Comprendre les expositions des caméras
L’exposition de la caméra détermine le niveau de luminosité et la netteté d’une image lors de sa capture. Celle-ci dépend de trois paramètres des caméras : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Comprendre leur utilisation et leur interdépendance peut vous aider à configurer correctement la caméra pour la reconnaissance de plaque.
Vous pouvez utiliser différentes combinaisons des trois paramètres pour parvenir à la même exposition. La clé consiste à savoir quels compromis il convient d’adopter, car chaque paramètre influence également les autres paramètres de l’image :
Paramètre de la caméra | il contrôle... | il agit sur... |
---|---|---|
L’ouverture | l’ouverture réglable qui limite la quantité de lumière entrant dans la caméra | la profondeur de champ |
La vitesse d’obturation | la durée de l’exposition | le flou de mouvement |
La sensibilité ISO | la sensibilité du capteur de la caméra pour une quantité donnée de lumière | le bruit de l’image |
Les sections suivantes décrivent comment spécifier chaque paramètre, ce à quoi il ressemble et la façon dont un mode d’exposition donné affecte cette combinaison :
Paramètre ouverture
Le paramètre ouverture contrôle la quantité de lumière entrant dans votre caméra par le biais de l’objectif. Il est défini par une valeur d’ouverture du diaphragme (réglage f/) ; elle peut sembler contre-intuitif, puisque la surface de l’ouverture du diaphragme augmente à mesure que le réglage f/ diminue.
Un réglage f/ faible (grande ouverture) = faible profondeur de champ
Un réglage f/ élevé (petite ouverture) = grande profondeur de champ
L’exemple illustre la façon dont la profondeur de champ est affectée par le réglage f/. La ligne bleue indique la zone de mise au point.
Un réglage f/ élevé permet d’obtenir une plus grande distance de mise au point de la plaque d’immatriculation. De bonnes conditions de luminosité sont importantes pour obtenir une exposition suffisante. Si les conditions d’éclairage sont insuffisantes, le temps d’exposition doit être plus long, ce qui augmente encore le risque d’obtenir des images floues.
Un réglage f/ faible réduit la zone de mise au point et, par conséquent, la surface utilisée pour la reconnaissance, mais convient à des conditions de faible luminosité. S’il est possible de garantir le passage à faible vitesse des véhicules dans la zone de mise au point, un réglage f/ peu élevé est approprié pour une reconnaissance constante.
La vitesse d’obturation
L’obturateur d’une caméra détermine à quel moment le capteur de la caméra s’ouvre ou se ferme pour absorber la lumière entrant dans l’objectif de la caméra. La vitesse d’obturation correspond à la durée pendant laquelle l’obturateur est ouvert et la lumière peut pénétrer dans la caméra. La vitesse d’obturation et la durée d’exposition se rapportent au même concept et une vitesse d’obturation plus rapide correspond à une durée d’exposition plus faible.
Le flou de mouvement n’est pas souhaitable pour la reconnaissance de plaque et la surveillance. Bien souvent, les véhicules sont en mouvement lors de la détection des plaques d’immatriculation. C’est pourquoi une vitesse d’obturation correcte est un facteur important. La règle d’or consiste à conserver une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour éviter un flou de mouvement, mais suffisamment faible pour que les images ne souffrent pas d’une sous-exposition en fonction des conditions de luminosité et d’ouverture du diaphragme.
La sensibilité ISO
La sensibilité ISO détermine le niveau de sensibilité de la caméra vis-à-vis de la lumière entrante. Comme la vitesse d’obturation, elle est également en corrélation directe avec l’augmentation ou la diminution de l’exposition. Cependant, contrairement à l’ouverture et à la vitesse d’obturation, une sensibilité ISO plus faible est généralement souhaitable, car une sensibilité ISO plus élevée augmente considérablement le bruit de l’image. Par conséquent, les augmentations de la sensibilité ISO à partir de sa valeur minimale n’ont généralement lieu que lorsqu’il est impossible d’obtenir la qualité d’image désirée en modifiant uniquement les paramètres d’ouverture et de vitesse d’obturation.
Image avec sensibilité ISO faible et image avec sensibilité ISO élevée
Les sensibilités ISO communément employées sont 100, 200, 400 et 800, bien que de nombreuses caméras autorisent également l’utilisation de valeurs plus faibles ou plus élevées. Avec les caméras reflex numériques à objectif unique (DSLR), une plage de 50 à 800 (ou plus) est souvent acceptable.