Listes de correspondances

Listes de correspondances (explications)

Une liste de correspondances est une collection de numéros d’enregistrement de plaques d’immatriculation et des alias du style de plaque d’immatriculation (alias) que votre système doit traiter différemment. Les reconnaissances de plaques d’immatriculation sont comparées avec ces listes et, en cas de concordance, le système déclenche un événement de reconnaissance de plaque. Des événements de reconnaissance de plaque sont stockés dans le serveur d’événements. Les opérateurs peuvent chercher et voir des événements de reconnaissance de plaque dans l’onglet LPR dans XProtect Smart Client.

Par défaut, les événements de reconnaissance de plaque ne sont conservés que pendant 24 heures. Pour modifier la durée de rétention des événements :

  1. Dans le Management Client, sélectionnez Outils > Options > Alarmes et événements.

  2. Dans Rétention des événements > Durée de rétention (jours), modifiez la durée de rétention.

Pour chaque liste de correspondance que vous créez, vous pouvez définir des événements et des alarmes qui se déclencheront en cas de correspondance.

Exemples :

  • Le siège social d’une entreprise utilise une liste des plaques d’immatriculation des véhicules professionnels de la direction afin que les directeurs puissent accéder à une zone de stationnement privilégiée. Lorsque les plaques d’immatriculation des directeurs sont reconnues, la solution de reconnaissance de plaque déclenche un signal de sortie qui ouvre la barrière de la zone de stationnement.
  • Une chaîne de stations-service crée une liste de plaques d’immatriculation à partir des véhicules qui ont précédemment quitté des stations-service sans payer. Lorsque de telles plaques d’immatriculation sont reconnues, la solution de reconnaissance de plaque déclenche des signaux de sortie qui activent une alarme et bloquent l’approvisionnement en carburant de certaines pompes à titre temporaire.

Les événements déclenchés peuvent également être utilisés pour procéder à un enregistrement vidéo de haute qualité ou une autre action similaire. Vous pouvez même utiliser un événement pour déclencher des combinaisons de telles actions.

Liste de plaques d’immatriculation ne figurant dans aucune liste (explications)

Vous souhaiterez souvent déclencher un événement en cas de reconnaissance d’une plaque d’immatriculation incluse dans une liste de correspondances, mais vous pouvez également déclencher un événement avec une plaque d’immatriculation qui n’est pas incluse dans une liste de correspondances.

Exemple : Un parking privé utilise une liste de plaques d’immatriculation pour accorder l’accès au parking aux véhicules des résidents. Si un véhicule doté d’une plaque d’immatriculation ne figurant pas sur la liste s’approche du parking, la solution de reconnaissance de plaque déclenche un signal de sortie qui allume un panneau expliquant au conducteur qu’il doit obtenir une carte d’invité auprès du bureau de la sécurité.

Pour déclencher un événement du système de surveillance en cas de reconnaissance d’une plaque d’immatriculation ne figurant pas dans l’une de vos listes de correspondances, utilisez la liste de plaques d’immatriculation ne figurant dans aucune liste. Vous la sélectionnez pour une caméra comme n’importe quelle autre liste (voir Onglet Listes de correspondance) et la configurez comme n’importe quelle autre liste (voir Événements déclenchés par la solution de reconnaissance de plaque).

Ajouter de nouvelles listes de correspondances

  1. Dans le volet Navigation du site, sélectionnez Listes de correspondances, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Ajouter nouvelle.
  2. Dans la fenêtre qui s’affiche, donnez un nom à la liste et cliquez sur OK.

    La nouvelle liste de correspondances créée apparaît maintenant dans la fenêtre Listes de correspondances, ainsi que dans l’onglet Listes de correspondances de chaque caméra LPR.

  3. Si vous souhaitez ajouter des colonnes à la liste de correspondance, cliquez sur Champ personnalisé et spécifiez les colonnes dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre (voir Modifier les propriétés des champs personnalisés). Vous pouvez ajouter un maximum de 5 colonnes.
  4. Pour mettre à jour la liste de correspondance, utilisez les boutons Ajouter, Modifier, Supprimer (voir Modifier des listes de correspondances).
  5. Au lieu de définir la liste de correspondance directement dans le Management Client, vous pouvez importer un fichier (voir Importer et exporter des listes de correspondances).
  6. Si vous y êtes invité, confirmez pour sauvegarder les modifications.

Modifier des listes de correspondances

Les listes de correspondances prennent en charge des alias, mais pas des styles de plaque d’immatriculation spécifiques. Si vous souhaitez ajouter un style de plaque d’immatriculation à une liste de correspondances, il vous faut tout d’abord attribuer un alias au style de plaque d’immatriculation. Voir Regrouper des styles de plaque d’immatriculation en alias. Ensuite, ajoutez l’alias à la liste de correspondances.

  1. Dans le volet Navigation du site > Serveurs, sélectionnez Listes de correspondance.
  2. Allez au panneau Vue d’ensemble. Sélectionnez la liste de correspondances concernée.
  3. La fenêtre Informations concernant la liste de correspondance s’ouvre.
  4. Pour ajouter de nouvelles lignes à votre liste, cliquez sur Ajouter et remplissez les champs.
    • N’incluez aucun espace
    • Utilisez toujours des lettres majuscules

      Exemples : ABC123 (correct), ABC 123 (incorrect), abc123 (incorrect)

    • Vous pouvez utiliser des caractères génériques dans vos listes de correspondance. Pour ce faire, il convient de définir les plaques avec un certain nombre de « ? » et la ou les lettres et/ou le ou les chiffres qui doivent figurer à des endroits spécifiques.

      Exemples : ?????A, A?????, ???1??, 22??33, A?B?C? ou d’autres combinaisons similaires

  5. Si vous y êtes invité, confirmez pour sauvegarder les modifications.

Importer et exporter des listes de correspondances

Vous pouvez uniquement importer et exporter des numéros d’enregistrement de plaque d’immatriculation. Les autres informations de véhicule prises en charge par les listes de correspondances, telles que les alias, ne peuvent être importées ni exportées.

Vous pouvez importer un fichier .csv ou .txt contenant une liste de numéros d’enregistrement de plaques que vous souhaitez utiliser dans une liste de correspondances. Vous disposez des options d’importation suivantes :

  • Ajouter des numéros d’enregistrement de plaques à une liste de correspondances
  • Remplacer la liste de correspondances existante

Cette option peut s’avérer utile si, par exemple, les listes de correspondances sont gérées à partir d’un emplacement central. Toutes les installations locales peuvent ensuite être mises à jour en distribuant un fichier.

De même, vous pouvez exporter la liste complète des numéros d’enregistrement de plaques vers un emplacement externe à partir d’une liste de correspondance.

Pour importer :

  1. Dans le volet Navigation du site > Serveurs > Listes de correspondance, sélectionnez la liste de correspondances concernée.
  2. Sélectionnez Importer.
  3. Dans la fenêtre de dialogue, indiquez l’emplacement du fichier d’importation et le type d’importation. Select Next.
  4. Patientez jusqu’à ce que la confirmation s’affiche, puis sélectionnez Fermer.

Pour exporter :

  1. Dans le volet Navigation du site > Serveurs > Listes de correspondance, sélectionnez la liste de correspondances concernée.
  2. Sélectionnez Exporter.
  3. Dans la fenêtre de dialogue, indiquez l’emplacement du fichier d’exportation et sélectionnez Suivant.
  4. Sélectionnez Fermer.
  5. Vous pouvez ouvrir et modifier le fichier exporté dans Microsoft Excel, par exemple.

Propriétés d’une liste de correspondances

Nom

Description

Nom de la liste

Affiche le nom de la liste. Si besoin, vous pouvez modifier ce nom.

Champs personnalisés

Sélectionnez pour indiquer les colonnes de saisie des plaques d’immatriculation auxquelles vous ou l’utilisateur du client pouvez ajouter des informations supplémentaires. Voir Modifier des listes de correspondances.

Rechercher

Rechercher un élément dans la liste de correspondances. Si besoin est vous pouvez utiliser ? en tant que caractère générique unique

Ajouter

Sélectionnez pour ajouter un numéro d’enregistrement d’une plaque d’immatriculation ou un alias à la liste de correspondances.

Lorsque vous ajoutez des numéros d’enregistrement de plaque d’immatriculation :

  • N’incluez aucun espace
  • Utilisez toujours des lettres majuscules

Exemples : ABC123 (correct), ABC 123 (incorrect), abc123 (incorrect)

  • Vous pouvez utiliser des caractères génériques dans vos listes de plaques d’immatriculation. Pour ce faire, il convient de définir les plaques avec un certain nombre de « ? » et la ou les lettres et/ou le ou les chiffres qui doivent figurer à des endroits spécifiques.

Exemples : ?????A, A?????, ???1??, 22??33, A?B?C? et d’autres combinaisons similaires.

Certaines zones régionales peuvent disposer d’exceptions à ces règles. Il peut s’agir, par exemple, de plaques personnalisées contenant des espaces. Des plaques avec deux séries de caractères qui doivent être reconnues séparément par un trait de soulignement ( _ ). Ou encore, les plaques de certaines régions, dont des lettres apparaissent sur une couleur d’arrière-plan différente sur une ou plusieurs parties de la plaque d’immatriculation.

Exemple :

Modifier

Cliquez sur modifier un numéro d’enregistrement d’une plaque d’immatriculation. Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes pour les modifier.

Supprimer

Cliquez pour supprimer le numéro de la plaque d’immatriculation sélectionnée.

Importer

Cliquez pour importer des numéros d’enregistrement des plaques d’immatriculation à partir d’un fichier séparé par des virgules, comme, par exemple, un fichier .txt ou .csv (voir Importer et exporter des listes de correspondances).

Exporter

Cliquez pour exporter la liste des numéros d’enregistrement des plaques d’immatriculation vers d’un fichier séparé par des virgules, comme, par exemple, un fichier .txt ou .csv (voir Propriétés d’une liste de correspondances).

Lignes par page

Sélectionnez le nombre d’éléments de la liste à afficher sur une page (un écran). Vous pouvez choisir entre 50 et 1000 lignes.

Événements déclenchés par une correspondance avec une liste

Sélectionnez le ou les événements qui doivent être déclenchés par une correspondance avec une liste (voir Propriétés d’une liste de correspondances). Vous pouvez choisir parmi tous les types d’événements disponibles définis dans votre système.

Modifier les propriétés des champs personnalisés

Vous pouvez ajouter un maximum de 5 colonnes à vos listes de correspondance pour y ajouter des informations supplémentaires. Vous pouvez définir le nom et le nombre de colonnes, ainsi que le contenu des champs.

Les utilisateurs XProtect Smart Client peuvent mettre les informations à jour dans les colonnes, mais pas les colonnes en elles-mêmes.

Nom

Description

Ajouter

Ajoute une colonne dans la liste de correspondance. Saisissez un nom pour la colonne.

Modifier

Cliquez pour modifier le nom de la colonne si nécessaire.

Supprimer

Supprime une colonne.

Haut

Modifie l’ordre des colonnes.

Bas

Modifie l’ordre des colonnes.