Masquage de confidentialité (utilisation)

Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur certains systèmes VMS XProtect. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de votre système, voir Différences entre les systèmes de surveillance.

Masquage de confidentialité (explications)

Vous pouvez utiliser les masque de confidentialité pour protéger vos zones privées ou publiques sur les vidéos en direct ou enregistrées en bloquant certaines zones dans le champ de la vue de la caméra. Par exemple, si une caméra donne sur les fenêtres d'une résidence privée, vous pouvez appliquer des masques de confidentialité aux fenêtres.

Dans cet exemple, des masques de confidentialité sont appliqués à cinq fenêtres d'un bâtiment adjacent.

Masquage de confidentialité appliqué aux fenêtre d'une résidence privée dans un flux vidéo.

Dans cet exemple, deux types de masques de confidentialité sont appliqués. La zone en gris uni est couverte de façon permanente tandis que la zone floutée peut être suspendue, mais uniquement par des utilisateurs disposant des droits suffisants pour suspendre des masques de confidentialité.

Zone floue et grisée dans un flux vidéo.

Les masques de confidentialité sont appliqués par les administrateurs système sur des zones des champs de vision des caméras et vous ne pouvez donc pas les ajouter ou les supprimer des vues XProtect Smart Client. Vous pouvez cependant, en fonction de votre système de surveillance et de vos droits utilisateur, suspendre temporairement des vues les masques de confidentialité amovibles.

Vous pouvez également ajouter des masques de confidentialité supplémentaires lors de l’exportation. Pour plus d’informations, voir Masquer des zones dans des enregistrements au cours de l'exportation.

Si vous exportez une vidéo contenant des masques de confidentialité, la procédure d'exportation peut s'avérer bien plus longue et la taille du fichier d'exportation peut être bien plus importante que d'habitude, surtout si vous exportez au format XProtect.

Suspendre et appliquer des masques de confidentialité

Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur certains systèmes VMS XProtect. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de votre système, voir Différences entre les systèmes de surveillance.

Elle peut être nécessaire des fois pour visionner des vidéos situées sous les zones couvertes par les masques de confidentialitéFerméUne couleur floue ou solide qui couvre une zone de la vidéo sur la vue de la caméra. Les zones définies sont floues ou couvertes dans les mode en direct, lecture, hot spot, carousel, Smart Map, recherche avancée et exportation dans les clients.. Ceci est uniquement possible pour les masques de confidentialité configurés dans le Management Client par votre administrateur système comme masques de confidentialité amovibles et si vous disposez des droits utilisateur requis.

Si vous ne disposez pas des droits utilisateur requis, une autorisation supplémentaire vous sera demandée. Contactez une personne disposant des droits pour vous accréditer afin qu’elle saisisse ses identifiants de connexion. Si vous ne savez pas qui peut vous y autoriser, demandez à votre administrateur système.

Pour suspendre les masques de confidentialité :

  1. Dans l’onglet En direct ou Lecture, cliquez dans la barre d’outils de l’application sur Plus > Suspendre les masques de confidentialité.

    Enlever les masques de confidentialité dans XProtect Smart Client.

    Si vous disposez des droits requis pour suspendre les masques de confidentialité, les masques de confidentialité amovibles disparaissent de toutes les caméras tandis que les masques de confidentialité permanents restent en place.

    Les masques de confidentialité amovibles disparaissent. Les masques de confidentialité permanents restent en place.

    Si vous ne disposez pas des droits requis, une boite de dialogue apparaît.

    Boîte de dialogue autorisation requise dans XProtect Smart Client.

  2. Contactez une personne disposant des droits pour vous accréditer afin qu’elle saisisse ses identifiants de connexion.

    Les masques de confidentialité amovibles disparaissent tandis que les masques de confidentialité permanents restent en place.

  3. La suspension expire au bout de 30 minutes si votre administrateur système n’a pas modifié les valeurs par défaut, mais vous pouvez ré-appliquer les masques à tout moment. Dans la barre d’outils de l’application, cliquez sur Plus > Appliquer les masques de confidentialité.

Si vous vous déconnectez de XProtect Smart Client en ayant suspendu les masques de confidentialité et si vous vous reconnectez, les masques seront automatiquement ré-appliqués.