Serveurs de gestion multiples (grappes) (explications)

Le serveur de gestion peut être installé sur de multiples serveurs au sein d'une grappe de serveurs. Ceci permet de garantir un temps d'arrêt limité du système. Si un serveur dans une grappe devient indisponible, un autre serveur de cette grappe prend automatiquement le relais du serveur défaillant et continue d'exécuter le serveur de gestion.

Il n'est possible d'avoir qu'un seul serveur de gestion actif par configuration de surveillance, mais d'autres serveurs de gestion peuvent être configurés pour prendre le relais en cas de défaillance.

Par défaut, le service Management Server limite le nombre de redondances à deux fois dans une période de six heures. En cas de dépassement de ce seuil, le service de regroupement ne démarre pas automatiquement les services Management Server. Vous pouvez modifier cette limite en fonction de vos besoins.

Conditions préalables à la mise en grappe

  • Deux machines avec Microsoft Windows Server 2012 ou une version plus récente. Assurez-vous que :
    • Tous les serveurs que vous souhaitez ajouter en tant que noeuds de grappe exécutent la même version de Windows Server
    • Tous les serveurs que vous souhaitez ajouter en tant que nœuds de grappe sont regroupés sous le même domaine
    • Vous pouvez vous connecter au compte Windows en tant qu'administrateur local

    Pour en savoir plus sur les grappes dans Microsoft Windows Servers, voir Grappes de redondance https://docs.microsoft.com/en-us/windows-server/failover-clustering/create-failover-cluster.

  • Une installation de Microsoft SQL Server

    Soit un SQL Server externe et une base de données installée en dehors de la grappe du serveur ou un service SQL Serverinterne au sein de la grappe du serveur (la création d'un service SQL Server interne nécessite l'utilisation de l'édition de Microsoft® SQL Server® Standard ou de Microsoft® SQL Server® Enterprise, laquelle peut travailler en tant que SQL Server regroupé en grappes).

    Selon vos paramètres de mot de passe de configuration système, vous pourriez être invité à saisir le mot de passe de configuration système actuel lorsque vous connectez le serveur de gestion à la base de données. Voir Mot de passe de configuration système (explications).

Si vous travaillez dans un environnement de groupement de redondance, il est recommandé de mettre en pause le groupement avant de démarrer des tâches dans le Server Configurator. Cela est dû au fait que le Server Configurator peut avoir besoin d'arrêter les services lorsqu'il applique les changements et que l'environnement de groupement de redondance peut interférer avec cette opération.