorsqu'un paquet correspond aux critères pour plusieurs événements, seul l'événement à la priorité la plus élevée est déclenché. Si un paquet correspond aux critères pour plusieurs événements avec une priorité identique, par ex. deux événements avec une priorité à 999, tous les événements avec cette priorité sont déclenchés.

Vérifier si l'expression correspond à la chaîne d'événement

Une chaîne d'événement à tester par rapport à l'expression saisie dans le champ Expression.

Source de données d'un événement générique (propriétés)

Composant

Exigences

Source de données

Vous pouvez choisir entre deux sources de données par défaut et définir une source de données personnalisée. Votre choix dépend du type de votre programme tiers et/ou du type de matériel ou logiciel à partir duquel vous souhaitez établir une interface :

Compatible : Les propriétés par défaut sont activées, écho de tous les octets, TCP et UDP, IPv4 uniquement, port 1234, aucun séparateur, hôte local uniquement, encodage de pages de codes actuel (ANSI).

International : Les propriétés par défaut sont activées, écho des statistiques uniquement, TCP uniquement, IPv4+6, port 1235, <CR><LF> comme séparateur, hôte local uniquement, encodage UTF-8. (<CR><LF> = 13,10).

[Source de données A]

[Source de données B]

etc.

Nouveau

Cliquez pour créer une nouvelle source de données.

Nom

Nom de la source de données.

Activé

Par défaut, les sources de données sont activées. Décochez la case pour désactiver la source de données.

Réinitialiser

Cliquez pour réinitialiser tous les paramètres de la source de données sélectionnée. Le nom saisi dans le champ Nom est conservé.

Port

Le numéro de port de la source de données.

Sélecteur type de protocole

Les protocoles que le système doit écouter et analyser en vue de détecter les événements génériques :

Tout : TCP aussi bien que UDP.

TCP : TCP uniquement.

UDP : UDP uniquement.

Les paquets TCP et UDP utilisés pour les événements génériques peuvent contenir des caractères spéciaux, tels que @, #, +, ~, etc.

Sélecteur type IP

Types d'adresses IP à sélectionner : IPv4, IPv6 ou les deux.

Octets de séparation

Sélectionnez les octets séparateurs utilisés pour séparer les enregistrements d’événements génériques individuels. Le type de source de données International par défaut (voir Source de données) est 13,10. (13,10 = <CR><IF>).

Sélecteur type d'écho

Formats de retour d'écho disponibles :

  • Statistiques d’écho : Renvoie le format suivant : [X],[Y],[Z],[Nom de l'événement générique]

    [X] = numéro de demande.

    [Y] = nombre de caractères.

    [Z] = nombre de concordances avec un événement générique.

    [Nom de l'événement générique] = nom saisi dans le champ Nom

  • Écho de tous les octets : Produit un écho de tous les octets
  • Pas d’écho : Supprime tous les échos
Sélecteur type d'encodage

Par défaut, la liste affiche uniquement les options les plus pertinentes. Cochez la case Afficher tout pour afficher toutes les options de codage à disposition.

Afficher tout

Cf. le point précédent.

Adresses IPv4 externes autorisées

Spécifiez les adresses IP avec lesquelles le serveur de gestion doit pouvoir communiquer afin de gérer les événements externes. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour exclure les adresses IP dont vous ne souhaitez pas recevoir de données.

Adresses IPv6 externes autorisées

Spécifiez les adresses IP avec lesquelles le serveur de gestion doit pouvoir communiquer afin de gérer les événements externes. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour exclure les adresses IP dont vous ne souhaitez pas recevoir de données.

Les plages peuvent être précisées dans chacune des quatre positions telles que 100, 105, 110-120. Par exemple, toutes les adresses sur le réseau 10.10 peuvent être autorisées par 10.10.[0-254].[0-254] ou par 10.10.255.255.