Alarmes (explications)

Cette fonctionnalité ne prend effet que si vous avez installé le XProtect Event Server.

Cet article décrit comment configurer des alarmes pour qu'elles apparaissent dans le système, déclenchées par des événements.

Basée sur les fonctions gérées par un serveur d'événements, la fonction des alarmes centralise la visualisation, le contrôle et le dimensionnement des alarmes dans un nombre illimité d'installations (y compris tous les autres systèmes XProtect) au sein d'une même entreprise. Vous pouvez configurer cette fonction afin qu'elle génère des alarmes en fonction des éléments suivants :

  • Événements internes liés au système

    Par exemple, mouvement, réponse ou non-réponse d'un serveur, anomalie d'archivage, manque d'espace sur un volume de stockage, etc.

  • Événements externes intégrés

    Ce groupe se compose de plusieurs types d'événements externes :

    • Événements analytiques

      Généralement, les données reçues de la part de fournisseurs d'analyses de contenus vidéo (VCA) tiers externes.

    • Événements du module d’extension MIP

      Au travers du MIP SDK, un vendeur tiers peut développer des modules d’extension personnalisés (par exemple, l’intégration à des systèmes de contrôle d’accès externes ou semblables) pour votre système.

      Modules d'extension personnalisés qui déclenchent des alarmes dans votre système XProtect.

Légende :

  1. Système de surveillance
  2. Management Client
  3. XProtect Smart Client
  4. Configuration de l'alarme
  5. Flux des données de l'alarme

Les alarmes sont gérées et déléguées dans la liste d'alarmes sous XProtect Smart Client. Vous pouvez également intégrer des alarmes à l'aide de la fonctionnalité de smart map et de plan de XProtect Smart Client.

Configuration de l'alarme

La configuration des alarmes comprend les éléments suivants :

  • La configuration dynamique de la gestion des alarmes basée sur un rôle spécifique
  • Une vue d'ensemble technique centrale de tous les composants : serveurs, caméras et unités externes
  • La configuration de la journalisation centralisée de toutes les alarmes entrantes et des informations du système
  • La prise en charge des modules d’extension, permettant ainsi l’intégration personnalisée d’autres systèmes, par exemple des systèmes de contrôle d’accès externe ou des systèmes basés sur VCA

En règle générale, les alarmes sont contrôlées par la visibilité de l'objet déclenchant l'alarme. Cela signifie que quatre aspects potentiels peuvent jouer un rôle en matière d'alarmes et de la personne pouvant les contrôler/gérer et dans quelle mesure :

Nom

Description

Visibilité de la source/périphérique

Si le périphérique qui génère l'alarme n'est pas configuré pour être visible dans un rôle d'utilisateur, l'utilisateur ne peut pas voir l'alarme dans la liste des alarmes dans XProtect Smart Client.

Le droit de déclencher des événements définis par l'utilisateur

Ce droit détermine si le rôle de l'utilisateur peut déclencher les événements sélectionnés définis par l'utilisateur dans XProtect Smart Client.

Modules d'extension externes

Si des modules d'extension externes sont configurés dans votre système, ils peuvent contrôler les droits des utilisateurs relatifs à la gestion des alarmes.

Droits généraux des rôles

Déterminent si l'utilisateur peut uniquement voir les alarmes, ou également les gérer.

Ce qu'un utilisateur d'alarmes peut faire avec les alarmes dépend du rôle de l'utilisateur et des paramètres configurés pour ce rôle en particulier.

L'onglet Alarmes et événements vous permet de spécifier dans Options les paramètres des alarmes, des événements et des journaux.