Modifier le nom d’hôte sur l’ordinateur du serveur de gestion
Si le serveur de gestion est considéré par son nom de domaine entièrement qualifié ou par son nom d’hôte, la modification du nom d’hôte de l’ordinateur aura des implications dans XProtect qu’il faudra considérer et prendre en compte.
En général, une modification du nom d’hôte d’un serveur de gestion doit être planifiée avec attention en raison des nombreux changements découlant de cette opération.
Les sections suivantes vous offrent un aperçu de certaines implications d’un changement du nom d’hôte.
La validité de certificats
Les certificats sont utilisés pour crypter la communication entre les services, et les certificats sont installés sur tous les ordinateurs qui exécutent un ou plusieurs services XProtect.
Selon la méthode de création des certificats, ces derniers peuvent être liés à l’ordinateur sur lequel ils sont installés, et ils seront uniquement valides aussi longtemps que le nom de l’ordinateur reste inchangé.
Pour en savoir plus sur la manière de créer des certificats, voir Introduction aux certificats.
Si le nom d’un ordinateur est modifié, les certificats utilisés peuvent perdre leur validité et le VMS XProtect ne pourra pas démarrer. Effectuez les étapes suivantes pour configurer et exécuter à nouveau le système :
-
Créer de nouveaux certificats et les réinstaller sur tous les ordinateurs de l’environnement.
-
Appliquer les nouveaux certificats en utilisant Server Configurator sur chacun des ordinateurs pour activer le cryptage avec les nouveaux certificats.
Cette action déclenchera l’enregistrement des nouveaux certificats et rétablira le système.
Perte des propriétés de données personnalisées pour les services enregistrés
Si vous effectuez une inscription via le Server Configurator après, par exemple, un changement de l’adresse du serveur de gestion, toute modification des informations des services enregistrés sera écrasée. Par conséquent, si vous avez modifié les informations des services enregistrés, les changements doivent être appliqués à nouveau pour tous les services qui sont enregistrés sur le serveur de gestion sur l’ordinateur dont le nom a été modifié.
Les informations qui peuvent être modifiées pour les services enregistrés sont situées sous Outils > Services enregistrés > Modifer :
-
De confiance
-
Avancés
-
Indicateur externe
-
Toute URL ajoutée manuellement
Dans Milestone Customer Dashboard, le nom d’hôte apparaîtra inchangé
Milestone Customer Dashboard est un outil en ligne gratuit pour les partenaires et revendeurs Milestone et les utilisateurs VMS XProtect, destiné à gérer et surveiller les installations et licences du logiciel Milestone.
Un changement du nom du serveur de gestion dans un système connecté à Milestone Customer Dashboard ne sera pas automatiquement refléter dans Milestone Customer Dashboard.
L’ancien nom d’hôte apparaîtra dans Milestone Customer Dashboard jusqu’à ce qu’une nouvelle activation de licence soit effectuée. Par contre, le changement de nom n’aura aucune conséquence dans Milestone Customer Dashboard et une fois qu’une nouvelle activation aura lieu, l’enregistrement sera mis à jour dans la base de données avec le nouveau nom d’hôte. Pour plus d'informations sur Milestone Customer Dashboard, voir Milestone Customer Dashboard (explications).
Le changement du nom d’hôte peut déclencher un changement de l’adresse SQL Server
Si SQL Server se trouve sur le même ordinateur que le serveur de gestion, et que le nom de cet ordinateur est modifié, l’adresse de SQL Server changera en conséquent. Cela signifie que l’adresse du SQL Server n’aura pas à être mise à jour pour les éléments situés sur différents ordinateurs, de même que pour les composants situés sur l’ordinateur local qui utilisent le nom de l’ordinateur et non localhost pour se connecter à SQL Server. Cela s’applique en particulier pour le Event Server, qui utilise la même adresse que le Management Server. Cela peut également s’appliquer au Log Server, qui utilise une base de données différente, mais sur le même SQL Server.
Voir Modifier l’emplacement et le nom d’une base de données SQL Server.
Changement du nom d’hôte dans un Milestone Federated Architecture
La modification du nom de l’ordinateur qui réside dans une configuration de Milestone Federated Architecture aura les implications suivantes, qui s’appliquent lorsque les sites sont connectés au sein des groupes de travail, mais aussi dans les domaines.
L’hôte du site constitue le noeud racine dans l’architecture
Si vous modifiez le nom de l’ordinateur sur lequel s’exécute le site central de l’architecture, tous les noeuds enfants seront automatiquement rattachés à la nouvelle adresse. Dans ce cas, aucune autre action n’est nécessaire apès la modification du nom.
L’hôte du site est un noeud enfant dans l’architecture
Pour éviter des problèmes de connexion lors du changement du nom d’un ordinateur sur lequel s’exécutent un ou plusieurs sites fédérés, vous devez ajouter une adresse alternative au site concerné avant de modifier le nom de l’ordinateur. Le site concerné est le noeud dont l’ordinateur hôte sera renommé. Pour plus d’informations sur les problèmes de connexion en raison de changements de nom d’hôte non préparés ou inattendus et comment les résoudre, voir Problème : Échec de la connexion d’un noeud parent à un noeud enfant dans une configuration Milestone Federated Architecture.
L’adresse alternative doit être ajoutée dans le volet Propriétés dans le volet Navigation du site ou le volet Hiérarchie des sites fédérés. Il est nécessaire de suivre les prérequis suivants :
-
Pour être valide, l’adresse alternative doit être ajoutée avant de modifier l’ordinateur hôte
-
L’adresse alternative doit refléter le futur nom de l’ordinateur hôte (si renommé)
Voir Configurer les propriétés du site pour plus d’informations sur comment accéder au volet Propriétés.
Pour une mise à jour transparente, arrêtez le Management Client sur le noeud qui sert de noeud parent sur celui dont le nom d’hôte sera modifié. Sinon, arrêtez et redémarrez le client après avoir modifié le nom de l’ordinateur. Pour plus d’informations, voir Démarrer ou arrêter le service Management Server.
Assurez-vous également que l’adresse alternative soit reflétée dans le volet Hiérarchie des sites fédérées sur votre site central et sinon, arrêtez et redémarrez le Management Client.
Une fois que l’hôte a été renommé et que vous avez redémarré l’ordinateur, le site fédéré basculera automatiquement vers la nouvelle adresse.