Serveur de gestion de basculement
Le serveur de gestion est le composant central du VMS. Il conserve la configuration du système de surveillance dans une base de données SQL Server, sur SQL Server sur l'ordinateur du serveur de gestion lui-même ou sur SQL Server séparé sur le réseau. Il gère également l’authentification de l’utilisateur, les autorisations utilisateur, le système de règles, entre autres.
Pour minimiser les temps d’arrêt du système, vous pouvez configurer un serveur de gestion de basculement en installant le serveur de gestion dans un cluster. Le cluster garantira alors qu’un autre ordinateur reprendra la fonction de serveur de gestion si le premier ordinateur tombe en panne.
Vous pouvez installer le serveur de gestion dans un cluster à l’aide de :

XProtect Management Server Failover est une extension de XProtect VMS qui peut vous aider dans les cas suivants :
-
Un serveur tombe en panne : vous pouvez exécuter les composants du système depuis un autre ordinateur pendant que vous résolvez les problèmes.
-
Vous devez appliquer les mises à jour du système et les correctifs de sécurité : l’application de correctifs de sécurité dans un serveur de gestion autonome peut prendre du temps, ce qui provoquera des temps d’arrêt. Lorsque vous avez un cluster de basculement, vous pouvez appliquer des mises à jour du système et des correctifs de sécurité avec peu de temps d’arrêt.
-
Vous avez besoin d’une connexion transparente : les utilisateurs bénéficient d’un accès continu à la vidéo en direct et en lecture, ainsi qu’à la configuration du système à tout moment.
Pour configurer XProtect Management Server Failover, vous devez installer le serveur de gestion, le serveur de journaux et le serveur d’événements sur deux ordinateurs. Si le premier ordinateur cesse de fonctionner, les composants VMS commencent à s’exécuter sur le deuxième ordinateur. En outre, vous pouvez bénéficier d’une réplication sécurisée en temps réel des bases de données VMS lorsque SQL Server s’exécute dans le cluster de basculement.

WSFC est un groupe de serveurs indépendants qui travaillent ensemble pour augmenter la disponibilité des applications et des services. En cas de défaillance d’un nœud ou d’un service du cluster, les services hébergés sur ce nœud peuvent être transférés automatiquement ou manuellement vers un autre nœud disponible.
Le serveur de gestion peut être installé sur de multiples serveurs au sein d’une grappe de serveurs. Ceci permet de garantir un temps d’arrêt limité du système. Si un serveur dans une grappe devient indisponible, un autre serveur de cette grappe prend automatiquement le relais du serveur défaillant et continue d’exécuter le serveur de gestion.
Il n’est possible d’avoir qu’un seul serveur de gestion actif par configuration de surveillance, mais d’autres serveurs de gestion peuvent être configurés pour prendre le relais en cas de défaillance.
Par défaut, le service Management Server limite le nombre de redondances à deux fois dans une période de six heures. En cas de dépassement de ce seuil, le service de regroupement ne démarre pas automatiquement les services Management Server. Vous pouvez modifier cette limite en fonction de vos besoins.