Positionnement de la caméra

Lorsque vous installez des caméras à des fins de LPR, il est important d'avoir une vue claire et directe de la zone d'intérêt, de façon à ce que les plaques puissent être détectées de façon cohérente. Ceci garantit une performance optimale et un faible risque de fausse détection :

  • La zone doit couvrir uniquement la portion de l’image où la plaque d’immatriculation est visible, lorsque le véhicule traverse l’image
  • Évitez les situations où des objets tels que des piliers, des barrières, des palissades ou des portails, bloquent le champ de vision de la caméra
  • Évitez les situations contenant des objets non pertinents en mouvement, tels que des personnes, des arbres ou encore du trafic routier

Si trop d'éléments non pertinents sont inclus, ils interfèrent avec le processus de détection et le serveur LPR utilise les ressources de l'unité centrale pour analyser des éléments non pertinents au lieu d'analyser les plaques d'immatriculation.

Exemple d'un bon positionnement de la caméra pour une vue LPR non-perturbée. Exemple d'un mauvais positionnement de la caméra pour une vue LPR non-perturbée.

Pour vous aider à obtenir une vue claire et non troublée, vous pouvez :

  • Installer la caméra aussi près que possible de la zone d’intérêt
  • Régler les angles de la caméra
  • Zoomer. Si vous zoomez, utilisez toujours le zoom optique de la caméra

Installez la caméra de telle sort que la plaque d'immatriculation apparaisse à partir du haut de l'image (ou du bas si les véhicules s'éloignent de la caméra) au lieu de la faire apparaître à droite ou à gauche de l'image. Ainsi vous vous assurez que le processus de reconnaissance d'une plaque d'immatriculation ne commence que lorsque la plaque entière est en vue :

Exemple d'un bon positionnement de la caméra pour démarrer à temps le processus de la LPR. Exemple d'un mauvais positionnement de la caméra pour démarrer à temps le processus de la LPR.