Activez le multicast pour le serveur d’enregistrement

Dans une communication réseau standard, chaque paquet de données est envoyé par un expéditeur unique à un destinataire unique ; on l'appelle unicast. Cependant, avec le multicast, vous pouvez envoyer un seul paquet de données (à partir d'un serveur) à des destinataires multiples (clients) au sein d'un groupe. Le multicast peut contribuer à économiser de la bande passante.

  • Lorsque vous utilisez l’unicast, la source doit transmettre un flux de données pour chaque destinataire
  • Lorsque vous utilisez le multicast, un seul flux de données suffit sur chaque segment du réseau

Le multicast tel qu'il est décrit ici ne s'apparente pas à la diffusion de vidéos d'une caméra vers des serveurs, mais de serveurs vers des clients.

Avec le multicast, vous travaillez avec un groupe de destinataires défini, basé sur des options telles que les plages d'adresses IP, la possibilité d'activer/désactiver le multicast pour des caméras individuelles, la possibilité de définir la plus grande taille de paquet de données acceptable (MTU), le nombre maximum de routeurs entre lesquels un paquet de données peut être transféré (TTL), etc.

Les flux de multidiffusion ne sont pas cryptés, même si le serveur d'enregistrement utilise le cryptage.

Le multicast ne doit pas être confondu avec la diffusion, qui envoie des données à toute personne connectée au réseau, même si les données ne sont pas pertinentes pour tous :

Nom

Description

Unicast

Envoie des données d'une source unique à un destinataire unique.

Multicast

Envoie des données d'une source unique à des destinataires multiples au sein d'un groupe clairement défini.

Diffusion

Envoie des données d'une source unique à toutes les personnes d'un réseau. La diffusion peut donc ralentir considérablement la communication du réseau.

Pour utiliser le multicast, votre infrastructure réseau doit prendre en charge l'IGMP (Internet Group Management Protocol) standard de multicast IP.

  • Dans l’onglet Multicast, sélectionnez la case Multicast

Si la plage d'adresses IP complète pour le multicast est déjà en cours d'utilisation sur un ou plusieurs serveurs d'enregistrement, vous devez libérer tout d'abord certaines adresses IP multicast avant de pouvoir activer le multicast sur des serveurs d'enregistrement supplémentaires.

Les flux de multidiffusion ne sont pas cryptés, même si le serveur d'enregistrement utilise le cryptage.