Masquage de confidentialité (explications)

Masquage de confidentialité (explications)

Avec le masquage de confidentialité, vous pouvez définir les zones de la vidéo d’une caméra que vous souhaitez couvrir avec les masques de confidentialité lorsqu’elles s’affichent dans les clients. Par exemple, si une caméra de surveillance filme une rue, vous pouvez couvrir certaines zones d'un bâtiment (peut-être les fenêtres et les portes) à l'aide du masque de confidentialité pour protéger la confidentialité des résidents. Dans certains pays, il s’agit d’une exigence légale.

Vous pouvez indiquer les masques de confidentialité comme étant pleins ou flous. Les masques aussi bien la vidéo enregistrée, en direct que la vidéo exportée.

Les masques de confidentialité s'appliquent et sont verrouillés sur une zone de l'image de la caméra, donc la zone convertie ne suit pas les mouvements pan-til-zomm, mais couvre constamment la même zone de l'image de la caméra. Sur certaines caméras PTZ, vous pouvez activer une position en fonction du masquage de confidentialité sur la caméra elle-même.

Il existe deux types de masques de confidentialité :

  • Masque de confidentialité permanent : Les zones comportant ce type de maque sont toujours couvertes dans les clients. Peuvent servir à couvrir les zones de la vidéo qui ne requièrent jamais de surveillance, comme les zones publiques ou les zones où la surveillance n’est pas autorisée. La détection du mouvement est exclue des zones comprenant des masques de confidentialité permanents
  • Masque de confidentialité relevable : La couverture des zones comprenant ce type de masque peut être temporairement suspendue dans XProtect Smart Client par les utilisateurs ayant l’autorisation de relever les masques de confidentialité. Si l’utilisateur de XProtect Smart Client connecté n’a pas le droit de lever les masques de confidentialité, le système demandera un utilisateur autorisé pour approuver le levage.
    Les masques de confidentialité sont levés jusqu’à un délai d’expiration ou jusqu’à ce que l’utilisateur les applique à nouveau. N’oubliez pas que les masques de confidentialité sont relevés de toutes les caméras auxquelles l’utilisateur a accès

Si vous effectuez une mise à niveau à partir d’un système 2017 R3 ou plus ancien où des masques de confidentialité sont utilisés, les masques seront convertis en masques relevables.

Lorsqu’un utilisateur exporte ou lit une vidéo enregistrée à partir d’un client, la vidéo comprend les masques de confidentialité configurés au moment de l’enregistrement même si vous avez modifié ou supprimé les masques de confidentialité par la suite. Si la protection de confidentialité est levée lors de l’exportation, la vidéo exportée n’inclura pas les masques de confidentialité relevables.

Si vous modifiez les paramètres de masquage de confidentialité très souvent, par exemple, une fois par semaine, votre système peut éventuellement être surchargé.

Exemple d’onglet de masquage de confidentialité avec configuration des masques de confidentialité :

Et voici comment ils s’affichent dans les clients :

Vous pouvez informer les utilisateurs du client des paramètres de masques de confidentialité permanents et relevables.