Cette page n'est pas encore disponible dans votre langue.

Événements et alarmes

Icône du lien vers les rubriques connexesDans cette rubrique

Alarmes (explications)

Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur certains systèmes de surveillance. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de votre système, voir Différences entre les systèmes de surveillance.

Sur le système de surveillance, pratiquement tous les types d'incidents ou de problèmes techniques peuvent être configurés de manière virtuelle pour déclencher une alarme. Vous pouvez tous les voir depuis l'onglet Gestionnaire d'alarme, qui donne une vue d'ensemble centrale des incidents, de l'état et des potentiels problèmes techniques de votre VMS.

L'onglet Gestionnaire d'alarme est affiché ou masqué selon les paramètres définis par l'administrateur de votre système.

Vous ne pouvez pas configurer les déclencheurs d'alarme dans le XProtect Smart Client. Cette charge incombe à l'administrateur du système de surveillance dans le cadre de la configuration du système de surveillance.

L'onglet Gestionnaire d'alarme fournit une vue dédiée à votre alarme ou au traitement de votre événement. L'onglet lui-même affiche le nombre d'alarmes actives (jusqu'à neuf alarmes supplémentaires, indiquées par le symbole 9+) . L'onglet du Gestionnaire d'alarme intègre une liste d'alarme, une prévisualisation des alarmes (pour pouvoir prévisualiser les vidéos associées aux alarmes ou aux événements individuels) et, le cas échéant, une position sur le plan (affichage géographique des indicateurs d'alarme). Cliquez sur le bouton Rapport pour afficher les rapports pertinents sur les accidents (voir Afficher des rapports d'alarme).

Liste des alarmes (explications)

La liste des alarmes affiche les alarmes entrantes par défaut, l'alarme la plus récente figurant en haut de la liste. Sinon, la liste des alarmes peut afficher une liste de modules d’extension MIPRaccourci pour «Milestone Integration Platform». et des événements analytiques, par exemple le contrôle d’accès ou la reconnaissance de plaques d’immatriculation. Pour voir une liste des événements, en mode configuration, il vous suffit de définir que la liste des alarmes affiche les événements (voir Paramètres de la liste des alarmes). Les alarmes ou événements disposant de vidéos associées sont répertoriés par une icône . Pour prévisualiser une image fixe à partir de l'heure de l'alarme ou de l'événementIncident prédéfini du système de surveillance, utilisé par le système de surveillance pour déclencher des actions. Selon la configuration du système de surveillance, les événements peuvent être déclenchés par une entrée au niveau des capteurs externes, la détection d'un mouvement, la réception de données provenant d'autres applications ou une entrée utilisateur manuelle. Par exemple, le déclenchement d’un événement peut servir à lancer l’enregistrement d’une caméra avec un nombre d’images par seconde spécifique, activer des sorties, envoyer un e-mail ou une combinaison de tout cela., il suffit de placer le pointeur de votre souris sur cette icône. Pour prévisualiser les vidéos enregistrées de la ou des caméra(s) associée(s) à l’alarme ou à l’événement, sélectionnez l’alarme ou l’événement dans la liste. Pour arrêter un son d'alarme répétitif, sélectionnez l'alarme associée au son dans la liste.

Vous pouvez choisir la façon d'afficher de la liste : filtrez les colonnes, faites glisser les colonnes à différents endroits, puis faites un clic-droit pour afficher ou masquer certaines colonnes.

La liste des événements n'affiche pas la détection de mouvement ou l'échec de l'archivage du système (ou les événements créés par les utilisateurs), par exemple.

La mise est mise à jour toutes les 3 secondes.

Icône du lien vers les rubriques connexesDans cette rubrique

Serveurs dans la liste des alarmes (explications)

Sur le côté gauche de la liste des alarmes, vous pouvez voir les serveurs d’où les alarmes proviennent. Certains systèmes de surveillance n'ont qu'un serveur, tandis que d'autres peuvent être composés de plusieurs serveurs organisés en hiérarchie. Tous les serveurs auxquels vous avez accès sont répertoriés. Dans les filtres d’alarmes, vous pouvez filtrer les alarmes par serveurs.

États des alarmes (explications)

Les alarmes peuvent avoir un des états suivants : Nouvelle, En cours, En attente ou Fermée. Vous pouvez voir l’état de chaque alarme dans la colonne Nom d’état de la Liste des alarmes. Le panneau Filtres vous permet de filtrer selon certains critères (voir Filtrer les alarmes). Au début, toutes les alarmes affichent l’état Nouvelle, mais lorsqu’une alarme est traitée, son état est mis à jour.

Filtrer les alarmes

Vous pouvez filtrer la liste d’alarmes de plusieurs façons, afin qu’elle affiche seulement les alarmes ou les événements qui vous intéressent.

Étapes :

  1. Dans la barre d'outils ou la liste d’alarmes, cliquez sur le texte Personnalisé (filtre appliqué) ou Aucun filtre. Le texte peut varier en fonction du filtre sélectionné.

  2. Saisissez les critères de filtre sur les colonnes que vous souhaitez filtrer. Par exemple, si vous saisissez un identifiant utilisateur dans le champ Identifiant, la liste n'affichera que les alarmes attribuées à cet utilisateur.
  3. Vous pouvez combiner des filtres, par exemple Nom d'état et Propriétaire (assigné à).
  4. Pour revenir à une liste d'alarme non-filtrée, cliquez sur le bouton Retirer le filtre.
  5. Pour trier le contenu de la liste des alarmes, dans la liste d’alarmes, cliquez sur le titre de la colonne.

Si votre vue de gestion des alarmes dispose d'un contenu de type plan, vous pouvez également filtrer la liste des alarmes ; cliquez pour cela avec le bouton droit de la souris sur un élément (caméra, serveur, etc.) du plan, puis sélectionnez Afficher les alarmes. De cette façon, la liste des alarmes n'affiche que les alarmes provenant de l'élément sélectionné.

Réponse aux alarmes

Visualiser et modifier les détails d'une alarme

Vous pouvez répondre aux alarmes de différentes manières. Vous pouvez vous rendre sur n'importe quelle vue que vous avez ajoutée à la Liste des alarmes et effectuer un double-clic sur une alarme. L'alarme s'ouvre dans une fenêtre séparée qui affiche une prévisualisation de l'incident de l'alarme, ainsi qu'une vidéo en direct. Vous pouvez également répondre à l'alarme en modifiant les champs figurant dans le tableau ci-dessous.

Selon la configuration de votre système VMSAbbréviation pour "Logiciel de gestion de vidéo"., vous pouvez également recevoir des notifications d'alarme sur le bureau. Ces notifications apparaissent sur votre écran pendant 15 secondes. Lorsque vous cliquez sur une notification, vous êtes directement redirigé vers l'onglet Gestionnaire d'alarme et la fenêtre de l'alarme s'ouvre.

Champ Description

État

L'état de l'alarme indique si quelqu'un a remédié à l'événement. Vous pouvez changer l'état de l'alarme. En général, vous modifierez l'état de Nouveau à En cours, puis ultérieurement en En attente ou à Fermé ; toutefois, si nécessaire, vous pouvez par exemple changer l'état de En attente à Nouveau.

Priorité

Vous permet de changer la priorité de l'alarme.

Assigné à

Vous permet d'attribuer l'alarme à un utilisateur au sein votre entreprise, y compris vous-même. La personne à qui vous attribuez l'alarme devient ensuite le détenteur de l'alarme et est indiquée dans la colonne Détenteur de la liste des alarmes.

Commentaire

Vous permet d'écrire vos commentaires et vos remarques, qui seront ajoutés à la rubrique Activités. Les commentaires se rapportent généralement aux actions que vous avez entreprises. Par exemple, « Suspect détenu par la Sécurité », ou « Suspect remis à la police », ou « Fausse alerte ». Le champ de commentaires apparaît en bas de la fenêtre.

Activités

Les activités résument la façon dont vous avez géré l’alarme. Toutes les modifications que vous et vos collègues effectuez sur l'état ou la priorité de l'alarme, toutes les réaffectations de l'alarme entre les utilisateurs, ainsi que tous les commentaires ajoutés sont automatiquement inclus dans la rubrique Activités.

Selon la configuration du serveur du système de surveillance, l'alarme peut contenir des instructions sur la marche à suivre lors de la réception d’une alarme. Les instructions sont définies sur le côté serveur dans le cadre de la définition de l'alarme. Si tel est le cas, les activités sont automatiquement affichées lorsque vous modifiez l'alarme.

Imprimer

Vous permet d'imprimer un rapport qui contient des informations sur l'alarme, notamment l'historique de l'alarme et une image fixeUne seule image statique. à partir de l'heure de l'alarme si une image est disponible.

Acquitter les alarmes

Lorsque vous recevez une alarme, vous pouvez l’acquitter pour indiquer que vous allez entreprendre une action à ce sujet.

Étapes :

  1. Effectuez un clic droit sur l'alarme dans la liste des alarmes et sélectionnez Confirmation. L’état de l’alarme devient En cours.

    Vous pouvez uniquement acquitter les nouvelles alarmes.

  2. Pour acquitter plusieurs alarmes en même temps, appuyez et maintenez enfoncée la touche CTRL puis sélectionnez les alarmes que vous souhaitez acquitter.
  3. Double-cliquez sur une alarme pour modifier ses détails, par exemple pour assigner l’alarme à une personne et ajouter des instructions.

Désactiver alarmes

Si vous savez que certaines activités déclenchent de fausses alarmes, vous pourrez vouloir désactiver les alarmes de ce type d’activité pendant un certain temps. Néanmoins, cela peut compliquer l'apparition des vraies alarmes que vous devez traiter. Par exemple, il y a beaucoup de mouvements autour d'une caméra spécifique et cela génère de nombreuses fausses alarmes, vous pouvez désactiver les alarmes de détection de mouvements de cette caméra pendant 10 minutes.

  1. Sélectionnez l'alarme dans la Liste des alarmes,.
  2. Faites un clic-droit et sélectionnez Désactiver de nouvelles alarmes.
  3. Dans la fenêtre Désactiver les alarmes, indiquez combien de temps vous souhaitez désactiver l'alarme.

Ignorer les alarmes

Vous pouvez ignorer l'alarme d'un élément pendant un certain temps sur un plan. Par exemple, si une caméra est en cours de réparation (et donc déconnectée), vous pouvez choisir d'ignorer l'erreur affichée sur le plan pendant la réparation. En ignorant une alarme sur un plan, celle-ci n'est pas supprimée de la liste des alarmes, juste du plan.

Fermer des alarmes

Après avoir acquitté une alarme, vous l’attribuez généralement à une personne qui enquêtera sur ce qu’il se passe. Pendant ce temps, le statut de l'alarme sera défini En cours. Après avoir traité l’alarme, vous pouvez la fermer.

Pour fermer une alarme, dans la Liste des alarmes, effectuez l’une des actions suivantes :

  • Cliquez avec le bouton droit sur l’alarme et sélectionnez Fermer.
  • Double-cliquez sur l’alarme, et dans la liste État, sélectionnez Fermée.

Impression de rapports d’alarmes

Vous pouvez imprimer un rapport avec des informations sur l'alarme, notamment l'historique de l'alarme et, si disponible, une image fixe à partir de l'heure de l'alarme. Si vous avez sélectionné plusieurs alarmes dans la liste d'alarmes, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction.

Étapes :

  1. Effectuez un clic droit sur l'alarme dans la liste des alarmes.
  2. Sélectionnez Imprimer. Une fenêtre s'affiche.
  3. Pour ajouter une remarque, saisissez le texte dans le champ Note.
  4. Cliquez sur le bouton Imprimer.

Afficher des rapports d'alarme

Les rapports d’alarme sont disponibles uniquement si vous utilisez XProtect Corporate, XProtect Expert, XProtect Professional+ ou XProtect Express+.

  • Cliquez sur le bouton Rapport pour ouvrir la fenêtre des Rapports d'alarme. Vous y trouverez deux graphiques représentant l'un des rapports prédéfinis suivants :
    • Catégorie
    • État
    • Priorité
    • Raisons de la fermeture
    • Site
    • Délai de réponse

Vous pouvez filtrer l'intervalle du rapport de sorte à afficher les alarmes sur une période de 24 heures, 7 jours, 30 jours, 6 mois ou un an.

Choisissez les catégories, les états, les priorités, les raisons de la fermeture, les sites ou les temps de réponse pour les afficher dans chacun des deux graphiques. Ainsi, vous pourrez les comparer côte à côte. Les graphiques affichent le nombre d'alarmes sur l'axe vertical et la chronologie sur l'axe horizontal.

Alarmes sur les plans (explications)

Si votre vue de gestion des alarmes contient une ou plusieurs positions de type plan, vous pouvez également voir les alarmes sur ces plans. Les plans affichent les images en fonction de l'emplacement géographique de la caméra, du serveur ou de tout autre dispositif déclenchant l'alarme. En un clin d'œil, vous pouvez voir d'où proviennent les alarmes. Pour acquitter l'alarme, la désactive ou la supprimer, il vous suffit d'effectuer un clic-droit directement sur le plan.

Lorsque vous déplacez votre curseur sur les éléments caméra, ceux-ci affichent la vidéo au format miniature. Lorsqu'ils sont utilisés avec des alarmes, les éléments graphiques des plans sont entourés de cercles blancs si des alarmes sont déclenchées. Par exemple, si une alarme associée à une caméra particulière est déclenchée, l'élément graphique représentant cette caméra est immédiatement entouré d'un cercle blanc (1 dans l'illustration suivante) et vous pouvez alors cliquer sur l'élément caméra ; cela vous permet non seulement de voir la vidéo de cette caméra, mais également de traiter l'alarme grâce à un menu qui apparaît (voir ci-après).

Si pour vous le blanc n'est pas une couleur adéquate pour vous notifier des alarmes sur vos plans, vous pouvez changer de couleur.

Maintenant, disons que la caméra à laquelle est associée une alarme est située sur un plan de niveau rue, mais que vous voyez un plan de niveau ville. Comment remarquez-vous alors l'alarme ? Grâce aux points d'intérêt, qui sont des représentations graphiques reliant les différents niveaux de hiérarchie des plans. Si une alarme est détectée sur un plan de niveau rue, le point d'intérêt sur le plan de niveau ville devient blanc (2 dans l'illustration suivante), ce qui indique qu'il y a une alarme sur un plan de niveau inférieur – même s'il y a plusieurs niveaux de plan dans l'intervalle.

Pour revenir à une liste des alarmes qui n'affiche pas que celles d'un seul élément, cliquez sur le serveur, la priorité ou l'état souhaité listé dans la dernière partie de la liste des alarmes.

Événements (explications)

Un événement consiste en un incident prédéfini sur le système de surveillance que vous pouvez configurer pour déclencher une alarme. Les événements sont soit des incidents systèmes prédéfinis, soit des événements propres à un utilisateur (par exemple, événements analytiques, événements génériques ou événements propres à un utilisateur). Les événements ne sont pas obligatoirement liés à une alarme, mais peuvent l'être.

En règle générale, les événements s'activent automatiquement en arrière-plan (par ex. suite à l'entrée de capteurs externes, à une détection de mouvements ou à des données d'autres applications), mais vous pouvez aussi les activer manuellement. Le système de surveillance utilise les événements pour déclencher des actions, comme initier ou arrêter un enregistrement, modifier les paramètres vidéo, activer la sortieDonnées sortant d'un ordinateur. Sur les systèmes de surveillance IP, on utilise souvent la sortie pour activer des appareils de type portail, sirène, lumière, etc., ou une combinaison d'actions. Lorsque vous activez un événement depuis votre XProtect Smart Client, celui-ci déclenche automatiquement des actions sur le système de surveillance, par exemple, un enregistrement sur une caméra spécifique, avec un débit d'imageMesure indiquant le nombre d'informations contenues dans une vidéo de mouvement. Généralement mesuré en FPS (nombre d'images par seconde). spécifique, pour une période de temps spécifique ainsi que l'envoi de message texte sur un téléphone portable avec une description d'incidents prédéfinie à un agent de sécurité en particulier.

L'administrateur de votre système de surveillance définit ce qui se produit lorsque vous activez manuellement un événement. L'administrateur de votre système de surveillance peut utiliser les termes : boutons d'événements, événements définis par l'utilisateur ou événements personnalisés pour les événements activés manuellement.

Activer manuellement des événements

La liste des événementsIncident prédéfini du système de surveillance, utilisé par le système de surveillance pour déclencher des actions. Selon la configuration du système de surveillance, les événements peuvent être déclenchés par une entrée au niveau des capteurs externes, la détection d'un mouvement, la réception de données provenant d'autres applications ou une entrée utilisateur manuelle. Par exemple, le déclenchement d’un événement peut servir à lancer l’enregistrement d’une caméra avec un nombre d’images par seconde spécifique, activer des sorties, envoyer un e-mail ou une combinaison de tout cela. sélectionnables est regroupée par serveur et par caméra/périphérique auxquels l’événement est associé. Vous pouvez activer manuellement un événement. Vous ne recevrez pas de confirmation vous indiquant que la sortieDonnées sortant d'un ordinateur. Sur les systèmes de surveillance IP, on utilise souvent la sortie pour activer des appareils de type portail, sirène, lumière, etc. a bien été activée.

  1. Dans l’onglet En direct, développez le panneau Événement.
  2. Cliquez sur Activer.
  3. Sinon, si le bouton de recouvrementBouton apparaissant en superposition sur la vidéo lorsque vous déplacez le curseur de votre souris sur les différentes positions de caméra individuelle dans les vues sur l'onglet En direct. Utilisez les boutons de recouvrement pour activer des haut-parleurs, événements et sorties, déplacer des caméras PTZ, démarrer l'enregistrement, supprimer des signaux des caméras, etc. apparaît pour signaler la disponibilité pour la caméra, cliquez dessus en déplaçant votre curseur sur l'image.

Hiérarchiquement, les événements généraux apparaîtront sous le serveur correspondant. Si un serveur est listé avec une icône rouge, cela signifie qu’il n’est pas disponible ; dans ce cas, vous ne pouvez pas activer les événements sur ce serveur.