Modules de pays

Les modules de pays correspondent aux bibliothèques utilisées par le serveur LPR pour détecter les plaques d’immatriculation de chaque pays, et éventuellement, des différents états ou régions qui les constituent. Ils incluent généralement des informations concernant les lettres et les chiffres autorisés, les polices acceptées, la disposition des symboles et les éventuels marquages du type autocollants qui peuvent être présents sur les plaques d’immatriculation.

Le serveur LPR utilise les informations des modules de pays pour déterminer si la plaque d’une image provient du pays ou de l’état correspondant. Il utilise également ces informations pour créer le numéro d’enregistrement conformément aux règles locales du Department of Motor Vehicles (DMV).

Utilisation des modules de pays

Votre organisation doit déterminer les modules de pays qu’elle veut activer en fonction de vos cas d’usage. Le serveur LPR utilise les modules de pays activés pour détecter les symboles des plaques. Une fois la détection terminée, le serveur LPR transmet la réponse du module de pays qui permet de confirmer l’origine de la plaque d’immatriculation et la fidélité du symbole lu, et ce, avec le plus haut degré de confiance.

Chaque module de pays classe les reconnaissances selon des styles spécifiques de plaque. Utilisez ces styles pour définir plus précisément le type de véhicule, par exemple, électrique, militaire ou d’urgence.

Modules de pays génériques

Certains modules de pays sont identifiés comme étant « génériques ».

Ces modules ne confirment pas rigoureusement si une plaque d’immatriculation provient d’un pays ou d’un état en particulier. Au lieu de cela, ils lisent les symboles des plaques et les transmettent, indépendamment du pays ou de l’état d’origine.

Ces modules de pays génériques varient en fonction des zones ciblées. Par exemple, les formes de plaque et les polices utilisées en Amérique du Nord diffèrent considérablement de celles utilisées en Europe. Par conséquent, certains modules de pays génériques sont conçus pour une région spécifique en prenant en compte ces particularités.

Le serveur LPR n’utilise pas les résultats des modules de pays génériques en cas de retour provenant d’un module de pays standard (non générique). Cette règle s’applique même si un module de pays générique fournit un résultat avec un plus haut degré de certitude que celui du module de pays standard.

Les modules de pays génériques peuvent être considérés comme une solution de repli pour apporter au moins quelques pistes concernant les propriétés d’une plaque d’immatriculation.

Quelques règles générales :

  • Pour l’identification, les modules de pays génériques appliquent généralement le préfixe X_, par exemple, X_EU, X_USA et X_AUS.

  • L’état ou le pays retourné correspond à l’identifiant du module générique qui lit la plaque (par exemple, « X_EU » ou « X_USA »).

  • Le module canadien CDN constitue une exception, dans la mesure où il lit n’importe quelle plaque d’immatriculation canadienne, sans retourner l’état d’origine (le résultat est toujours « CDN »).

Modules de pays génériques avec identification de certains pays/états

Certains modules génériques lisent les plaques de régions comme l’Europe ou les États-Unis et tentent de deviner le pays ou l’état d’origine au sein de ces régions.

Si ces types de résultat présentent généralement un degré de fiabilité moindre, ils peuvent permettre de répondre aux exigences en matière de couverture LPR complète pour une région donnée.

La fiabilité reste toutefois inférieure à celle des modules de pays standard. Néanmoins, combiner les modules de pays génériques avec quatre ou cinq modules standard peut constituer une bonne solution pour obtenir des résultats LPR précis à l’échelle d’une région.

Ces types de modules de pays ont généralement les mêmes noms que les modules de pays génériques, mais sans le préfixe X_.

Par exemple, le module de pays EU fonctionne comme le module X_EU, mais plutôt que de retourner systématiquement des réponses « X_EU », il indique des codes pays (avec un faible niveau de fiabilité). Les modules de pays génériques incluent les modules EU, USA et X_EE.

Même lorsqu’un pays est identifié, le module de pays générique ne suit pas le même processus de validation que le module spécifique de chaque pays. Il peut y avoir de légères différences de formatage et de validation entre les deux.

Module de secours X_XX

Lorsque les modules de pays génériques et standard ne parviennent pas à lire la plaque, ou si aucun module de pays générique n’est chargé, le serveur LPR tente malgré tout de fournir une représentation textuelle des symboles sur celle-ci. Lorsque cette tentative réussit, les symboles sont retournés sous la forme d’une réponse X_XX associée à une très faible fiabilité (toujours inférieure à 50 %).

Les réponses X_XX peuvent notamment servir à la mise en correspondance approximative par rapport à des listes noires ou à l’amélioration d’une expérience client. La correspondance approximative consiste à relier les symboles des plaques d’immatriculation à une liste ou à une base de données, sans forcément nécessiter de correspondance exacte.

Il existe par ailleurs un module de pays générique X_XX dont la maintenance n’est plus assurée, mais qui reste intégré à XProtect LPR pour des raisons de rétrocompatibilité.

Autres modules de pays génériques

Deux modules de pays « génériques » (identifiés par le préfixe X_) ont été conçus pour lire les plaques spécifiques, hors plaques d’immatriculation :

  • Le module X_DG, qui lit les plaques carrées orange de signalement des marchandises dangereuses.

  • Le module X_BIC, qui lit les codes de conteneur de type BIC inscrits horizontalement.

Avertissement : la détection et l’identification des modules X_DG et X_BIC sont moins précises que la lecture des plaques d’immatriculation.

Les performances de la reconnaissance de plaque dépendent fortement de facteurs tels que la position et l’angle de la caméra, l’état matériel de la plaque et la qualité d’image générale.

Compte tenu de cet avertissement, Milestone recommande d’utiliser ces modules uniquement dans des environnements contrôlés.

Code Description Module requis Supposition de pays Région principale Régions secondaires Obsolète
X_EU Lecture des lettres et des numéros des plaques européennes Oui Non Europe Afrique Non
X_USA Lecture des lettres et des numéros des plaques américaines Oui Non Amérique du Nord Amérique latine Non
X_AUS Lecture des lettres et des numéros des plaques australiennes Oui Non Océanie Aucune Non
X_XX Lecture des lettres et des numéros des plaques occidentales Oui Non Monde Aucune Oui
X_NR Lecture des numéros Oui Non Moyen-Orient Autres applications Non
CDN Lecture des plaques d’immatriculation canadiennes Oui Non Canada Amérique du Nord Non
Union européenne X_EU + supposition de pays Oui Oui Europe Aucune Non
États-Unis X_USA + supposition de pays Oui Oui Amérique du Nord Aucune Non
X_XX Lecture de tous les symboles via le module de secours Intrada Non Non Monde Aucune Non
X_EE Europe de l’Est Oui Oui AL, BIH, BY, MD, MK, MNE, RUS, RKS, SRB, VY Aucune Non

Bonnes pratiques d’utilisation des modules de pays dans XProtect LPR

L’activation du bon nombre de modules de pays est essentielle pour garantir une reconnaissance précise des plaques d’immatriculation tout en préservant les performances du système.

  • L’activation d’un trop grand nombre de modules est susceptible de dégrader les performances et de ralentir le processus de reconnaissance, voire dans les cas extrêmes, de causer des défaillances système.

  • L’activation d’un nombre insuffisant de modules peut empêcher la reconnaissance de certaines plaques d’immatriculation provenant des régions pertinentes, et conduire à des résultats incomplets.

  • Recommandation : utilisez autour de cinq modules de pays.
  • Avertissement : pour des questions de performances, évitez d’utiliser plus de dix modules de pays.
  • Choix des modules de pays : privilégiez les modules correspondant aux pays les plus proches de votre zone géographique ou dont les plaques reviennent le plus dans votre région.
  • Utilisation des modules de pays génériques : utilisez les modules de pays génériques pour les plaques d’immatriculation peu fréquentes dans votre zone géographique, comme celles de pays ou d’états que l’on voit rarement dans votre région. Ces modules sont également utiles lorsque seuls les codes pays et les lettres doivent être détectés.

Lorsque vous utilisez un module générique avec la supposition de pays, veillez à cocher l’option Inconnu pour le filtrage pays dans l’onglet LPR de XProtect Smart Client, sans quoi vous n’obtiendrez aucune supposition.

Exemple : pays étendu comptant plusieurs régions

Dans les pays étendus comptant plusieurs régions, il peut être utile de reconnaître les plaques d’immatriculation provenant de différentes zones. Si certains modules de pays spécifiques peuvent détecter les styles de plaque (types de plaques d’immatriculation), les modules génériques ne reconnaissent que les numéros et la région.

Dans ces pays étendus, il est commun de vouloir activer l’ensemble des modules disponibles pour la région, ce qui peut conduire à des problèmes de performances. Le système passe en effet des données d’un modèle à l’autre, ce qui augmente le délai de traitement. Néanmoins, les plaques d’immatriculation enregistrées proviennent dans la plupart des cas de la région pour laquelle le système est activé.

Recommandation : activez le module de votre région et le module de pays générique pour préserver les performances et éviter les traitements inutiles.

Exemple : régions frontalières à fort trafic en provenance des pays voisins

Dans les régions frontalières, les véhicules des pays voisins passent régulièrement d’un territoire à l’autre, ce qui nécessite de pouvoir reconnaître les plaques d’immatriculation de différents systèmes nationaux.

Recommandation : activez les modules de pays pour les principaux pays voisins ainsi que les modules régionaux plus larges couvrant les autres plaques d’immatriculation régulièrement rencontrées.

Exemple : zones urbaines où circulent à la fois des véhicules locaux et des véhicules provenant d’autres régions

Dans les grandes villes, la plupart des plaques d’immatriculation détectées appartiennent à des véhicules locaux. Avec le tourisme, les flux de travailleurs et les voyages d’affaires, de nombreuses plaques peuvent également provenir d’autres régions.

Recommandation : activez le module de pays pour la région de votre ville ainsi qu’un module de pays générique. Si une région voisine spécifique génère un important trafic, envisagez également d’ajouter son module.

Exemple : zones industrielles avec trafic international fréquent

Les zones industrielles situées à proximité des ports ou de grands axes autoroutiers accueillent un important volume de camions et de véhicules utilitaires en provenance de plusieurs régions ou pays. Ces véhicules peuvent disposer de plaques d’immatriculation avec un format spécial ou non standard.

Recommandation : activez les modules de pays pour les principales régions dont sont originaires les camions et les véhicules utilitaires. Si les véhicules proviennent de divers endroits, utilisez une combinaison de modules de pays pertinents et le module générique afin d’assurer une couverture étendue, sans surcharger le système.