Restreindre l’accès aux vidéos

Vous pouvez restreindre l’accès aux flux vidéo et audio en direct sélectionnés ainsi qu’aux séquences vidéo et audio enregistrées pour empêcher les opérateurs non autorisés de visionner du matériel sensible.

Restrictions vidéo (explications)

Avec la fonctionnalité de restrictions vidéo, vous pouvez limiter l’accès aux séquences vidéo (vidéo, audio et métadonnées du périphérique) aux seuls opérateurs autorisés à visionner les vidéos restreintes.

Les flux en direct et les vidéos enregistrées peuvent tous deux être restreints, et les restrictions peuvent être supprimées par les opérateurs autorisés à le faire lorsque l’accès général au matériel vidéo doit être restauré.

Le matériel restreint peut toujours être supprimé et si vous souhaitez également empêcher la suppression automatique ou manuelle des vidéos restreintes, vous devez également appliquer la protection des preuves aux séquences.

En fonction de vos droits d’utilisateur, vous pouvez ne pas être en mesure de créer, afficher, modifier et supprimer les restrictions vidéo.

Restrictions vidéo et différents sites

Des restrictions vidéo peuvent être créées sur toutes les caméras auxquelles vous pouvez accéder, y compris les caméras situées sur différents sites.

Si vous avez sélectionné plusieurs caméras situées sur différents sites, puis créé une restriction vidéo sur la sélection, plusieurs restrictions seront créées pour les caméras sélectionnées, généralement une par site pour les restrictions de lecture et plusieurs restrictions par site pour les restrictions en direct. Le nombre réel de restrictions en direct dépendra du nombre de périphériques associés.

Cela signifie que l’application d’une restriction sur plusieurs caméras sur plusieurs sites entraînera la création et l’affichage de plusieurs restrictions dans la Liste des restrictions vidéo. Chaque restriction affichée dans la Liste des restrictions vidéo peut être modifiée, maintenue et supprimée en tant que restriction distincte.

Vous ne pouvez pas créer des restrictions de lecture et en direct en même temps. Au lieu de cela, vous devez d’abord créer un type de restriction, puis l’autre.

Les restrictions créées ne sont pas liées et chaque restriction peut être modifiée, maintenue et supprimée séparément.

Restrictions vidéo et protection des preuves

Les restrictions vidéo et la protection des preuves empêchent toutes les deux d’effectuer des actions sur le matériel vidéo par des utilisateurs non autorisés, mais il existe des différences significatives.

Les restrictions vidéo empêchent les séquences vidéo ou audio d’être visionnées par des opérateurs non autorisés, tandis que la protection des preuves empêche la suppression manuelle ou automatique des séquences vidéo ou audio.

Lorsque vous créez une protection des preuves, vous pouvez également créer une restriction vidéo sur la même séquence vidéo à laquelle vous appliquez une protection des preuves en cochant la case Créer une restriction de lecture vidéo.

Cependant, lorsque vous créez une restriction vidéo, vous ne pouvez pas créer en même temps une protection des preuves. Pour cela, créez manuellement la protection des preuves sur la même séquence vidéo pour laquelle vous avez créé une restriction vidéo.

Une fois créées, les protections de preuves et les restrictions vidéo doivent être modifiées, maintenues et supprimées individuellement. Il n’y a pas de lien entre une séquence vidéo qui a été restreinte et les protections des preuves appliquées à la même séquence vidéo.

Créer des restrictions d'une vidéo en direct ou enregistrée

Vous pouvez créer des restrictions sur un flux en direct ou des séquences enregistrées pour empêcher que le contenu ne soit visionné par des opérateurs non autorisés. Lors de la création d’une restriction en direct, toutes les caméras de la vue actuelle seront sélectionnées pour être incluses dans la restriction par défaut. Vous pouvez supprimer toutes les caméras que vous ne souhaitez pas inclure pendant le processus de création, mais pas après que la restriction en direct ait été créée.

Si vous créez une restriction vidéo sur des séquences enregistrées (restriction de lecture), vous pouvez supprimer les caméras de la restriction de lecture en modifiant la restriction.

Lors de la création de restrictions en direct pour plusieurs caméras, une restriction en direct sera créée par caméra. Lorsque vous créez une restriction de lecture pour plusieurs caméras, une seule restriction sera créée, et couvrira toutes les caméras sélectionnées.

Pour les restrictions vidéo en direct, le champ Titre contiendra le nom de la caméra et sera désactivé pour la saisie par l’utilisateur. Les champs Description et Fin de l’intervalle seront également vides et désactivés pour la saisie par l’utilisateur. Tant que la restriction en direct est en vigueur, les séquences enregistrées du flux en direct sont également couvertes par la restriction en direct pour l’intervalle de temps défini. En effet, la création d’une restriction de vidéo en direct crée également une restriction de lecture sur la même séquence vidéo. Lorsque la restriction en direct est supprimée, vous pouvez choisir de maintenir la restriction de lecture ou aussi supprimer la restriction de lecture.

Si vous souhaitez que la vidéo dont la lecture est restreinte ait également les preuves protégées, vous devez créer manuellement une preuve verrouillée sur la séquence vidéo.

Création de nouvelles restrictions sur les caméras déjà pourvues de restrictions

Étant donné que des restrictions peuvent être appliquées à des caméras individuelles, à des caméras dans la vue actuelle et à des groupes de caméras, il est tout à fait possible que de nouvelles restrictions soient créées sur des caméras déjà pourvues de restrictions.

Restrictions en direct

Si une nouvelle restriction en direct est créée sur une caméra déjà pourvue d’une restriction en direct, l’heure de début de la restriction en direct existante sera mise à jour si l’heure de début de la nouvelle restriction en direct est antérieure à l’heure de début de la restriction en direct existante.

Si l’heure de début de la nouvelle restriction en direct est identique ou ultérieure à l’heure de début de la restriction en direct existante, l’heure de début de la restriction en direct existante ne sera pas modifiée.

Restrictions de lecture

La création d’une nouvelle restriction de lecture sur une caméra qui contient déjà une restriction de lecture entraînera deux restrictions de lecture pour la même caméra.

Les scénarios décrits ci-dessus s’appliquent uniquement à la création de nouvelles restrictions sur les caméras qui contiennent déjà des restrictions. Vous pouvez toujours modifier les restrictions existantes pour modifier les intervalles de temps et ajouter ou supprimer des caméras.

Voir la vidéo restreinte

Les opérateurs auxquels des autorisations ont été attribuées pour afficher des vidéos ou des fichiers audio restreints peuvent afficher le contenu normalement. Lorsqu’il est affiché, le métrage contiendra un avertissement indiquant que le matériel est actuellement restreint.

Les opérateurs qui n’ont pas reçu d’autorisation pour afficher la vidéo ou l’audio restreint ne pourront pas visionner les images et la caméra du contenu concerné sera marquée comme restreinte dans l’interface utilisateur.

Les vidéos restreintes peuvent être visualisées en mode En direct ou mode Lecture en ouvrant directement la vue de la caméra et en lisant le matériel vidéo.

Vous pouvez également ouvrir une vue de caméra à partir de la liste des Restrictions vidéo si vous disposez d’autorisations utilisateur suffisantes pour accéder à la liste.

Afficher une vidéo restreinte dans la Liste des restrictions vidéo.

  1. En mode En direct ou en mode Lecture, cliquez sur Restrictions vidéo > Afficher pour ouvrir la boîte de dialogue Liste des restrictions vidéo.
  2. Dans la Liste des restrictions vidéo, utilisez les filtres et le champ de recherche pour localiser les restrictions que vous souhaitez afficher.
  3. Sélectionnez les restrictions que vous souhaitez afficher et cliquez sur Afficher.
    Certaines restrictions peuvent contenir plusieurs caméras et vous ne pouvez afficher que 100 caméras en même temps.

Modifier les restrictions vidéo

Vous pouvez modifier les restrictions vidéo existantes, en fonction de vos droits d’utilisateur, par exemple en modifiant les heures de début et de fin de la restriction, en ajoutant des caméras supplémentaires et en mettant à jour l’en-tête et la description de la restriction.

Vous pouvez modifier les paramètres de restriction uniquement pour la vidéo restreinte. Tous les paramètres de protection des preuves créés sur la vidéo restreinte doivent être modifiés séparément.

Vous pouvez uniquement modifier ou supprimer les restrictions sur les caméras situées sur le site auquel vous êtes actuellement connecté.

Supprimer les restrictions vidéo

Lorsqu’une restriction est supprimée, le contenu de la vidéo sous-jacent (en direct et enregistré) redevient disponible pour être visionné par les opérateurs comme d’habitude.

Vous pouvez uniquement modifier ou supprimer les restrictions sur les caméras situées sur le site auquel vous êtes actuellement connecté.

La suppression d’une restriction ne modifiera pas le statut des protections de preuves appliquées sur la même séquence vidéo. Si une séquence vidéo a été verrouillée, la protection des preuves sur la vidéo doit toujours être supprimée si la vidéo est destinée à être supprimée.

Suppression des restrictions de lecture

Vous ne pouvez pas supprimer plusieurs restrictions de lecture en même temps. Vous devez sélectionner et supprimer une restriction de lecture à la fois.

Suppression d’une restriction en direct

Vous pouvez sélectionner et supprimer plusieurs restrictions en direct, mais vous ne pouvez pas mélanger les types de restriction, c’est-à-dire sélectionner à la fois les restrictions de lecture et les restrictions en direct à supprimer en même temps.

Lorsqu’une restriction sur un flux en direct est supprimée, les séquences enregistrées de la même séquence vidéo peuvent être restreintes par défaut. Un opérateur peut choisir de ne pas conserver les restrictions sur les séquences enregistrées lors de la suppression des restrictions sur le flux vidéo en direct.

Pendant le processus de création d’une restriction de lecture d’un flux en direct restreint, vous ne pourrez pas ajouter de caméras supplémentaires ou supprimer des caméras existantes. Vous pouvez cependant modifier la restriction de lecture une fois la restriction créée, puis supprimer ou ajouter des caméras supplémentaires.

Exporter des vidéos restreintes

Seuls les opérateurs auxquels ont été attribués des droits de visionnage sur des séquences restreintes peuvent accéder au contenu et exporter les séquences.

La Liste des restrictions vidéo

La Liste des restrictions vidéo affiche toutes les restrictions vidéo existantes sur les caméras de tous les sites, avec les restrictions en direct affichées en haut de la liste, suivies des restrictions sur les séquences enregistrées (restrictions de lecture).

Seuls les opérateurs disposant d’autorisations pour voir et gérer les restrictions peuvent ouvrir la Liste des restrictions vidéo.

Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs restrictions pour modifier les paramètres de restriction ou supprimer les restrictions, mais vous ne pouvez modifier ou supprimer les restrictions que sur les caméras situées sur le site auquel vous êtes actuellement connecté.

Certaines actions ne seront pas possibles si différents types de restriction (En direct et Lecture) ont été sélectionnés, par exemple, il n’est pas possible d’afficher les paramètres de restriction si la sélection se compose de différents types de restriction.

Restrictions en direct masquées ou non affichées

Si une restriction vidéo n’existe que sur un périphérique autre qu’une caméra (par exemple, sur un microphone de caméra ou sur des haut-parleurs de caméra), la restriction en direct existera, mais ne sera pas affichée dans la Liste des restrictions vidéo, car la Liste des restrictions vidéo affiche uniquement les restrictions vidéo existantes sur les périphériques caméra.

Lorsqu’une restriction en direct est appliquée sur une caméra, tous les périphériques sont inclus dans la restriction. Lorsque la restriction en direct est supprimée, la restriction sera supprimée pour tous les périphériques (microphones, caméras, haut-parleurs et métadonnées), mais si la suppression de la restriction en direct n’est que partiellement complète, certains appareils peuvent encore contenir des restrictions. Si ces périphériques sont des microphones, des haut-parleurs et/ou des métadonnées, la restriction restante ne sera pas affichée dans la Liste des restrictions vidéo, mais la caméra elle-même sera toujours restreinte.

Vous pouvez forcer l’affichage de la restriction en direct cachée dans la liste des restrictions vidéo en créant une nouvelle restriction sur la caméra contenant la restriction en direct cachée. Cette opération met à jour la restriction existante et l’affiche dans la liste, de sorte qu’elle n’est plus cachée.

Recherche et filtrage de la liste

S’il existe de nombreuses restrictions dans la liste, vous pouvez appliquer des filtres à la liste pour réduire le nombre de restrictions.

Vous pouvez également localiser des restrictions spécifiques en utilisant le champ Rechercher. Le champ Rechercher filtrera la liste en appliquant les critères de recherche à tous les titres et descriptions de restriction.

Rechercher

Effectuez une recherche dans la liste des restrictions en saisissant une partie du titre ou de la description de la restriction dans le champ Rechercher.

Filtre

Appliquez un ou plusieurs filtres pour affiner et réduire le nombre de restrictions affichées dans la liste. Les filtres définis sont cumulatifs. La liste filtrée peut également être recherchée si nécessaire.

Paramètres de la Liste des restrictions vidéo

Nom

Description

Titre

Le titre de la restriction.

Lors du filtrage de la Liste des restrictions vidéo, le contenu des champs Titre et Description est inclus dans le filtre de recherche.

Uniquement disponible pour les restrictions de lecture au moment de la création/modification.

Description

Une description plus longue et plus détaillée de la restriction.

Lors du filtrage de la Liste des restrictions vidéo, le contenu des champs Titre et Description est inclus dans le filtre de recherche.

Uniquement disponible pour les restrictions de lecture au moment de la création/modification.

Début de l’intervalle

Régler la date et l’heure de début pour les séquences vidéo que vous souhaitez restreindre.

Fin de l’intervalle

Régler la date et l’heure de fin pour les séquences vidéo que vous souhaitez restreindre.

Ajouter une caméra

Cliquez pour sélectionner plus de caméras à ajouter à la restriction.

Uniquement disponible pour les restrictions de lecture au moment de la création/modification.

Tout supprimer

Cliquez pour supprimer toutes les caméras de la restriction.

Uniquement disponible pour les restrictions de lecture au moment de la création/modification.

Messages d’état de restriction vidéo

Message

Description et résultat

Scénarios et solution

Restriction créée/supprimée/mise à jour avec succès

Tout s’est bien passé.

Résultat :

La restriction vidéo est créée, mise à jour ou supprimée.

Restriction créée/supprimée/mise à jour avec succès

Si la création, la mise à jour ou la suppression d’une restriction vidéo n’est pas tout à fait complète, un message s’affiche et la barre de progression est jaune.

Cliquez sur Détails pour voir le problème qui s’est produit.

Résultat :

La restriction vidéo est créée, mise à jour ou supprimée, mais sans y inclure certaines des caméras et/ou leurs dispositifs associés sélectionnés. Certains périphériques peuvent encore être assujettis à des restrictions.

Scénario : certains des serveurs d’enregistrement avec des appareils inclus dans la restriction vidéo sont hors ligne.

Solution : attendez la mise en ligne du serveur d’enregistrement.

Scénario : votre administrateur système a modifié vos droits d’utilisateur pour les restrictions vidéo après votre connexion à XProtect Smart Client.

Solution : contactez votre administrateur système.

 

Restriction créée/supprimée/mise à jour avec succès

Si la création, la mise à jour ou la suppression d’une restriction vidéo échoue, un message s’affiche et la barre de progression est rouge.

Cliquez sur Détails pour voir le problème qui s’est produit.

Résultat :

La restriction vidéo n’est pas créée, mise à jour ou supprimée.

Scénario : tous les serveurs d’enregistrement avec des appareils inclus dans la restriction vidéo sont hors ligne.

Solution : attendez la mise en ligne des serveurs d’enregistrement.

Scénario : le serveur de gestion est déconnecté.

Solution : attendez la mise en ligne du serveur de gestion.