Stockage et archivage (explications)

Les fonctions disponibles dépendent du système que vous utilisez. Voir https://www.milestonesys.com/solutions/platform/product-index/ pour plus d'informations.

Dans l'onglet Stockage, vous pouvez configurer, gérer et visualiser des emplacements de stockage pour un serveur d'enregistrement sélectionné.

Pour le stockage et l’archivage des enregistrements, la barre horizontale affiche la quantité d'espace libre. Vous pouvez spécifier le comportement du serveur d'enregistrement au cas où le stockage des enregistrements est indisponible. Cela est particulièrement utile si votre système comprend des serveurs de basculement.

Si vous utilisez le Verrouillage des preuves, une ligne rouge s'affiche pour indiquer l'espace utilisé pour la séquence de verrouillage des preuves.

Configuration du stockage et de l'archive dans XProtect Management Client.

Lorsqu'une caméra effectue un enregistrement vidéo ou audio, tous les enregistrements spécifiés sont stockés par défaut dans l'emplacement de stockages défini pour ce périphérique. Chaque stockage se compose d’un stockage d’enregistrement qui sauvegarde les enregistrements dans la base de données Enregistrement. Un emplacement de stockage n'a pas d'archive(s) par défaut, mais vous pouvez les créer.

Pour éviter la surcharge de la base de données des enregistrements, vous pouvez créer des stockages supplémentaires Ajouter un nouvel emplacement de stockage). Vous pouvez également créer des archives (voir Créer une archive dans un emplacement de stockage) dans chaque stockage et démarrer un processus d'archivage pour stocker des données.

L'archivage est le transfert automatique des enregistrements de la base de données d'enregistrement d'une caméra à un autre emplacement, par exemple. Ainsi, la quantité d'enregistrements que vous pouvez stocker n'est pas limitée par la taille de la base de données d'enregistrement. Avec l'archivage, vous pouvez également sauvegarder vos enregistrements sur un autre support.

Vous configurez le stockage et l'archivage sur chaque serveur d'enregistrement.

À condition que vous stockiez les enregistrements archivés localement ou sur des disques réseau accessibles, vous pouvez utiliser XProtect Smart Client pour les visualiser.

Si un disque dur est endommagé et que le stockage d'enregistrement devient indisponible, la barre horizontale devient rouge. Il sera encore possible de visualiser des vidéos en direct dans XProtect Smart Client, mais l'enregistrement et l’archivage seront interrompus jusqu’à la restauration du disque dur. Si votre système est configuré avec des serveurs d'enregistrement de redondance, vous pouvez spécifier le serveur d'enregistrement pour arrêter l'exécution, pour que les serveurs de basculement prennent le relais (voir Spécifier le comportement lorsque le stockage des enregistrements n'est pas disponible).

Les mentions suivantes font principalement référence aux caméras et à la vidéo, mais les haut-parleurs, les microphones, l'audio et le son s'appliquent également.

Milestone vous recommande d'utiliser un disque dur dédié pour le stockage et l’archivage d’enregistrements afin d’éviter toute mauvaise performances du disque. Lors du formatage du disque dur, il est important de changer son paramètre Taille d'unité d'allocation de 4 à 64 kilo-octets. Ceci permet d'améliorer de façon significative les performances d'enregistrement du disque dur. Vous pouvez en lire plus sur l'affectation de la taille des unités et trouver de l'aide sur le site Web de Microsoft (https://support.microsoft.com/help/140365/default-cluster-size-for-ntfs-fat-and-exfat/).

Les plus anciennes données d'une base de données seront toujours auto-archivées (ou supprimées si aucune archive suivante n'est définie) dès qu'il y a moins de 5 Go d'espace libre. S'il y a moins de 1 Go d'espace libre, les données seront supprimées. Une base de données a toujours besoin de 250 Mo d'espace libre. Si vous atteignez cette limite parce que les données ne sont pas supprimées assez rapidement, aucune autre donnée ne sera ajoutée à la base de données tant que vous n'aurez pas libéré suffisamment d'espace. La taille maximum réelle de votre base de données est la quantité de giga-octets que vous spécifiez, moins 5 Go.

Pour les systèmes conformes aux normes FIPS 140-2 comportant des exportations et des bases de données multimédias archivées à partir des versions de XProtect VMS antérieures à 2017 R1 qui sont cryptées avec un cryptage non-conforme aux normes FIPS, il est nécessaire d'archiver les données dans un emplacement auquel il est possible d'accéder après l'activation du mode FIPS. Pour de plus amples informations sur comment configurer votre XProtect VMS pour qu'il s'exécute conformément au mode FIPS 140-2, voir la section de conformité aux normes FIPS 140-2 dans le guide de durcissement.

Relier des périphériques à un emplacement de stockage

Une fois que vous avez configuré les paramètres de stockage et d'archivage d'un serveur d'enregistrement, vous pouvez activer le stockage et l'archivage pour chaque caméra ou pour un groupe de caméras. Cette opération peut être effectuée à partir des périphériques individuels ou à partir du groupe de périphériques. Voir Relier un périphérique ou un groupe de périphériques à un emplacement de stockage.

Archivage efficace

Lorsque vous activez l'archivage d'une caméra ou d'un groupe de caméras, le contenu de la base de données de la caméra est automatiquement déplacé vers une archive à des intervalles que vous définissez.

Selon vos exigences, vous pouvez configurer une ou plusieurs archives pour chacun de vos stockages. Les archives peuvent être situées soit sur l'ordinateur du serveur d'enregistrement, soit dans un autre emplacement que le système peut atteindre, comme par exemple un disque réseau.

En configurant votre archivage de manière efficace, vous pouvez optimiser vos besoins de stockage. Bien souvent, vous souhaitez minimiser la taille des enregistrements archivés afin qu'ils prennent le moins de place possible, tout spécialement à long terme où il est même possible de diminuer un peu la qualité de l'image. Vous configurerez un archivage efficace à partir de l'onglet Stockage d'un serveur d'enregistrement en réglant plusieurs paramètres interdépendants :

  • Conservation du stockage d’enregistrements
  • Taille du stockage des enregistrements
  • Durée de rétention des archives
  • Taille de l'archive
  • Calendrier d'archivage
  • Cryptage
  • Images par seconde (Frames per second - FPS).

Les champs de taille définissent la taille du stockage d’enregistrements, comme illustré par ce cylindre et sa/ses archive(s) respective(s) :

En termes de durée de rétention et de paramètre de taille pour le stockage d'enregistrement, illustrés par la zone blanche du cylindre, vous définissez l'âge que les enregistrements doivent atteindre avant leur archivage. Dans notre exemple illustré, vous archivez les enregistrements lorsqu'ils sont assez anciens pour être archivés.

La durée de rétention et le paramétrage de taille des archives définissent la durée pendant laquelle les enregistrements demeurent dans l'archive. Les enregistrements demeurent dans l'archive pendant la période spécifiée, ou jusqu'à ce que l'archive atteigne la limite de taille spécifiée. Lorsque ces paramètres sont remplis, le système commence à remplacer les anciens enregistrements de l'archive.

Le calendrier d'archivage définit la fréquence et l'horaire d'archivage.

Le FPS détermine la taille des données dans les bases de données.

Pour archiver vos enregistrements, vous devez régler tous ces paramètres les uns par rapport aux autres. Cela signifie que la durée de rétention de la prochaine archive doit toujours être plus longue que la durée de rétention d'une archive ou base de données d'enregistrement actuelle. En effet, le nombre de jours de rétention indiqué pour une archive inclut toute rétention mentionnée précédemment dans le processus. De plus, l'archivage doit toujours avoir lieu plus fréquemment que ne le permet la durée de rétention. Autrement, vous risquez de perdre des données. Si votre durée de rétention est de 24 heures, toute donnée vieille de plus de 24 heures sera effacée. Ainsi, pour transférer vos données vers l'archive suivante en toute sécurité, il est important d'effectuer l'archivage plus fréquemment que toutes les 24 heures.

Exemple : Ces emplacements de stockage (image à gauche) ont une durée de rétention de 4 jours alors que l'archive suivante (image à droite) a une durée de rétention de 10 jours. L'archivage est réglé de façon à se produire tous les jours à 10h30, permettant un archivage des données bien plus fréquent que la durée de rétention.

Exemple de durées de rétention pour les enregistrements dans XProtect Management Client.

Vous pouvez également contrôler l'archivage au moyen de règles et d'événements.